Un parcours ennoblissant et inspirant

Le 3 Novembre 2013


Sans l’expiation de Jésus-Christ, la vie serait une impasse sans espoir ni avenir. Avec l’Expiation, la vie est un parcours ennoblissant et inspirant de progression et de développement qui conduit à la vie éternelle en présence de notre Père céleste.

Bien que l’Expiation ait pour but de nous aider à devenir davantage comme le Christ, elle n’a pas pour but de nous rendre tous identiques. Parfois nous confondons les différences de personnalité avec le péché. Nous pouvons même commettre l’erreur de penser que parce que quelqu’un est différent de nous, il doit nécessairement déplaire à Dieu. Ce genre de raisonnement conduit certaines personnes à croire que l’Église veut façonner tous les membres selon un moule unique et faire que chacun soit, ressente, pense et se comporte comme tout le monde. Cela contredirait le génie de Dieu qui a créé chaque homme différent de son frère, chaque fils différent de son père. Même les vrais jumeaux ne sont pas identiques dans leur personnalité et leur identité spirituelle.

Cela contredit aussi le but de l’Église de Jésus-Christ qui reconnaît et protège le libre arbitre – et toutes ses conséquences importantes – de chaque enfant de Dieu. En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes unis dans notre témoignage de l’Évangile rétabli et dans notre engagement d’observer les commandements de Dieu. Mais nous avons des préférences culturelles, sociales et politiques diverses.

L’Église prospère quand nous tirons parti de cette diversité et que nous nous encourageons mutuellement à cultiver et utiliser nos talents pour édifier et fortifier nos frères.
Être disciple est l’affaire de toute une vie passée à suivre le Sauveur. Sur notre chemin métaphorique de Bethléhem au Golgotha, nous aurons beaucoup d’occasions d’abandonner en cours de route. Par moments, il nous semblera que le chemin requiert davantage que ce que nous aurions souhaité. Mais, nous devons avoir le courage de suivre notre Rédempteur, même quand notre croix nous semble trop lourde à porter.


À chaque pas que nous faisons pour suivre le Fils de Dieu, souvenons-nous que nous ne sommes pas encore parfaits. Soyons des disciples fermes et constants. N’abandonnons pas. Soyons fidèles à nos alliances. Ne perdons jamais de vue notre Avocat et Rédempteur sur le chemin qui nous mène à lui, un pas imparfait après l’autre.

 

Aucun commentaire: