Trouver la paix en des temps troublés

Le 17 Septembre 2013





Dans le centre-ville de Göteborg, en Suède, il y a un large boulevard bordé d’arbres magnifiques. Un jour, j’ai vu un trou dans l’un de ces grands troncs et, en regardant par curiosité à l’intérieur, j’ai constaté que l’arbre était entièrement creux.


Étonné que l’arbre puisse encore tenir debout, j’ai levé les yeux et j’ai vu qu’un large cerclage métallique entourait la partie supérieure du tronc. Des câbles en acier étaient fixés au cerclage et solidement attachés aux bâtiments voisins. De loin, il ressemblait aux autres arbres ; ce n’était qu’en regardant à l’intérieur qu’on s’apercevait qu’il était creux au lieu d’avoir un tronc solide et fort. Tout comme un jeune arbre grandit petit à petit jusqu’à devenir robuste et vigoureux, nous aussi nous pouvons progresser étape par étape et augmenter notre capacité de nous tenir fermes et bien remplis à l’intérieur, à la différence de l’arbre creux. Plus tard, l’arbre n’a pas pu être préservé et a dû être arraché.Tout comme un jeune arbre grandit petit à petit et devient un arbre robuste, nous pouvons grandir pas à pas dans notre capacité d’être solides et remplis de l’intérieur, par opposition à l’arbre creux.
C’est grâce au pouvoir guérisseur de l’expiation de Jésus-Christ que nous pouvons obtenir la force de nous tenir droits et forts et d’avoir l’âme remplie de lumière, de compréhension, de joie et d’amour.

La foi en Jésus-Christ et la mise en pratique de ses enseignements nous donnent une espérance ferme qui devient une ancre solide pour notre âme. Nous pouvons devenir fermes et immuables. Nous pouvons avoir une paix intérieure durable ; nous pouvons entrer dans le repos du Seigneur. Mais si nous nous détournons de la lumière et de la vérité, comme pour l’arbre, un sentiment de vide envahira les recoins les plus secrets de notre âme.


Concentrons-nous sur ce qui apporte une paix durable à notre esprit et à notre cœur. Alors notre confiance sera « grande en la présence du Seigneur » (D&A 121:45). La promesse d’entrer dans le repos du Seigneur, de recevoir le don de la paix, a beaucoup plus de valeur qu’une satisfaction temporaire, matérielle. C’est vraiment un don du ciel : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14:27). Il a le pouvoir de guérir et de fortifier l’âme. Il est Jésus-Christ.

Per G. Malm des soixante-dix



Aucun commentaire: