Pouvons-nous nous le permettre ?

Le 07 juin 2013




Afin de pourvoir avec prévoyance, nous devons appliquer les principes de la prévoyance : vivre joyeusement dans les limites de nos moyens, nous contenter de ce que nous avons en évitant les dettes excessives, épargner diligemment et nous préparer pour les urgences des « mauvais jours ».
Alors, comment éviter et surmonter le cycle infernal de l’endettement et de la dépendance vis-à-vis des choses matérielles et profanes ? Je vais vous parler de leçon de prévoyance qui peuvent aider chacun de nous.
Cette leçon, ainsi que beaucoup d’autres leçons importantes de ma vie, m’ont été données par ma femme, mon épouse pour l’éternité.

J’ai eu ma première leçon quand nous étions jeunes mariés et avions très peu d’argent. J’étais dans l’armée de l’air et nous n’avions pas pu passer Noël ensemble. J’étais affecté outre-mer. À mon retour chez nous, j’ai vu une belle robe dans une vitrine et j’ai proposé à ma femme de l’acheter si elle lui plaisait. Mary est entrée dans la cabine d’essayage. Au bout de quelques instants, la vendeuse est sortie, m’a frôlé et a remis la robe à sa place dans la vitrine. En quittant le magasin, j’ai demandé à ma femme : « Que s’est-il passé ? » Elle m’a répondu : « La robe était très belle mais nous ne pouvons pas nous la permettre ! » Ces mots me sont allés droit au cœur.


Chaque fois que nous voulons vivre ou posséder quelque chose qui aura de l’effet sur nous et sur nos finances, nous devons peut-être nous demander : « L’avantage est-il provisoire, ou cela aura-t-il une valeur et une importance éternelles ? » Si nous répondons sincèrement à ces questions, cela peut nous aider à éviter les dettes excessives et d’autres formes de dépendance.

Quand nous sommes dépendants, nous recherchons les biens profanes ou les plaisirs physiques qui semblent nous attirer. Mais notre faim à nous, enfants de Dieu, tout au fond de nous-mêmes, ce que nous devrions réellement rechercher, c’est ce que le Seigneur seul peut donner : son amour, le sentiment de notre valeur personnelle, la sécurité, la confiance, l’espoir en l’avenir et l’assurance de son amour qui nous apporte la joie éternelle.

je vous invite à aller à lui et à écouter ses paroles : « C’est pourquoi, ne dépensez pas d’argent pour ce qui n’a pas de valeur, ni votre labeur pour ce qui ne peut pas satisfaire....Nous ne pouvons surmonter l’appétit de posséder les choses du monde qu’en nous tournant vers le Seigneur. La faim engendrée par la dépendance ne peut être remplacée que par notre amour pour lui. Il se tient prêt à aider chacun de nous.


Je prie pour que chacun de nous vainque aussi la tentation du monde en allant à lui et en apprenant à pourvoir et à prévoir matériellement et spirituellement pour soi et pour autrui, au nom de Jésus-Christ.

Robert D. Hales




Aucun commentaire: