Soyez Parfaits

Le 10 Février 2013




En parlant du commandement du Seigneur de devenir parfaits, C.S. Lewis nous a donné deux merveilleuses analogies qui nous aident à voir les choses avec un cœur déterminé comme celui du Seigneur. Il a déclaré:


« Certaines personnes pensent que cela signifie 'A moins que vous ne soyez parfaits, je ne vous aiderai pas' .... Mais je ne pense que c'est ce que cela signifie. Je pense plutôt que le Seigneur voulait dire 'La seule aide que je vous apporterai sera une aide pour vous aidez à devenir parfaits. Vous aimeriez peut être moins que cela, mais je ne vous donnerai rien de moins'. Laissez moi vous expliquer ceci.

Quand j'étais enfant j'avais souvent mal aux dents, et je savais que si j'allais voir ma mère elle me donnerait quelque chose qui calmerait la douleur pour la nuit et me permettrait d'aller me coucher. Mais je n'allais pas voir ma mère, au moins jusqu'à ce que la douleur ne devienne trop insupportable. Et la raison à cela est ceci: Je ne doutais pas qu'elle me donnerait de l'aspirine, mais je savais aussi qu'elle ferait quelque chose d'autre. Je savais qu'elle m'emmènerait chez le dentiste le lendemain matin. Je ne pouvais obtenir ce que je voulais sans avoir quelque chose en plus, quelque chose que je ne voulais pas au départ. Ce que je voulais c'était un soulagement immédiat mais je ne pouvais pas l'obtenir sans avoir mes dents soignées de manière permanente. Et je connaissais ces dentistes; Je savais qu'il commenceraient par tripoter toutes sortes de dents qui n'avaient même pas commencé à faire mal! Il ne faut pas réveiller le chat qui dort!...


Maintenant, si je peux mettre ça de côté, notre Seigneur est comme ces dentistes.... Des douzaines de personnes vont à lui pour être guéris de péchés dont ils sont honteux.... Il les guérira très bien; mais Il ne s'arrêtera pas là. Il se pourra que c'était tout ce que vous demandiez, mais si vous faites appel à lui une fois, Il vous prodiguera le traitement complet....

Imaginez que vous êtes une maison. Dieu entre pour rebâtir cette maison. Au début, peut être que vous comprendriez ce qu'il veut faire. Il draine, arrête les fuites du toit etc... vous saviez que ces travaux devaient être faits et donc vous n'êtes pas surprits. Mais bientôt Il commence à frapper la maison d'une manière qui fait abominablement mal et qui n'a pas l'air d'avoir de sens. Qu'est-Il donc en train de faire? L'explication est qu'Il est en train de construire une maison totalement différente de celle à laquelle vous pensiez au départ; posant du nouveau sol ici, bâtissant des cours et des tours par là. Vous pensiez qu'il allait construire un petit cottage convenable: mais Il construit un palace à la place. Il avait en fait l'intention d'y entrer et d'y vivre lui-même.

Le travail ne sera pas terminé dans cette vie; mais Il veut dire que nous devons allez le plus loin possible dans la perfection avant de mourir...


Le commandement 'Soyez parfaits' n'est pas un ordre d'accomplir l'impossible. Il nous changera en de "créatures" qui peuvent obéir à ce commandement. Le Seigneur dit dans la Bible que nous étions des "dieux" et qu'Il accomplira sa parole. Si nous le laissons faire (car nous pouvons l'en empêcher si nous le choisissons), Il fera du plus faible et du plus grossier d'entre nous un dieu ou une déesse, éblouissant, rayonnant, une créature immortelle, vibrant avec plus d'énergie, de joie, de sagesse et d'amour que nous ne pouvions l'imaginer. Le processus sera long et en partie très douloureux; mais c'est ce pour quoi nous sommes ici. Rien de moins. Il pensait ce qu'Il disait
                                                              (C.S. Lewis, Les Fondements du Christianisme, 1960)



(Publié par Kennethcope.com - Traduit par Sophie)



Aucun commentaire: