Ne jugez point

Le 6 Février 2013

Au lieu de nous juger et de nous critiquer mutuellement, puissions-nous avoir l’amour pur du Christ pour nos compagnons de route dans ce voyage de la vie.





Regardons-nous à travers une vitre qui a besoin d’être nettoyée ? Portons-nous des jugements lorsque nous n’avons pas toutes les données ? Que voyons-nous lorsque nous regardons les autres ? Quels jugements portons-nous sur eux ?

Le Sauveur a dit : «  Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? » Ou, pour paraphraser : Pourquoi vois-tu ce que tu crois être du linge sale chez ta voisine mais n’aperçois-tu pas la vitre sale dans ta propre maison ?


Aucun de nous n’est parfait. Je ne connais personne qui affirmerait l’être. Et pourtant, pour une raison que j’ignore, malgré nos propres imperfections, nous avons tendance à pointer du doigt celles des autres. Nous portons des jugements sur ce qu’ils font ou ne font pas.

Nous n’avons vraiment aucun moyen de connaître le cœur, les intentions ou la situation de quelqu’un qui dit ou fait quelque chose que nous trouvons justifié de critiquer. D’où le commandement : « Ne jugez point. »


Thomas S. Monson


Aucun commentaire: