Surmonter le découragement

Publié le 6 Août 2012

Beaucoup d'entre nous affrontent des difficultés importantes. Le grand prophète Enoch lui-même a ressenti de la tristesse lorsqu'il a vu l'iniquité du monde: «Lorsque Enoch vit cela, son âme fut remplie d'amertume; il pleura ses frères et dit aux cieux: Je refuse d'être consolé; mais le Seigneur dit à Enoch: Fortifie-toi le cœur, et réjouis-toi, et vois» (Moïse 7:44).

Il y a au moins trois étapes à franchir pour surmonter le découragement:

1. On peut s'efforcer de changer d'attitude vis-à-vis du problème. Même quand on ne peut pas changer les circonstances dans lesquelles on travaille ou l'on vit, on peut toujours changer d'attitude.

2. On peut recevoir de l'aide de proches — famille, amis, et membres de la paroisse, ceux qui nous aiment le plus.

3. On peut acquérir une confiance plus grande, plus totale, au Seigneur Jésus-Christ.

Changer d'attitude. En considérant un problème d'un point de vue différent, il est possible d'être moins découragé. J'ai été très touché par l'histoire de Zina Young, pionnière de l'Eglise. Après avoir vécu le décès de ses parents, subi une mauvaise récolte et la maladie, elle a été encouragée par une expérience spirituelle qui a changé son attitude. Alors qu'elle tentait d'obtenir l'aide divine, elle a entendu la voix de sa mère lui dire: «Zina, n'importe quel marin peut naviguer en eau calme. Lorsque des écueils apparaissent, contourne les.» Elle s'est empressée de faire une prière: «Oh, Père céleste, aide-moi à être un bon marin afin que mon cœur ne se brise pas sur les écueils du chagrin» («Mother», The Young Woman's Journal, janvier 1911, p. 45). Il est souvent difficile de modifier la situation, mais une attitude positive peut contribuer à soulager le découragement.

Accepter l'aide des autres. Le point important suivant est d'être disposé à demander de l'aide à ceux qui nous entourent. Parfois l'aide provient de sources inattendues. Il y a quelques années, à Chicago, je faisais la queue pour enregistrer mes bagages dans un avion. Derrière moi se trouvait un homme âgé. Au bout d'un moment, il m'a demandé: «Où est-ce que vous allez?» J'ai répondu que je me rendais à Salt Lake City. Il m'a dit: «J'y vais aussi. Etes-vous mormon?» J'ai acquiessé. Il m'a dit qu'il avait été saint des derniers jours toute sa vie et qu'il s'était finalement préparé à aller au temple. En attendant l'avion, il a ouvert sa valise pour me montrer toutes les photographies de missionnaires qu'il avait collectionnées au fil des années. Quelques minutes plus tard, nous étions en route pour Salt Lake City et nous avons eu une excellente conversation durant le vol. A notre arrivée, nous sommes rapidement sortis de l'avion. Je me suis assuré qu'il savait où aller puis je lui ai dit au revoir.

Quelques semaines plus tard, j'ai reçu cette carte dans le courrier: «Cher frère Christensen, j'avais perdu votre adresse et je l'ai retrouvée. Alors, je vous écris cette carte. Lorsque je vous ai rencontré à Chicago, c'était la réponse à une prière. Je ne fais jamais de voyage. Je voulais être en compagnie de quelqu'un. J'ai souvent pensé à vous. J'ai eu une belle expérience au temple à Salt Lake City. J'espère vous revoir un jour. Merci beaucoup de l'aide que vous m'avez apportée.» Je n'avais pas prévu de servir à quelque chose ce jour-là, mais je suis reconnaissant d'avoir été là pour aider ce frère qui avait besoin d'aide.

Mettre sa confiance dans le Seigneur. J'ai parlé de changer d'attitude et de recevoir de l'aide des autres. Je vais maintenant traiter de la nécessité d'avoir davantage confiance et foi au Seigneur. J'ai parlé un jour à une femme qui avait reçu de l'aide alors qu'elle était découragée. Alors qu'elle attendait le début d'une session au temple, elle a pris un Livre de Mormon pour lire quelques versets. Son regard s'est arrêté à Alma 34:3: «Et comme vous avez désiré de mon frère bien-aimé qu'il vous révèle ce que vous deviez faire, à cause de vos afflictions, il vous a parlé quelque peu pour vous préparer l'esprit; oui, il vous a exhorté à la foi et à la patience.» Ce passage d'Alma était la réponse à sa prière. Le message était simple: Il faudrait du temps pour que son problème soit résolu. Si nous faisons preuve de plus de patience et de beaucoup plus de confiance dans le Seigneur, nous réussirons à vaincre nos difficultés.

Je prie pour que nous appréciions tous les difficultés que nous avons et que nous essayions d'améliorer notre attitude, malgré la persistance de nos problèmes. Demandons de l'aide à nos amis et aux membres de notre famille. Je rends aussi témoignage que Jésus-Christ vit et qu'il nous aidera dans les moments de découragement, si nous implorons son amour avec humilité.


Par Val R. Christensen



Aucun commentaire: