Dieu est le créateur de toutes choses

Publié le 21 et 22 Juillet 2012
Par Angela M. Berg Robertson:




« Croyez en Dieu ; croyez qu’il est et qu’il a tout créé, tant dans le ciel que sur la terre ; croyez qu’il a toute la sagesse et tout le pouvoir, tant dans le ciel que sur la terre ; croyez que l’homme ne comprend pas tout ce que le Seigneur peut comprendre. »
— Mosiah 4:9

Alors que je réfléchissais à ce que j’allais écrire comme dédicace pour ma thèse de doctorat, j’ai feuilleté les thèses de mes prédécesseurs. La plupart d’entre eux dédiaient leurs travaux à des membres de leur famille. Bien que cette idée me plaise, j’avais déjà chaudement remercié ma famille dans la section des remerciements. Je ressentais également que la dédicace devait être adressée à celui « pour qui » ou « à qui » elle avait été écrite, et même si mes parents étaient très fiers de la réalisation de mon doctorat, cela n’avait pas été écrit « pour eux ».
Alors que je méditais sur le dilemme de la dédicace, la pensée de Matthieu 5 : 16 s’imposa à mon esprit : « Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Ce que je voulais réellement faire c’était dédier ma thèse au créateur de toutes choses- à mon Dieu.


Même si mon Père Céleste n’est pas celui qui m’a accordé mon doctorat, il est celui « à qui » et « pour qui » j’ai rédigé ma thèse. Je savais qu’il connaissait déjà tout ce que j’avais découvert, mais je sentais que c’était pour le glorifier que j’avais travaillé si dur pour le découvrir. Je décidais d’utiliser une écriture en guise de dédicace- pas le texte en entier, uniquement la référence. Après une brève recherche pour relever les passages et les versets qui me plaisaient le plus, je me décidais pour Mosiah 4 : 9. Je trouvais que c’était joliment approprié.

Croyez en Dieu ; croyez qu’il est …

Un avertissement fort, quelque chose que j’avais envie de dire à mes collègues depuis des années. Les occasions missionnaires m’avaient semblé si rares, et n’avaient jamais donné lieu à une déclaration aussi audacieuse. Peut être qu’un jour un collègue verrait la référence, chercherait « Mosiah 4 :9 » sur l’Internet et la trouverait.

… qu’il a tout crée …

Parmi les biologistes, l’idée d’un Dieu « créant » la vie et l’humanité génère souvent, un ton impatient et condescendant. Je ne proclame pas savoir comment l’évolution et Dieu interagissent, mais je crois qu’ils le font et je ne vois pas de conflit entre la biologie et l’Evangile de Jésus-Christ.

… tant dans le ciel et sur la terre …

La phrase « dans le ciel » relevait une pertinence et une signification particulière parce que mon travail portait sur la mécanique du vol des oiseaux.

… croyez qu’il a toute la sagesse …

Au cours de mes recherches, je ressentais parfois que je piochais tout simplement dans la compréhension de Dieu. Je priais pour avoir de l’aide, sachant qu’Il connaissait ce que je voulais découvrir.

… et tout le pouvoir, tant dans le ciel que sur la terre …

Après toutes mes recherches, je ne peux toujours pas vraiment dire « comment » les oiseaux volent, bien que je ressens que je m’en sois approchée. Je suis sure qu’il est possible pour nous de le savoir, mais pour le moment je veux seulement dire que Dieu les maintient en l’air.

… croyez que l’homme ne comprend pas tout ce que le Seigneur peut comprendre.

A la fin de chaque thèse il y a le sentiment que les années qui ont été investies dans la recherche ont seulement gratté la surface. Il reste tant à apprendre de l’infinie compréhension de Dieu.

Le dernier principe de ce verset, que « l’homme ne comprend pas tout ce que le Seigneur peut comprendre, » ne s’applique pas uniquement à la recherche. J’ai trouvé un grand réconfort à savoir que Dieu comprend ce que je ne comprends pas. Il comprend comment nous pouvons vivre après être mort. Il comprend comment nous pouvons être liés à nos familles pour toujours. Il comprend comment les souffrances de Jésus-Christ ont payé pour mes erreurs. Il comprend infiniment plus.

Pour la sagesse et le pouvoir de Dieu, je suis éternellement reconnaissante.

Angela M. Berg Robertson a reçu son diplôme de docteur de l’Université d’Harvard en 2010, du département d’organismique et de biologie de l’évolution.





(Publié par DeseretNews - Traduit par Sylvie)

Aucun commentaire: