Une magnifique leçon

Publié le 1 Juin 2012

Il y a peu de temps, une jeune mère m'a écrit: «Parfois je me demande si j'influence la vie de mes enfants. J'élève seule mes enfants, j'ai deux emplois pour joindre les deux bouts, et, parfois, quand je rentre à la maison, tout est sens dessus dessous, mais je ne perds jamais espoir.


«Un jour, je regardais la conférence générale à la télévision avec mes enfants, et vous parliez de la prière. Mon fils a dit: ‹Maman, tu nous as déjà appris ça.› Je lui ai demandé: ‹Qu'est-ce que tu veux dire?› Il a répondu: ‹Tu nous a appris à prier et tu nous as montré comment le faire, mais l'autre soir je suis entré dans ta chambre pour te demander quelque chose et tu étais à genoux, tu priais notre Père céleste. S'il est important pour toi, il sera important pour moi.›»


Cette soeur concluait: «Je suppose que nous ne savons jamais qu'elle influence nous avons eue jusqu'à ce qu'un enfant nous voit faire nous-mêmes ce que nous avons essayé de lui enseigner.» Quelle magnifique leçon cet enfant a apprise de sa mère!


Un jour de fête des mères, quand j'étais enfant, j'ai fait à l'Ecole du Dimanche une découverte étonnante que je n'ai jamais oubliée. Melvin, un frère aveugle de la paroisse, qui chantait admirablement, s'est levé, a fait face à l'assemblée comme s'il voyait chacun. Il a chanté alors: «Ma merveilleuse maman.» Les souvenirs attendrissants de leur mère ont pénétré le coeur de tous. Les hommes sortaient leur mouchoir, les femmes avaient les larmes aux yeux.


Nous, les diacres, nous allions parmi l'assemblée porter un petit géranium dans un pot de terre à chaque mère. Certaines des mères étaient jeunes, d'autres d'âge moyen, d'autres, très âgées. Je me suis aperçu qu'il y avait de la gentillesse dans les yeux de chaque mère.


Chacune d'elles disait: «Merci.» J'ai ressenti la vérité du dicton: «Quand on donne une fleur à quelqu'un, son parfum reste longtemps attaché à la main de celui qui l'a donnée.» Je n'ai pas oublié ni n'oublierai jamais cette leçon.


Thomas S. Monson - Président et prophète de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours



Aucun commentaire: