Il nous aime véritablement

Publié le 4 Mai 2012

Grâce au modèle divin de la famille, nous comprenons plus pleinement comment notre Père céleste aime véritablement chacun de nous de manière égale et totale



Quel est le moyen fondamental d’arriver à profiter du don et du pouvoir du Saint-Esprit ? C’est le pouvoir que nous acquérons en étant des disciples fidèles de Jésus-Christ. C’est notre amour pour lui et pour notre prochain. C’est le Sauveur qui a défini le modèle d’amour lorsqu’il nous a enseigné : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (Jean 13:34).


Le président Hinckley a confirmé ce principe quand il a dit : « Aimer le Seigneur n’est pas un simple conseil, ce n’est pas un simple vœu pieux. C’est un commandement… L’amour de Dieu est la racine de toute vertu, de toute bonté, de toute force de caractère, de toute fidélité à faire de bonnes actions » (« Paroles du prophète vivant », L’Étoile, décembre 1996, p. 8).
De plus, son plan contient le modèle de la famille pour nous aider à apprendre, appliquer et comprendre le pouvoir de l’amour.


Le jour où ma famille a été constituée, ma gentille Ann et moi sommes allés au temple et avons contracté l’alliance du mariage. Je pensais l’aimer énormément ce jour-là, mais je ne faisais que commencer à avoir la vision de l’amour. À l’arrivée de chacun de nos enfants et petits-enfants dans notre vie, notre amour s’est étendu à chacun d’eux également et totalement. Il n’y a semble-t-il pas de limite à la capacité d’expansion de l’amour.


Se sentir aimé par notre Père céleste est comme une attraction gravitationnelle vers les cieux. Si nous retirons les distractions qui nous tirent en bas vers le monde et si nous exerçons notre libre arbitre pour rechercher Dieu, notre cœur s’ouvre à une force céleste qui nous tire vers lui. Néphi a décrit son impact en disant que sa chair en était consumée (voir 2 Néphi 4:21). Ce même pouvoir a amené Alma à « chanter le cantique de l’amour rédempteur » (Alma 5:26 ; voir aussi le verset 9). Mormon en a été tellement touché qu’il nous a recommandé de « prie[r] le Père de toute l’énergie de [notre] cœur, afin d’être remplis de cet amour » (Moroni 7:48).


Les Écritures anciennes et modernes sont remplies de rappels de l’amour éternel de notre Père céleste pour ses enfants. Je sais que notre Père céleste a constamment les bras tendus, qu’il est toujours prêt à prendre chacun de nous dans ses bras et à lui dire de sa voix douce et perçante : « Je t’aime ».


Grâce au modèle divin de la famille, nous comprenons plus pleinement comment notre Père céleste aime véritablement chacun de nous de manière égale et totale. Je témoigne que c’est vrai. Dieu nous connaît et nous aime. Il nous a donné une vision de son lieu saint et il a appelé des prophètes et des apôtres pour enseigner les principes et les modèles qui nous ramèneront à lui. Si nous nous efforçons d’éveiller en nous et chez les autres le désir de savoir, et vivons selon les modèles que nous découvrons, nous serons attirés vers lui.


Par Paul E. Koelliker des soixante-dix de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours




Aucun commentaire: