Voir le verre à moitié plein !

Publié le 23 Mars 2012

Le plan était d'avoir une journée tranquille et relaxante après que l'église soit terminée et avoir un repas simple à la fin de la journée. Ensuite j'ai pris la décision de mettre ma poêle d'huile sur le feu et d'aller répondre à mon téléphone portable que j'avais laissé dans ma chambre.


Trente secondes plus tard, j'ai senti l'odeur de fumée et de brûlé. En retournant dans la cuisine j'ai vu le haut de la gazinière, les meubles au-dessus de celle-ci, les meubles sur la gauche et la droite de la cuisine et le plafond engloutis par les flammes.
Ma réaction a été de crier le nom de mon mari et de mon fils qui étaient endormis. Matt a bondi dans les escaliers avec mon mari, Reid, pas loin derrière. J'ai attrapé le téléphone et composé le numéro d'urgence.

Matt a hésité pendant quelques secondes, puis a jaiili dans le garde-manger où nous gardions un extincteur, et, alors que les flammes se mettaient en travers de sa route pendant qu'il revenait en arrière, il tira sur la goupille, et après plusieurs tentatives pour retirer la goupille, il commença à arroser les placards avec des produits chimiques.

Quand l'extincteur fut vidé, les flammes continuaient de sortir de la poêle et étaient sur le point de redémarrer en direction des placards donc Matt a attrapé quelques torchons et a sorti la poêle en feu de la cuisine, puis l'a jetée à travers le patio en ciment. Reid battait le feu de la gazinière avec une serviette mouillée pour étouffer le feu restant, et, quand Matt revint à l'intérieur, il courra en bas des escaliers et éteignit le disjoncteur.

Les policiers et l'ambulance sont arrivés en quelques minutes, les pompiers en 5-6 minutes – réactivité assez impressionnante. De la fumée noire a rapidement remplie la maison et descendit à l'étage inférieur même si le feu ne fut que relativement court.Ma gorge brûlait et je commençais à tousser bien que je sois sortie pour échaper au bruit de l'alarme incendie pour pouvoir parler au téléphone avec les personnes d'urgence. Reid et Matt étaient couverts de suie et de produits chimiques et souffraient de maux de tête, ils toussaient et avaient mal à la gorge.

Selon les pompiers, la gloire revient à Matt pour sa rapidité de pensée et d'actions. S'il n'avait pas jeté la poêle dehors, le feu aurait continué à se propager le long du mur et ensuite à travers le grenier et la situation aurait été bien pire. Malgré tout notre cuisine était détruite et sérieusement endommagée.

Notre réponse?

Quand tout le monde était parti mon mari appela la famille dans la pièce principale et nous nous sommes agenouillés et avons prié pour remercier notre Père Céleste pour sa protection et son amour et avons exprimé notre profonde gratitude pour toutes nos bénédictions. Nous étions tous saints et saufs.

Dans les cinq minutes qui suivirent, notre petite voisine, Emily, frappait à notre porte pour nous dire que sa mère voulait que nous venions dîner chez eux. Notre évêque et sa femme ayant entendu la nouvelle, étaient venu nous voir et elle avait préparé des repas pour plusieurs jours. Ce soir là des amis nous ont invités chez eux pour le dîner du lundi. Ma soeur au foyer est venue le lundi, en offrant de m'emmener le déjeuner et de me préparer le dîner et a dit: "Utilise ma cuisine pendant que je suis partie les prochaines semaines". Au moment du dîner du lundi, des amis nous ont offert tout le rez-de chaussée de leur maison pendant les travaux de la nôtre.

Mon fils, Thomas, à qui j'étais en train de parler au téléphone et qui m'a entendu crier, " Ma cuisine est en feu!", et à qui j'ai ensuite raccroché au nez, était devant notre porte en une demie heure avec sa femme, Chesea, qui avait enfilé un sweat shirt, et avait emmené un aspirateur et des chiffons pour nous aider à essuyer tous les objets de valeur et creuser sous une partie de l'horrible résidu noir. Une autre amie m'a déposé un Wok pour cuisiner et a offert de me prêter son micro-ondes, un cuiseur à riz, des poêlons...etc.

Ma cuisine était détruite mais mon coeur débordait de gratitude envers Dieu, envers ses bienfaits et sa miséricorde, envers mes amis et mes proches qui ont été si généreux et ont agis en son nom.

Vous pourriez dire que Dieu n'a pas éteind le feu mais mon fils de 17 ans a répondu docilement en entendant mes pleurs et ma demande à l'aide. Il a utilisé les choses qu'il avait apprises au camp scout des Saints des Derniers Jours, à savoir agir calmement et éloigner le feu. Mon mari a agit rapidement, selon les enseignements qu'il avait donné au camp Scout pendant des années et a donné des leçons de préparation à mon fils pendant les soirées familiales.

Pendant les dernières années les membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont été encouragés à se préparer aux situations d'urgence – qu'elles soient spirituelles, financières, physiques ou émotionnelles. Je suis reconnaissante pour mes voisins et pour l'Evangile qui nous enseigne et nous encourage à être préparés pour les catastrophes naturelles et les situations d'urgences. Je peux témoigner de la valeur de la préparation et de ses réels bienfaits.

(Publié par DeseretNews – Traduit par Sophie)

Aucun commentaire: