Les Mormons et la pratique de la dîme

Publié le 8 Février 2012
Michael R. Otterson, directeur général des affaires publiques de l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons), a consacré cette semaine son blog sur la pratique de la dîme des saints des derniers jours. 


« La dîme et les autres offrandes financières ont moins à voir avec les finances qu'avec l'attitude personnelle et le dévouement, » dit Otterson. « C'est difficile de payer la dîme en étant égoïste à la fois. Pour les millions de personnes qui y participent, il y a quelque chose dans le geste de donner volontairement qui est naturellement ancré dans l'âme humaine.


En plus d'expliquer que la plupart des saints des derniers jours suivent le principe biblique de l'Evangile en donnant « dix pour cents » de leurs revenus, Otterson a expliqué comment ces fonds sont utilisés.


« Il y a presque 30000 assemblées à travers le monde, » dit-il, « et simplement leur fournir des bâtiments où ils peuvent se voir et des salles de classe où ils peuvent être enseignés englobe une grande partie du revenu de l'Eglise. Des programmes d'éducation, y compris des universités possédées par l'église, demande aussi des fonds, comme tout autre programme dans le monde. »


Cependant, les membres font d'autres dons appelés « offrandes de jeûne, » qui vont directement à l'aide des pauvres et des nécessiteux ainsi qu'aux efforts humanitaires de l'église.


Otterson a cité l'ancien président de l'église Gordon B. Hinckley, qui avait commenté à propos de la lourde responsabilité de répartir les fonds de l'église. «Nous savons que ces fonds sont sacrés, » explique président Hinckley. « Nous avons une obligation de les utiliser prudemment et sagement. …  Je garde sur le buffet de mon bureau une authentique pièce romaine (similaire à la pièce que la veuve avait offert au temple, voir Marc 12:41-44), comme rappel constant du sacrifice qu'elle représente, que nous avons à faire avec la consécration d'une veuve aussi bien que du don des riches. »


Bien entendu, tous les dons sont offerts volontairement et la dîme est donnée sur le système de l'honneur. « Il s'agit d’un système d'honneur qui fonctionne très bien, » explique Otterson, « parce que chaque membre possède le sens de consacrer une partie de ses moyens pour le travail de Dieu. Comme l'église toute entière repose sur ses membres servant en tant que ministres laïcs qui fournissent des services dans une myriade de façons, payer la dîme est simplement une affirmation privée mais tangible de cet esprit de sacrifice. »


(Publié par
LDS Newsroom - Traduit par Delphine)

Aucun commentaire: