La meule de la vie n’a pas besoin de nous broyer

Publié le 13 Février 2012


La plupart des gens, désirent la santé, le bonheur, l'amour et l'amitié. Quelquefois, la meule de la vie nous broie quand, la pauvreté, les catastrophes naturelles ou celles provoquées par l'homme ainsi que le péché prélèvent, tous, leurs quotas de victimes. 

Savoir que nous sommes les fils et les filles d'un Père Céleste aimant peut alléger la friction de la meule de la vie. Quand on embrasse Dieu, nous permettons de faire de la place afin de prendre en compte la perspective éternelle. Ce pivot, est un facteur déterminant qui change les attitudes et soulage la pression. 

Le mouvement continuel de notre perspective.
Les évènements basculants qui changent la vie surviennent au moment où on s'y attend le moins. Un exemple dans les Saintes Ecritures, est celui de Paul sur la route de Damas. Paul a vu une lumière céleste et entendu la voix du Sauveur : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" Cette question était de celles qui changent la vie parce-que Paul, qui devint le magnifique apôtre Paul était prêt à changer. Il a répondu : "Seigneur, que veux-tu que je fasse ?" La soumission à Dieu n'est pas toujours facile, mais quand nous nous soumettons, notre perspective s'élargit.


Voici un exemple de la façon dont ma perspective limitée à émoussé mon jugement : il y a quelques années, j'ai vu un homme et une femme circulant en camionnette. Conduisant quelques voitures derrière, ma perspective se limitait à leur vitre arrière. Souillée par la fumée de cigarette du mari, j'ai observé la chevelure rousse flottante de sa femme s'embrumant à travers les volutes épaisses du brouillard de la cabine passagers.
Quand au prochain feu rouge, ma voiture a rattrapé la camionnette , j'ai pesté contre l'homme pour ruiner la beauté de la chevelure rousse de sa femme. C'est alors que sa femme a tourné la tête vers moi : assis sur le siège du passager, il y avait ... un setter irlandais !


La recherche du bonheur aux mauvais endroits.
Souvent, nous embrumons notre capacité à voir au-delà de l'instant présent en nous engageant dans des dérivatifs conçus pour imiter le bonheur. Quand s'estompe l'intérêt de ces fausses joies, il ne nous reste plus que les yeux injectés de sang et de très réelles gueules de bois spirituelles. En d'autres termes, tout comportement a un prix! Si nous choisissons de donner libre cours à nos sens sans le contrôle de la mesure correspondante d'équilibre, nous subissons les conséquences de la perspective limitée de la courte-vision. Demandez à n'importe quel parent qui satisfait à toute demande d'un enfant : égoïsme et tristesse s'ensuivent à coup sûr.


Dieu désire notre bonheur.
Comme tout parent aimant, Dieu désire notre bonheur, non pas en réalisant nos fantaisies, mais en percevant nos besoins réels; ils y répond en termes conditionnels de foi et de repentance. En regardant vers les cieux et loin de l'auto-complaisance bruyante de Sodome, nous élevons nos yeux au-dessus de la poussière de la vie pour percevoir notre véritable potentiel; l'obéissance à Dieu en est le prix ! Jésus a dit "ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux" (Matthieu 7:21). Même quand nous nous rapprochons de Dieu, la tristesse et le chagrin peuvent voiler notre habilité à distinguer le caractère enrichissant des leçons. Pourtant, quelque soit la circonstance présente, Dieu nous permet de faire, à la fois, l'expérience de la joie et du chagrin de la mortalité sans en dévaluer leur prix, afin d'amender notre caractère en préparation de la vie éternelle.


La gratitude allège la meule.
La gratitude change la perspective et l'attitude. Dans la révélation moderne, le Seigneur a déclaré : "Et celui qui reçoit tout avec gratitude sera rendu glorieux" ... (Doctrine et Alliances 78:19). Remarquez comme  la reconnaissance ici ne fait pas la sélection entre, quelques choses ou seulement bonnes choses, mais "en toutes choses". Assurèment y sont inclus, nos épreuves et nos afflictions. Dans le livre de Mormon, le prophète Alma a déclaré que  "Dieu nous soutiendra  dans (nos) épreuves , difficultés et afflictions et que (nous) serons exaltés au dernier jour" (Alma 36:3).


Notre charge sacrée.
En tant que chrétiens, notre charge sacrée est de soulager les fardeaux de la meule de la vie des autres. Quand nous "secourons les faibles, fortifions les mains languissantes et affermissons les genoux qui chancellent  ..." (Doctrine et Alliances 81:5), nous devenons la lumière et la voix de Jésus-Christ sur la route de Damas de quelqu'un d'autre. Bien que la meule de la vie soit toujours présente, sa friction n'a nul besoin de limiter notre perspective ou de broyer nos âmes éternelles.

(Publié par DeseretNews - Traduit par Angélique)

Aucun commentaire: