Porter le bouclier de la foi

Publié le 30 Janvier 2012


Dans la mythologie grecque, Thétis la mère d'Achille l'a amené jusqu'à la rivière Styx — lui offrant ainsi le pouvoir d'invisibilité — puis a plongé son corps dan l'eaMais alors que Thétis tenait son enfant par le talon, cet endroit de son pied ne fut pas lavé par l'eau de la rivière magique.

Achille a grandi pour survivre plusieurs grandes batailles, jusqu'au jour où une flèche empoisonnée le toucha au talon — son unique zone vulnérable. Il mourut peu de temps après.
Chacun de nous possède des zones spirituelles vulnérables qui si elles ne sont pas entretenues pourraient devenir notre talon d'Achille.

« Comme le légendaire Achille, qui était immunisé contre chaque coup mortel excepté au talon, beaucoup d'entre nous possédons une faiblesse particulière qui peut être exploitée pour notre chute spirituelle, » a dit Elder Dallin H.Oaks du Collège des Douze aux étudiants de BYU(Université Brigham Young) le 7 juin 1992. « Pour certains cette faiblesse peut être un penchant pour l'alcool. Pour certains ce peut être une vulnérabilité inhabituelle à la tentation du sexe ou une susceptibilité au jeu compulsif ou une spéculation imprudente. Pour d'autres ce peut être un penchant pour l'argent ou le pouvoir. Si nous sommes sages, nous connaîtrons nos faiblesses particulières, nos talon d'Achille spirituels, et nous nous fortifierons dans ces zones. »

Mais, Elder Oaks a ajouté, que la faiblesse des saints des derniers jours ne sont pas les seules zones vulnérables. « Satan peut aussi nous attaquer où nous pensons être forts — dans les seules zones où nous pensons être forts. Il s'approchera de nous à travers les plus grands talents et les plus grands dons spirituels que nous possédons. Si nous ne sommes pas vigilants, Satan peut causer notre chute spirituelle à travers nos forces aussi bien qu'en exploitant nos faiblesses. »

Elder Robert D.Hales du Collège des Douze a dit lors d'un coin de feu à BYU le 15 mars 1988, que chaque mère — comme Thétis — voudrait trouver le secret pour protéger ses enfants, les rendant invulnérables des fléchettes de feu de l'adversaire.
« Malheureusement, nous ne pouvons pas nous protéger des frondes et des flèches du malheur. En fait, il nous est dit de porter le bouclier de la Foi pour nous protéger des fléchettes de feu de l'adversaire. Nous savons aussi par le conseil de Léhi à son fils Jacob qu'il doit y avoir « une opposition en toute chose » dans cette vie mortelle (2 Néphi 2:11).
« Une des raisons basique pour laquelle nous avons des expériences dans cette vie est de nous permettre de persévérer jusqu'à la fin. Nos défis, nos expériences, et l'opposition à laquelle nous faisons face sont supposés nous renforcer, et non pas nous abattre ou nous détruire. »
Ironiquement, les écritures nous enseignent que Thétis recherchait la protection pour son enfant aux mauvais endroits.

Les 2000 jeunes fils du peuple d'Ammon — comme Achille — ont fait eux aussi, face à de grandes batailles. « Ils conclurent l'alliance de se battre pour la liberté des Néphites, oui, pour protéger le pays jusqu'à donner leur vie » (Alma 53:17).
Cependant, à la différence d'Achille, leur protection n'était pas seulement physique.
« Oui, c'étaient des hommes pleins de vérité et de sérieux, car on leur avait enseigné à garder les commandements de Dieu et à marcher en droiture devant lui » (Alma 53:21).
A la fois les jeunes guerriers et Achille avaient des mères qui voulaient protéger leurs enfants. Cependant, les jeunes guerriers ont trouvé leur protection dans leur droiture et les enseignements de leurs mères.

Nous, en tant que membres, pouvons nous protéger de notre propres vulnérabilités — ou de nos talons d'Achille — de la même manière.« Qu'est-ce qui vous protégera du péché et du mal qui vous entourent ? » a demandé Président Thomas S. Monson durant son discours de la conférence générale en Avril 2011. « Je maintiens qu'un fort témoignage de notre Sauveur et de son Évangile contribuera à votre sécurité. »

Et, comme les 2000 jeunes guerriers, nous ne sommes pas seuls.
« Alors que nous faisons face aux tentations de notre monde, à la confusion du choix, à l'embarrassement d'un échec, à la recherche de la perfection, notre Père Céleste est là pour nous écouter, nous aimer, nous inspirer. Notre Père que nous prions avec ferveur n'est pas une substance vaporeuse ou un être mystérieux et incompréhensible. Au contraire, Il a des yeux pour voir nos actions, des lèvres pour nous parler, des oreilles pour entendre notre appel et un cœur pour comprendre notre amour » (Thomas S. Monson)


(Publié par LDSChurchNews - Traduit par Delphine)

Aucun commentaire: