Croyances fondamentales des Saints des Derniers Jours ou Mormons

Publié le 11 Novembre 2011

Avons-nous besoin de prophètes aujourd’hui ?

Avez –vous déjà joué au jeu du téléphone ? Dans ce jeu, les enfants s’alignent. L’enfant au début de la ligne chuchote quelque chose à la personne juste à côté de lui.


Cette personne chuchote ce qu’il a entendu –ou pensé entendre- à la personne suivante. Le jeu continue jusqu’à ce que la dernière personne de la file entende la phrase. Il la répète tout haut et presque toujours, cela n’a que peu de rapport voire pas du tout avec la phrase du départ. Le message est déformé et c’est ce qui fait le plaisir de ce jeu.

Quand Adam a été créé, il parlait directement avec Dieu, et fut le premier prophète. Dieu a enseigné à Adam l’évangile dans sa plénitude. Quand Adam mourut, un nouveau prophète le remplaça. Les pratiques ont changé avec le temps, mais pas la vérité. Dieu a donné des pratiques préparatoires quand Ses enfants n’étaient pas capables de vivre la loi supérieure. Il a enseigné l’évangile ligne sur ligne quand les gens y étaient prêts. Certains se sont tournés cependant vers d’autres croyances, et en peu de générations d’autres religions se sont développées.

Quand Jésus commença sa mission terrestre, Il choisit des apôtres pour l’assister et pour soutenir l’œuvre quand il serait parti, sachant que sa mission serait brève. Ses apôtres ont travaillé dur pour partager l’évangile et édifier des églises. Cependant, pendant leurs voyages, ils ont vu de fausses doctrines et des mauvaises compréhensions se répandre dans l’église. Comme dans le jeu du téléphone, les messages envoyés se déformaient le long du voyage, et des personnes ajoutaient leur propre interprétation et leurs idées à ce qui était dit par les apôtres.

Après le départ des apôtres, plus personne n’avait l’autorité d’agir en tant que prophète ni de recevoir les instructions de Dieu. Sans personne pour rectifier les incompréhensions, elles ont grandi rapidement. En très peu de temps, de nombreux groupes enseignaient des versions différentes du Christianisme. Des conseils se sont tenus périodiquement pour essayer de trouver un consensus sur les différences, et quand la majorité votait pour une doctrine, certains n’étaient pas d’accord et ces groupes s’en allaient souvent pour fonder leur propre église.

Aujourd’hui, en regardant autour de nous, nous pouvons voir que la confusion des messages est devenue très complexe. Il y a des centaines d’églises chrétiennes toutes différentes. Certaines se séparent encore maintenant dans leur recherche sur des sujets plus actuels que présents lors du ministère terrestre du Sauveur, comme le rôle des femmes dans le clergé.

Dieu nous a dit de rechercher la vérité, et nous a promis qu’il n’est pas un Dieu de confusion. Cependant, nous pouvons facilement être confus dans notre recherche de la vérité. Les églises ont de nombreuses méthodes pour décider où est la vérité, mais aux temps bibliques, la doctrine n’était pas soumise au vote.

Dès le début, Dieu a préparé un plan pour la révélation de Son évangile. Il a établi un prophète qui nous dit la vérité et ce que nous devons faire. Ceux qui reconnaissent le prophète ne sont pas laissés seuls pour rechercher la vérité –ils n’ont qu’à suivre le prophète. Ceux qui ne le reconnaissent pas ou ne l’écoutent pas en subissent les conséquences.

Le but des prophètes est d’amener la vérité divine à toute l’humanité, de l’avertir des dangers et de la préparer à la venue de Jésus-Christ. Regardez autour de vous. Voyez-vous comment nous avons besoin de cela aujourd’hui ? Nous savons que la Seconde Venue est proche, et donc si les prophètes ont été nécessaires pour préparer les gens à la première venue, n’avons-nous pas besoin d’être guidés dans la préparation de la venue finale ? N’avons-nous pas besoin de la vérité dans le monde complexe d’aujourd’hui ? Voyez-vous le danger dans ce monde changeant ?

Nous pouvons être sûrs que Dieu a de nouveau mis des prophètes sur la terre. Le travail est grand pour préparer le monde au retour du Sauveur, et nous avons besoin d’un dirigeant pour ce travail.

Il est vrai que nous avons la Bible pour nous guider, mais nous pouvons voir facilement que des personnes ne comprennent pas la Bible et sont en désaccord sur ses enseignements. Même la doctrine essentielle du baptême est un sujet de débat. De plus, le monde a tellement changé depuis les temps bibliques. Chaque jour, de nouvelles technologies, de nouvelles possibilités, de nouvelles idées sur la moralité apparaissent. La Bible ne parle pas beaucoup de ces choses qui sont notre quotidien. Un prophète peut nous guider en ces temps difficiles et nous aider à rester sur le chemin de Dieu sans avoir à nous poser de questions ou à interpréter.

C’est important, une fois que nous avons reconnu le besoin d’avoir un prophète, de suivre le bon. Il est enseigné aux mormons de ne pas suivre sans réfléchir. Avant d’être baptisés, il est demandé aux personnes enseignées, même aux enfants, de prier Dieu pour savoir si Thomas S. Monson est un prophète. Il est le prophète actuel de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont parfois appelés Mormons. A son décès, un processus d’ancienneté mettra à sa place le prochain prophète sans campagne ni vote.

Une personne qui veut savoir par elle-même, sans devoir faire confiance à l’opinion d’une autre personne, peut le faire si elle a la foi. Dieu a promis que si nous manquons de sagesse, nous pouvons demander à Dieu et Il nous répondra. ( voir Jacques 1 :5 dans le Nouveau Testament.) Une bonne façon de commencer est d’en parler à Dieu, lui expliquant ce que vous allez faire et pourquoi. Demandez-lui de vous guider et de vous aider à reconnaître Sa « voix ». Vous pourrez entendre une voix, ou pas, mais vous apprendrez à reconnaître comment Il communique avec vous quand vous priez.

Nous vous invitons à réfléchir aux questions suivantes par vous-même :

Avons-nous besoin d’un prophète aujourd’hui ?
Est-ce que le monde semble confus sur la vérité ?
Est-ce que Thomas Monson enseigne des choses qu’un prophète devrait enseigner ?
Que me dit l’Esprit tandis que j’étudie ?

Comment est ce que je me sens à propos de ces choses...

Puis allez à Dieu en prière. Si vous avez d’autres questions sur les prophètes, n’hésitez pas à nous contacter.

(Publié par belief.ldsblog – traduit par Catherine)

Aucun commentaire: