Moments missionnaires de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

Publié le 29 Octobre 2011

Du festival mondial à Treasure Island en 1939 au festival “Days of Art” à Oceanside, en Californie en 2011, les oeuvres de Jacqueline Tyree étaient démontrées depuis presque un siècle.

Elle était premièrement connue pour ses oeuvres en miniature qu’elle a peintes afin de les mettre dans des maisons de poupée, et pour lesquelles elle a gagné le prix présidentiel lors d’une exhibition à la mission San Luis Rey à Oceanside.

Elle n’avait que quatorze ans quand elle a gagné son premier concours, et depuis, elle n’a pas cessé d’être une artiste prolifique produisant des oeuvres en aquarelle et en huile. “Je peins chaque jour,” a dit l’artiste âgée de 86 ans de qui les oeuvres se trouvaient au festival “Days of Art” depuis 25 ans.

Mais, son moment le plus mémorable de sa vie? C’était le jour de son baptême à l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours en 2010 dans le pieu de Vista California.

“J’y ai été exposée il y a quelques années,” elle a dit, en notant que quand elle s’est installée à la region de Vista en 1950, elle a fait la connaissance d’une membre de l’Église, Pearl Merrill. D’autres amis proches Saints des Derniers Jours sont Jan et Robert Erickson et Sarah Christensen, une artiste avec qui elle parle chaque jour. Son amitié avec une autre membre à Vista, Cherie Darian, était le détonateur des évènements qui l’ont conduit e aux eaux de baptême. Leur appréciation mutuelle de l’art et les autres personnes a fait penser Soeur Darian de l’inviter à l’Église.

“J’y assistais, et je voyais l’affection entre les couples, quelques uns mariés depuis longtemps et les enfants partis, et d’autres entourés des enfants, “ Soeur Tyree a dit. “C’est le seul endroit que je n’ai jamais trouvé où les gens s’aiment vraiment. Je pense que le peuple Saints des Derniers Jours est le plus aimant, le plus digne de confiance que je n’ai jamais connu dans ma vie, et je me sens en sécurité et aimée.”

La vie de Soeur Tyree était pleine de service et d’aventure. Elle s’est engagée au corps des marines américaines à l’âge de dix-sept et pendant la deuxième guerre mondiale, elle conduisait pour les officiers des équipages. Après la guerre, elle habitait à San Francisco et travaillait au dépôt militaire des marines et aussi pour l’USO (une organisation bénévole pour les militaires).

Les murs de son foyer et de son atelier son couverts de son art, des uns aussi petits qu’un timbre, des autres aussi grands que le mur. Elle est membre de la troisième paroisse de Vista.

–Sylvija Hellbusch

(Publié par LDS Church News – Traduit par Regina)

Aucun commentaire: