Réunion Générale de Société de Secours:Message du Président Dieter F.Uchtdorf

Publié le 27 Septembre 2011


Il y a quelque chose d’inspirant et de sublime avec le myosotis, dit le Président Dieter F. Uchtdorf pendant la réunion générale de Société de Secours du 24 septembre.

«J'espère qu'elle sera un symbole des petites choses qui rendent vos vies joyeuses et agréables," di-il.

S’adressant à une assemblée dans le Centre de Conférence de Salt Lake City, Président Uchtorf — deuxième conseiller dans la Première Présidence — a utilisé le myosotis, qui a cinq pétales, comme métaphore pour illustrer cinq choses qu’il aimerait que les femmes de l’église se souviennent.

«N’oubliez jamais que vous devez avoir de la patience et de la compassion pour vous-mêmes, que certains sacrifices sont meilleurs que d’autres, que vous ne devez pas attendre un ticket en or pour être heureuses. S’il vous plaît n’oubliez jamais que le «pourquoi» de l’Evangile de Jésus-Christ vous inspirera et vous élèvera. Et n’oubliez jamais que votre Père Céleste vous connaît, vous aime et vous chérit.»

En plus de Président Uchtdorf, Soeur Julie B. Beck, Présidente Générale de la Société de Secours, ainsi que ses conseillères, Soeur Silvia H. Allred et Soeur Barbara Thompson, ont aussi parlé. Président Thomas S. Monson et Président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, assistaient aussi à cette réunion, qui était diffusée dans les églises à travers le monde.

Pendant ses remarques, President Uchtdorf a demandé aux femmes saintes des derniers jours à travers le monde de ne pas oublier cinq choses:

Premièrement, n’oubliez pas d’être patientes avec vous-mêmes. «Je veux vous dire quelque chose et j’espère que vous le prendrez bien. Dieu est pleinement conscient que vous et moi nous ne sommes pas parfaits,» explique-t-il. «Laissez-moi ajouter:Dieu est pleinement conscient que les personnes que vous croyez être parfaites ne le sont pas.»

Président Uchtdorf a dit que les gens passent souvent leur temps et leur énergie à se comparer aux autres — bien souvent à comparer leurs faiblesses aux forces des autres.

«Cela nous amène à créer des attentes envers nous qui sont impossibles à atteindre. En résultat, nous ne célébrons jamais nos bons efforts, parce qu'ils semblent être moins que ce que quelqu'un d'autre accomplit. ....

«Chères soeurs, beaucoup d’entre vous ont sans cesse de la compassion et de la patience envers les faiblesses des autres. S’il vous plaît souvenez vous d’avoir également de la compassion et de la patience envers vous-mêmes.»

Deuxièmement, n’oubliez pas la différence entre un bon sacrifice et un sacrifice incensé. «Un sacrifice acceptable c’est lorsque nous abandonnons quelque chose pour quelque chose d’une valeur beaucoup plus grande," explique Président Uchtdorf.

Il y a tellement de bonnes choses à faire, a-t-il continué, tellement qu’une seule personne ne peut pas les accomplir toutes.

«Notre Père Céleste est plus satisfait quand nous sacrifions quelque chose de bon pour quelque chose d'encore mieux, dans une perspective éternelle. Parfois, cela veut aussi dire nourrir de petites mais beaux myosotis au lieu d’un grand jardin de fleurs exotiques.»

Troisièmement, n’oubliez pas d’être heureuses maintenant. En rappelant l’histoire pour enfants de «Charlie et la Chocolaterie,» Président Uchtdorf a raconté que les gens cherchaient un ticket d’or dans une barre de chocolat. Malheureusement, la barre chocolatée devenait une grande déception si elle ne contenait pas de ticket d’or, explique t-il.

«Tellement de gens aujourd'hui attendent leur propres ticket d'or — le ticket qu'ils croient contenir la clé du bonheur dont ils ont toujours rêvé. Pour certains, le ticket d'or peut être un mariage parfait; pour d'autres, une maison de couverture de magazines; ou peut-être, être libres de stress et d'inquiétude. Il n'y a rien de mal avec des angoisses justes.»

Le problème, a-t-il ajouté, se pose lorsqu’une personne met en attente son bonheur en attendant un évènement futur — ou un ticket d’or — d’arriver.

«Les personnes les plus heureuses que je connaisse ne sont pas celles qui trouvent leur ticket d'or; elles sont celles qui, à la recherche de buts justes, découvrent et chérissent la beauté et la douceur de moments quotidiens.»

Quatrièmement, n’oubliez pas le «pourquoi» de l’Evangile. Parfois, dit-il, les membres de l’église se focalisent sur ce que Dieu leur demande et comment le faire, mais ils oublient pourquoi.

«Mes chères soeurs, l'Evangile de Jésus-Christ n'est pas une obligation; c’est un cheminement, marqué par notre Père Céleste, menant au bonheur et à la paix dans cette vie et à la gloire et à l’accomplissement indicible dans la vie à venir.»

Il a déclaré que l’Evangile est une lumière qui pénètre la mortalité et illumine le chemin.

«Alors que la compréhension du ‘quoi’ et du ‘comment’ de l’Evangile est nécessaire, le feu éternel et la majesté de l’Evangile ressortent du ‘pourquoi’. Quand nous comprenons pourquoi notre Père Céleste nous a donné ce modèle pour vivre, quand nous nous souvenons pourquoi nous sommes engagés à en faire une partie essentielle de nos vies, l’Evangile cesse de devenir un fardeau et, au contraire, devient une joie et un plaisir. Il devient précieux et agréable.»

Cinquièmement, n'oubliez pas que Dieu vous aime. Président Uchtdorf a raconté qu'étant enfant, quand il regardait les petits myosotis, il se sentait parfois comme cette fleur — petit et insignifiant. «Je me demandais si j'allais être oublié par ma famille ou par mon Père Céleste."

Aux soeurs de la Société de Secours du monde entier, Président Uchtdorf a ajouté, «On ne vous oublie pas, soeur, où que vous soyez quelles que soient les circonstances

«Peu importe combien vos jours semblent sombres, peu importe combien vous vous sentez insignifiante, peu importe combien vous pensez être moindre, votre Père Céleste ne vous oublie pas. En fait, Il vous aime, avec un amour infini. .....

«L’amour de Dieu et le pouvoir de l’Evangile rétabli sont rédempteurs et salvateurs. Si vous permettez seulement son amour divin dans votre vie, il peut pansé toute plaie, guérir toute blessure, et adoucir toute peine.

«Mes chères soeurs de la Société de Secours, vous êtes plus proches des cieux que vous ne le pensez. Vous êtes destinées à plus que vous ne pouvez imaginez. Continuez de grandir en foi et en droiture personnelle. Acceptez l'Evangile rétabli de Jésus-Christ comme code de conduite. Chérissez le don d'activité dans cette grande et vraie Eglise. Adorez le don de service dans l'organisation bénie de la Société de Secours. Continuez de renforcer vos foyers et vos familles. Continuez de recherchez et d'aider ceux qui ont besoin de votre aide et de celle de Dieu."

(Publié par LDS Church News - Traduit par Delphine)

Aucun commentaire: