Pourquoi la croyance en Dieu est si importante ?

Publié le 5 Septembre 2011

Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son fils Jésus Christ, et au Saint Esprit.
(1er Article de Foi)

Durant la conférence générale de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours d’Octobre 2009, Elder Robert D. Hales, du Collège des douze apôtres, a dit : « pourquoi la croyance en Dieu est si importante ? »….

Il explique : « Sans Dieu, la vie se terminerait au tombeau et notre vie sur la terre n’aurait aucun but. La croissance et la progression seraient temporaires, les réalisations sans valeur, les difficultés sans aucun sens. Il n’y aurait pas de bien ni de mal ultimes et pas de responsabilité morale de prendre soin les uns des autres en tant qu’enfants du même Dieu. En fait, sans Dieu, il n’y aurait pas de vie mortelle ni éternelle.

Si vous, ou quelqu’un que vous aimez, cherchez un but dans la vie ou une conviction plus profonde de la présence de Dieu dans votre vie, je vous propose, en ami, mon témoignage qu’il vit ! »

« Certains pourront demander : Comment puis-je le savoir par moi-même ? En tant que membres fidèles de l’Église, nous savons qu’il vit parce que nous croyons les témoignages de ses prophètes d’autrefois et actuels et parce que nous avons senti l’Esprit de Dieu confirmer que les témoignages de ces prophètes sont vrais.

Leurs témoignages, contenus dans les saintes Écritures, nous apprennent que Dieu « a créé l’homme, homme et femme, qu’il les a créés à son image, selon sa ressemblance ».

Le Nouveau Testament nous apprend que notre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ, ont une présence physique. Ils se tiennent en un seul lieu à un moment donné, comme en a témoigné Étienne, disciple du Nouveau Testament : « Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »

Nous savons aussi que le Père et le Fils ont chacun une voix. Comme nous pouvons le lire dans la Genèse et dans le livre de Moïse, Adam et Ève « entendirent la voix de l’Éternel Dieu, [tandis qu’ils parcouraient] le jardin vers le soir ».

Nous savons que le Père et le Fils ont chacun un visage, qu’ils peuvent se tenir devant quelqu’un et qu’ils parlent. Le prophète Hénoc a déclaré : « Et je vis le Seigneur ; il se tint devant ma face et parla avec moi, comme un homme parle avec un autre, face à face. »

Nous savons que Dieu et son Fils ont chacun un corps qui ressemble en tout au nôtre. Dans le livre d’Éther dans le Livre de Mormon, nous lisons : « Et le voile fut ôté des yeux du frère de Jared, et il vit le doigt du Seigneur ; et il était comme un doigt d’homme, semblable à la chair et au sang. » Par la suite, le Seigneur s’est entièrement révélé à lui : « Voici, ce corps, que tu vois maintenant, est le corps de mon esprit ; et… j’apparaîtrai à mon peuple dans la chair. »

Nous savons que le Père et le Fils ont des sentiments pour nous. Dans le livre de Moïse nous pouvons lire : « Et il arriva que le Dieu du ciel posa les yeux sur le reste du peuple, et il pleura. »

Et nous savons que Dieu et son Fils Jésus-Christ sont des êtres immortels, glorifiés et rendus parfaits. Au sujet du Sauveur Jésus-Christ, Joseph Smith, le prophète, a dit : « Ses yeux étaient comme une flamme de feu, ses cheveux étaient blancs comme la neige immaculée, son visage était plus brillant que l’éclat du soleil et sa voix était comme le bruit du déferlement des grandes eaux. »

En matière de croyance personnelle, comment savons-nous ce qui est réellement vrai ?

Je témoigne que nous pouvons savoir la vérité au sujet de Dieu par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, troisième membre de la Divinité, est un personnage d’esprit. Sa tâche est de rendre témoignage de Dieu et de nous enseigner toutes choses.

Nous devons toutefois veiller à ne pas restreindre son influence. Lorsque nous n’agissons pas bien ou lorsque nous sommes dominés par le scepticisme, le cynisme, la critique et l’irrévérence envers les gens et leurs croyances, l’Esprit ne peut pas être avec nous.

(…) Mes frères et sœurs, vous savez déjà peut-être, au fond de votre âme, que Dieu vit. Vous ne savez peut-être pas encore tout sur lui et vous ne comprenez pas ses voies, mais la lumière de la foi est en vous, attendant d’être éveillée et intensifiée par Dieu et par la Lumière du Christ que vous avez reçue à la naissance.

Alors venez. Croyez aux témoignages des prophètes. Apprenez qui sont Dieu et le Christ. La manière de le faire est clairement enseignée par les prophètes d’autrefois et d’aujourd’hui.

Cultivez le désir diligent de savoir que Dieu vit. Ce désir nous conduit à méditer sur les choses des cieux, à laisser les preuves de Dieu qui nous entourent toucher notre cœur. Le cœur adouci, nous sommes prêts à répondre à l’appel du Sauveur de sonder les Écritures et de nous laisser humblement instruire par elles.

Nous sommes alors prêts à demander à notre Père céleste sincèrement, au nom de notre Sauveur, Jésus-Christ, si les choses que nous avons apprises sont vraies. La plupart d’entre nous ne verront pas Dieu comme les prophètes, mais les murmures doux et légers de l’Esprit, les pensées et les sentiments que le Saint-Esprit met dans notre esprit et notre cœur, nous donneront la connaissance indéniable qu’il vit et qu’il nous aime.

L’obtention de cette connaissance est la quête ultime de tous les enfants de Dieu sur la terre. Si vous ne vous rappelez pas avoir cru en Dieu, ou si vous avez cessé de croire, ou si vous croyez mais sans réelle conviction, je vous invite à rechercher maintenant le témoignage de Dieu. N’ayez pas peur des moqueries. La force et la paix que procure la connaissance de Dieu, et la compagnie consolatrice de son Esprit feront que vos efforts en vaudront éternellement la peine.

De plus, avec votre témoignage de Dieu, vous pourrez être une bénédiction pour votre famille, votre postérité, vos amis, vous-même et tous les gens que vous aimez. Votre connaissance personnelle de Dieu non seulement est le plus grand don que vous ferez jamais, mais elle vous apportera la plus grande joie que vous aurez jamais.

Robert D. Hales du Collège des douze apôtres – Octobre 2001

Aucun commentaire: