"Il nous guidera"

Publié le 25 Septembre 2011



Ce jour-là, un grand nombre de personnes dans le monde était choqué et consterné par les attaques terroristes réalisées dans l'espace aérien américain, tuant presque 3.000 personnes. Des terroristes avaient délibérément écrasés leurs avions sur le World Trade Center, et sur le Pentagone, causant d'importants dégâts. Une autre cible a échappé à cette attaque lorsque les passagers d'un avion ont contrecarré les terroristes. Tous ceux qui étaient à bord sont morts lorsque leur avion s'est écrasé dans un champ.

Dans le sillage de ces actes horribles d'infamie, la tristesse s'est enfouie dans le cœur et l'âme des Etats Unis tout comme dans beaucoup d'autres pays. Une humeur sombre s'est propagée à travers les états, les pays et même les continents. Les cloches sonnaient des plaintes lugubres et les chœurs chantaient les chants funèbres des requiem classiques. Les citoyens choqués, avec des sanglots dans la gorge, élevaient leur voix dans des hymnes et des chants patriotiques. Les dirigeants de diverses fois délivraient des messages de consolation et encourageaient leurs congrégations à remplacer la haine par l'amour, la peur par le courage, le désespoir par l'espérance, le désir de vengeance par le pardon.

Les Saints des Derniers Jours parmi beaucoup d'autres Chrétiens, se sont appuyés sur l'Expiation comme un baume pour les coeurs blessés. Durant le service commémoratif ayant eu lieu dans le Tabernacle de Temple Square le 14 septembre 2001, le Président Gordon B. Hinckley a dit : " Nos coeurs sont brisés, nos esprits maîtrisés. Nous nous inclinons devant le Tout Puissant avec révérence et tendons la main vers ceux qui ont perdu la vie, vers leurs familles, et tous ceux qui ont été blessés dans les attaques contre notre nation bien aimée. "

Le Président Hinckley a parlé du Fils de Dieu qui a donné Sa vie pour que tous puissent avoir la vie éternelle et il a dit que c'est "vers Lui que nous devons nous tourner en cette occasion noire et sombre"

Un peu plus de deux semaines plus tard, lors de la session du dimanche matin de la 171ème Conférence Générale semi-annuelle, le Président Hinckley a dit : "Maintenant nous savons tous que la guerre, la contention, la haine, la souffrance de la pire espèce ne sont pas nouvelles. Le conflit que nous voyons aujourd'hui n'est qu'une autre expression du conflit qui a débuté avec la guerre dans les cieux."

Il a fait référence à Apocalypse 12 : 7-10 qui raconte comment Satan " fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui" et après cela, il est dit " Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ."

Le Président Hinckley a dit : " Cela a dû être un terrible conflit. Les force du mal étaient opposées aux forces du bien. Le grand séducteur, le fils du matin, fut défait et banni, et prit avec lui un tiers des esprits des cieux …. Depuis le jour de Caïn jusqu'à présent, l'adversaire a été le grand cerveau des terribles conflits qui ont apporté tant de souffrances. La trahison et le terrorisme ont commencé avec lui. Et ils continueront jusqu'à ce que le Fils de Dieu remette de l'ordre et règne par la paix et la droiture parmi les fils et les filles de Dieu"

Le Président Thomas S. Monson, actuel président de l'Eglise et prophète du Seigneur, a parlé souvent du pouvoir de guérison de l'Expiation. Alors qu'il était conseiller dans la Première Présidence, il a parlé lors de la conférence générale d'octobre 1991, un peu moins de 10 ans avant le tragique évènement du 11 septembre 2001, et a dit : "Il y a une vie qui soutient ceux qui sont en proie à des problèmes, ou à la tristesse et au chagrin - le Seigneur Jésus Christ. Concernant sa venue, le Prophète Esaie a écrit : " Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas,

Cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu et humilié.

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. " (Esaie 53 ; 2-5)

Oui, notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ, est notre exemple et notre force. Il est la lumière qui brille dans les ténèbres. Il est le Bon Berger. Bien engagé dans son ministère majestueux Il saisit l'occasion pour soulager les fardeaux, donner l'espoir, réparer et restaurer les organes de vie.

Tandis que nous offrons des prières et assistons aux services et aux programmes spéciaux en souvenir des tragiques évènements d'il y a dix ans, rappelons-nous que notre Dieu à tous est toujours attentif à nous.

Tandis que nous aspirons à la paix dans ce monde troublé, appelons le Seigneur et soyons rassurés car il nous guide et c'est à travers son Saint Esprit que nous trouverons notre plus grand réconfort.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Claudie)

Aucun commentaire: