L’importance de la famille

Publié le 10 Août 2011


Dans ce monde d’agitation et d’incertitude, il est plus important que jamais de faire de notre famille le centre de notre vie et la première de nos priorités. La famille est au centre du plan de notre Père céleste. L’extrait suivant de La Famille : Déclaration au monde, énonce les responsabilités des parents envers leurs enfants :

« Le mari et la femme ont la responsabilité solennelle de s’aimer et de se chérir et d’aimer et de chérir leurs enfants. “Les enfants sont un héritage de l’Éternel” (Psaumes 127:3, traduction littérale de la King James Version, N.d.T.). Les parents ont le devoir sacré d’élever leurs enfants dans l’amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, de leur apprendre à s’aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois, où qu’ils vivent. Les maris et les femmes (les mères et les pères) seront responsables devant Dieu de la manière dont ils se seront acquittés de ces obligations ». (...)


Nous devons faire de notre foyer un lieu de refuge contre la tempête, dont l’intensité augmente tout autour de nous. Si l’on néglige ne serait-ce que les plus petits interstices, les influences négatives peuvent s’engouffrer dans les murs mêmes de notre maison. (...)


Dès le début, le Seigneur a été clair sur l’importance que l’organisation de la famille a pour nous. Peu après le départ d’Adam et Ève du jardin d’Éden, le Seigneur leur a parlé et

« … le Saint-Esprit, qui rend témoignage du Père et du Fils, descendit sur Adam

« [Puis]… ce jour-là, Adam bénit Dieu, fut rempli (du Saint-Esprit) et commença à prophétiser concernant toutes les familles de la terre, disant : Béni soit le nom de Dieu, car à cause de ma transgression, mes yeux sont ouverts, et j’aurai de la joie dans cette vie, et je verrai de nouveau Dieu dans la chair.

« Et Ève, sa femme, entendit tout cela et se réjouit, disant : Sans notre transgression, nous n’aurions jamais eu de postérité et nous n’aurions jamais connu le bien et le mal, la joie de notre rédemption et la vie éternelle que Dieu donne à tous ceux qui obéissent.

« Et Adam et Ève bénirent le nom de Dieu et révélèrent tout à leurs fils et à leurs filles . »

« Brigham Young a expliqué que nos enfants ne nous appartiennent pas encore. Le Seigneur nous les a confiés pour voir comment nous allons les traiter. Ce n’est que si nous sommes fidèles qu’ils nous seront donnés éternellement. Ce que nous faisons sur terre détermine si nous serons ou non dignes de devenir des parents célestes . »

L’Église a fixé deux moments spéciaux pour que la famille se retrouve ensemble. Le premier est centré sur le respect du jour du sabbat. C’est le moment où nous devons assister ensemble à nos réunions officielles et étudier la vie et les enseignements du Sauveur et des prophètes. « Les autres activités convenant au dimanche sont : (1) écrire notre journal personnel et familial (2) tenir un conseil de famille, (3) fonder et entretenir une organisation familiale pour la famille immédiate et la famille élargie, (4) avoir des entretiens personnels entre parents et enfants, (5) écrire à la parenté et aux missionnaires, (6) faire sa généalogie, (7) rendre visite à la parenté et aux personnes malades ou seules, (8) participer à l’œuvre missionnaire, (9) lire des histoires aux enfants et (10) chanter les cantiques de l’Église . »

Le deuxième moment est le lundi soir. Nous devons instruire nos enfants dans une soirée familiale régulière et bien organisée. Le lundi soir, aucune autre activité ne doit occuper les membres de notre famille. C’est un moment qui a été désigné pour que nous soyons avec notre famille.

« Puissions-nous prendre la résolution d’édifier un foyer centré sur l’Évangile, un havre sûr contre les tempêtes de l’adversaire. Rappelons-nous de nouveau les promesses et les instructions du Seigneur à ses enfants :

« La gloire de Dieu c’est l’intelligence ou, en d’autres termes, la lumière et la vérité.

« La lumière et la vérité délaissent le Malin.

« Et le Malin vient enlever aux enfants des hommes la lumière et la vérité par la désobéissance et à cause de la tradition de leurs pères.

« Mais je vous ai commandé d’élever vos enfants dans la lumière et la vérité. » ( Extrait de la lettre de la première présidence du 4 octobre 1999 destinée aux membres de l’Église du monde entier )
L. Tom Perry, du collège des douze apotres de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

1 commentaire:

Geneviève a dit…

Et vous, que faite-vous dans votre foyer pour essayer de protéger votre famille ? Partagez vos idées...merci

Suivre les principes de l’évangile,toujours être prête à aider son prochain ce qui donne l'exemple à ma famille