Les comparaisons ne sont rien de plus que des jugements qui portent atteinte au respect de soi

Publié le 10 Août 2011

Chaque jour nous faisons des comparaisons, ce qui est une autre façon de dire que nous faisons des jugements. Parfois, on le fait consciemment, parfois inconsciemment.

Chaque comparaison que nous faisons a deux résultats possibles. Soit nous nous sentons comme si nous sommes pires que la personne avec qui nous nous sommes comparés. Ces comparaisons ont lieu dans chaque aspect de notre vie, qu'il s'agisse du nombre d'enfants que nous avons, du montant d'argent que nous gagnons, ou même du niveau de spiritualité ou appel que nous avons.

Si nous pensons que nous sommes toujours mieux que les autres: quel genre de péché commettons-nous ? Évidemment, c'est "le péché de l'orgueil" qui à propos ne fait pas augmenter notre estime de soi mais peut nous donner une poussée émotionnelle. Cette remontée est cependant de courte durée parce que nous ne pouvons pas nous sentir mieux sur le long terme lorsque l'hypothèse est basée sur le malheur des autres. Posséder une plus belle voiture ou une plus grande maison que les autres, ne pourra jamais nous apporter le vrai bonheur. C'est une illusion dont beaucoup de personnes en sont victimes.

A l'autre bout de l'échelle, nous avons des comparaisons qui nous font sentir que nous sommes moins que les autres. Dans mon expérience de la vie, cette catégorie de jugements est plus répandue et donc plus nuisible. Si je pense être comme l'autre qui a mieux réussi que moi, qui est plus beau, plus populaire, qui un plus joli et plus beau corps ou qui sont des meilleurs parents car leurs enfants se sont mieux comportés, où est ce que cela va m'emmener ?

Malheureusement, après avoir travaillé avec tant de gens qui se sont débattus avec ces types de comparaisons, je constate que le résultat est assez horrible. Dépression, découragement, stress et même des pensées de mettre fin à sa vie, sont souvent accompagnés d'un sentiment permanent de n'être pas assez bon. Mais il y a un point qui peut réellement aider notre estime de soi et il n'est pas basé ni sur l'un ni sur l'autre de ces conditions.

La seule comparaison qui empêche à la fois la fierté et la pitié est la comparaison de notre propre tendance actuelle avec notre passé. Voici comment cela fonctionne : Prenons notre spiritualité comme exemple, revenons 20 ans, 10 ans, 5 ans, en arrière et voyons maintenant le présent. Nous pouvons voir nos habitudes de faire nos prières quotidiennes et d'étudier nos écritures régulièrement. Si il y a 20 ans je n’étais pas très actif spirituellement, et au fil du temps j'ai commencé à en faire plus une priorité dans ma vie, alors clairement il y a une amélioration apportée. Si il y a 5 ans j'étais plus dévouée et l'année dernière plus cohérente et si cette année je n'ai pas seulement lu mais à présent j'étudie et applique les Ecritures dans ma vie quotidienne alors là j'ai fait d'énormes progrès.

Je reconnais que je n'ai pas à m'enorgueillir de ma progression spirituelle, je ne vais pas me mettre au dessus de quiconque parce que c'est une constatation factuelle. De même si j'ai perdu du poids dont j'ai eu du mal a perdre pendant des années et que maintenant je suis dans une meilleure forme physique. Encore une fois, je me suis amélioré dans ce domaine de ma vie et donc je suis mieux dans ma peau.

Notre estime de soi peut être améliorée si elle est basée sur le travail et sur le progrès que nous avons fait dans les différents aspects de nos vies. Il est extrêmement important pour nous de prendre régulièrement du recul et de reconnaître que nous avons mieux fait. Cela ajoute du carburant dans notre réservoir et nous aide à rester motivés et désireux de continuer à progresser.

Que faire si nous nous comparons à notre propre passé et voyons en fait que nous n'avons pas fait aussi bien les choses dans une certaine catégorie ? Que faire si il y a 20 ans, j'étais en pleine forme, mais au fil du temps avec la famille, le travail et d'autres exigences, j'ai négligé cette partie de ma vie ? Je ne mange pas sainement alors je manque d'énergie; je dors mal alors mon poids n'est pas là où je voudrais qu'il soit : ma première question serait, est ce cela une priorité dans ma vie ? Evidemment, prendre soin de notre corps doit être une priorité, car cela peut influer sur les autres aspects de notre vie si nous sommes physiquement à un niveau médiocre.

Cette information n'est pas destinée à nous inciter à nous battre nous même. La seconde question encore plus importante est : qu'est-ce que je voudrais bien faire à ce sujet ? Quel est mon plan pour restaurer ma santé physique ? Peut-être que je peux commencer à marcher quelques kilomètres chaque jour, diminuer la consommation de la malbouffe et me mettre au lit avant minuit.

Si vous êtes prêt à relever le défi, je vous suggère de prendre le temps d'évaluer votre vie. Jetez un coup d'œil aux différentes catégories qui sont importantes et significatives pour vous, et puis remonter dans le temps comme dans les exemples ci-dessus. Soyez honnête dans vos évaluations, et vous découvrirez les points de croissance et d'amélioration. Soyez gentil et reconnaissez vos succès et vous vous sentirez mieux.


Par la même occasion, jetez un coup d'œil dans les domaines où les choses ne vont pas dans le sens que vous avez souhaité. Prenez un engagement et élaborez un plan d'action et vous verrez de grands résultats. Parfois , nous pourrions avoir besoin de quelqu'un pour nous aider sur le chemin comme un mentor ou un coach ou tout simplement un partenaire de marche.

Rappelez-vous que vous êtes capable de choses étonnantes. Pour ceux qui décident de relever le défi, nous aimerions en entendre davantage sur votre succès. Partagez vos commentaires….merci

(Publié par MormonTimes – Traduit par Solange)



Aucun commentaire: