Guérir notre chagrin par l'intermédiaire de Jésus-Christ

Publié le 20 Août 2011


Pour tous ceux qui souffrent des angoisses de l'âme, il y a la guérison par l'intermédiaire de Jésus-Christ.

Deux exemples des profondeurs de la souffrance humaine nous aident à comprendre que nous ne sommes pas seuls dans notre chagrin et que l'amour guérisseur du Sauveur est notre secours.

Opération Babylift -
Dans les derniers jours de la guerre du Vietnam, l'Opération Babylift a évacué des milliers d'orphelins à destination des Etats-Unis et autres pays pour y être adoptés avec amour.

Particulièrement dévastateur fut le crash du transporteur C5A Galaxy le 4 avril 1975, peu après son décollage de la base aérienne de Tan Son Nhut à Saïgon. Bien que quelque-uns aient survécu au crash, il y a eu au moins 78 petits enfants qui ont péri dans cet effort de secours bénévole.

Le Sultana -

La guerre a l'art d'amplifier la tragédie en la superposant à l'ironie.

La Guerre Civile arrivant à son terme, son plus infamant camp de prisonniers a été libéré à Andersonville, Géorgie. Des presque 45.000 soldats de l'Union emprisonnés à Andersonville, 13.000 sont morts de faim et de maladie, la plupart vivant comme des rats dans des trous boueux, sans installations sanitaires ni nourriture potable. Beaucoup de soldats qui revenaient d'Andersonville, étaient trop malades pour marcher. On leur a procuré un passage gratuit vers le Nord à bord du Sultana dans lequel ils embarquèrent le 24 avril 1865. Après trois jours de voyage, les chaudières du Sultana explosèrent près de Memphis, Mississippi , tuant 1.547 passagers, des douzaines de plus que les 1.512 qui moururent quand le Titanic heurta un iceberg.

La plus grande catastrophe maritime de l'histoire des Etats-Unis, a été éclipsée par trois évènements : la fusillade sur le Président Lincoln 13 jours plus tôt, la reddition du Général LEE à Appomattox et la capture et la mort de John Wilkes Booth dans une ferme de Virginie la veille du naufrage du Sultana.

Guérir nos chagrins -

Il est difficile d'imaginer la profondeur du chagrin des mères, des épouses et des proches des survivants d'Andersonville. Leurs fils et leurs amoureux émaciés, finalement libérés des horreurs de la guerre et qui ne devaient plus jamais connaître, de nouveau, les bonheurs domestiques du foyer et des étreintes. Les rêves de liberté, réduits en cendres dans une rivière boueuse comme une obscure note de bas de page dans l'histoire, une parenthèse tragique dans la tragédie insatiable de la Guerre Civile.

Il est également difficile d'imaginer le chagrin des parents adoptifs et des proches de ces bébés morts, en fuyant la guerre dans l'Opération Babylift.

Cependant, il y en a Un qui a souffert au-delà de toute comparaison humaine, dont le chagrin n'était pas seulement individuel mais universel. Jésus-Christ est mort pour nous, en partie, pour que nous ne soyons pas consumés par notre propre souffrance, de manière à laisser aller notre chagrin individuel.

Un des prophètes du Livre de Mormon a dit : "Et Il ira, subissant des souffrances, et des afflictions, et des tentations de toute espèce ... Il prendra sur Lui les souffrances et les maladies de son peuple ... Afin qu'Il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités" (Alma 7:11-12).

Puissions-nous nous pardonner les uns les autres, même ce qui paraît difficile à dire. Se rappeler que le Seigneur a pardonné même à ses bourreaux. Par le pardon, nous cultivons la gratitude, en particulier dans les chemins sillonnés de vicissitudes et de chagrins. En déposant nos fardeaux sur le Sauveur, la guérison remplace un coeur brisé et le soulagement adoucit le malaise. "Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'Il s'est chargé ... et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53:4-5).

Dieu connaît chaque victime de la guerre et chaque voyageur éprouvé dans le creuset de la souffrance humaine. Il a donné Son Fils Unique Bien-Aimé afin de consoler tous ceux qui pleurent et sauver l'humanité du péché. Elder Merrill J. Bateman, Autorité Générale Emérite a déclaré : "Comme partie intégrante de son pouvoir rédempteur, Jésus peut enlever l'aiguillon de la mort et restaurer la santé spirituelle d'une âme combattante".

De la Guerre Civile au Vietnam, en passant par la Compagnie des charettes à bras Willie et Martin, jusqu'à la piste individuelle de nos larmes, la souffrance harcèle l'humanité mais elle n'a pas besoin de consumer nos âmes.

En faisant confiance à l'amour du Sauveur et en remettant notre peine à Jésus, Il peut nous guérir. Notre douleur n'a nul besoin de devenir un trait de caractère, et nos "afflictions ne seront que pour un peu de temps" (Doctrine et Alliances 121:7).

A tous ceux qui pleurent, il y a de l'espoir pour le désespéré par l'intermédiaire de Jésus-Christ. Bien que les guerres ravagent les nations, bien que le chagrin pèse lourd sur notre âme, le Sauveur nous offre paix et repos, enveloppés dans les bras de Son amour.

(Publié par deseretnews – traduit par Angélique)



Aucun commentaire: