« Avec des mots et des schémas »

Publié le 20 Juillet 2011


En tant qu'instructrice de la Société de Secours pour les «Enseignements pour notre époque », j'ai toujours hâte de commencer à préparer mes leçons mensuelles avec les discours de Conférences Générales recommandés. Durant ma préparation habituelle je lis et regarde alternativement les discours pendant des semaines afin d’avoir l'objet principal fermement encré dans mon esprit.

Récemment, après avoir étudié pendant des semaines le discours d’Elder David A. Bednar « plus diligent et plus occupé chez soi» (Liahona, Novembre 2009), j'ai prié pour des directives spécifiques concernant la façon de concentrer ma préparation pour répondre aux besoins des sœurs de notre paroisse. Plutôt que d'obtenir des directions sur l’importance particulière d’une section, j'ai été surprise de me sentir poussé sur la façon de poursuivre mes études: les inspirations claires du Saint-Esprit était de "regarder et lire" en même temps.

Alors que je me dirigeais vers l'ordinateur avec une copie du discours et un marqueur dans la main, j'ai été étonné de voir avec quelle rapidité j'ai remarqué les schémas utilisés dans le discours de frère Bednar que j'avais manqué. Sa répétition de plusieurs phrases clés dans la section sur "Exprimer son amour », ainsi que sur «Rendre son témoignage» m'a fait réaliser que j'avais manqué l'importance avec laquelle il appui sur se sujet. Vite mon esprit s’est mis à rechercher tous les autres endroits où nous sommes enseignés par la répétition - dans les Écritures, la Sainte-Cène, le temple.

Les schémas dans le discours de frère Bednar étaient si évidents que j'ai commencé à marquer les paragraphes correspondants tout comme des références croisées dans les Écritures. Ma compréhension a été d’autant plus ouverte quand le Saint-Esprit a murmuré à mon âme que frère Bednar a enseigné exactement comme le Sauveur l’a fait, à la fois avec des paroles et des schémas. Il l’a fait parce qu'il connait le Sauveur intimement, et il veut que nous fassions la même chose.

Les sœurs de notre paroisse ont activement participé dans cette découverte en numérotant les paragraphes de son discours et en examinant par la discussion, ses principes ainsi que les schémas utilisés. J'ai été en mesure de témoigner de ma certitude que frère Bednar connaît le Sauveur. Ce témoignage sur le rôle de disciple d'un des apôtres choisis du Seigneur a changé la façon dont je lirai et écouterai à l'avenir les discours de la conférence: non seulement j’écouterai les paroles, mais je rechercherai les schémas et les répétitions qui reflètent la propre manière d’enseigner du Sauveur. Vraiment le Maître nous enseigne admirablement aussi bien dans le contenu que dans la forme.

- Chris Parry, Syracuse (Utah) 2ème Ward

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)

Résumé du discours d'Elder Bednar....

Nous pouvons devenir plus diligents et plus occupés chez nous si nous sommes plus fidèles à apprendre, à appliquer et à aimer l’Évangile rétabli de Jésus-Christ.



En 1833, Joseph Smith, le prophète, a reçu une révélation réprimandant fortement plusieurs dirigeants de l’Église pour qu’ils mettent leur famille en ordre (voir D&A 93:50). Une expression de cette révélation m’a fourni le thème de mon discours : « plus diligente et plus occupée chez elle » (verset 50). Je vais suggérer trois moyens pour que chacun de nous devienne plus diligent et plus occupé chez lui. Je vous demande d’écouter tant avec votre coeur qu’avec vos oreilles et je prie pour que l’Esprit du Seigneur soit avec nous tous.

Suggestion numéro un : Exprimer son amour et le démontrer

Nous pouvons commencer à devenir plus diligents et plus occupés chez nous en disant à nos êtres chers que nous les aimons. Il n’est pas nécessaire de faire des déclarations fleuries ou longues. Nous devons simplement exprimer sincèrement et souvent notre amour.


Mes frères et sœurs, quand pour la dernière fois avez-vous pris votre conjoint éternel dans vos bras et lui avez-vous dit : « Je t’aime » ? Parents, quand pour la dernière fois avez-vous exprimé sincèrement votre amour à vos enfants ? Enfants, quand pour la dernière fois avez-vous dit à vos parents que vous les aimez ?.....

Suggestion numéro deux : Rendre témoignage et vivre en conséquence


Nous pouvons aussi devenir plus diligents et plus occupés chez nous en rendant témoignage aux personnes que nous aimons des choses que nous savons être vraies par le témoignage du Saint-Esprit. Il n’est pas nécessaire de rendre des témoignages longs ou éloquents. Et il est inutile d’attendre le premier dimanche du mois pour témoigner de choses qui sont vraies. Au sein de notre foyer, nous pouvons et devons rendre un témoignage pur de la nature divine et de la réalité du Père et du Fils, du grand plan du bonheur et du Rétablissement.


Mes frères et sœurs, quand pour la dernière fois avez-vous rendu témoignage à votre conjoint éternel ? Parents, quand pour la dernière fois avez-vous déclaré à vos enfants votre témoignage des choses que vous savez être vraies ? Et vous, enfants, quand pour la dernière fois avez-vous rendu témoignage à vos parents et à votre famille ?

Suggestion numéro trois : Être cohérent.


Chaque prière en famille, chaque occasion de lire les Écritures en famille et chaque soirée familiale est un coup de pinceau sur la toile de notre âme. Il se peut qu’aucun événement ne soit très marquant ni très mémorable. Mais, de même que les coups de pinceau de couleur jaune, dorée et brune se complètent et produisent un chef-d’œuvre impressionnant, de même notre persévérance à faire des choses apparemment petites peut produire des résultats spirituels importants. « C’est pourquoi, ne vous lassez pas de bien faire, car vous posez les fondements d’une grande œuvre. Et c’est des petites choses que sort ce qui est grand » (D&A 64:33). La cohérence ou la persévérance sont le principe clé lorsque nous posons les fondations d’une grande œuvre dans notre vie et lorsque nous devenons plus diligents et plus occupés chez nous.

« Le mariage entre un homme et une femme est ordonné de Dieu et est essentiel au plan éternel de Dieu pour le salut de ses enfants » (« La famille, déclaration au monde », Le Liahona, octobre 2004, p. 49). Pour ces raisons et pour d’autres d’une importance éternelle, nous devons être plus diligents et plus occupés chez nous.

Puisse chaque conjoint, chaque enfant et chaque parent avoir la bénédiction d’exprimer son amour et d’en recevoir, de rendre un fort témoignage et d’être édifié par ce même genre de témoignage et de devenir plus cohérent dans les petites choses apparemment sans importance mais qui en ont tant.

Dans ces efforts importants, nous ne serons jamais seuls. Notre Père céleste et son Fils bien aimés vivent. Ils nous aiment et connaissent notre situation et ils nous aideront à devenir plus diligents et plus occupés chez nous.

David A. Bednar du Collège des douze apôtres


Discours au complet

Aucun commentaire: