Regardons le monde à travers les lentilles de l’amour pur du Christ

Publié le 28 Juin 2011


Soyez humbles et remplis d’amour



Comment vient-on donc à bout de ce péché d’orgueil qui est si répandu et si préjudiciable ? Comment devient-on plus humble ?

Il est pratiquement impossible d’être élevé dans l’orgueil si notre cœur est rempli de charité. « Nul ne peut apporter son aide à cette œuvre s’il n’est humble et plein d’amour. » Quand nous regardons le monde qui nous entoure à travers les lentilles de l’amour pur du Christ, nous commençons à comprendre l’humilité.

Il y a des gens qui croient que l’humilité est une affaire d’auto-flagellation. L’humilité ne signifie pas qu’il faille se convaincre que l’on est inutile, que l’on est insignifiant ou que l’on ne vaut pas grand-chose. Cela ne veut pas dire non plus qu’il faille nier ou retenir les talents que Dieu nous a donnés. On ne découvre pas l’humilité en ayant une moins bonne opinion de soi, on la découvre en pensant moins à soi. On la découvre en accomplissant son travail avec l’attitude de celui qui sert Dieu et son prochain.

L’humilité dirige notre attention et notre amour vers les autres et vers les desseins de notre Père céleste. L’orgueil a l’effet inverse. Il tire son énergie et sa force des puits profonds de l’égoïsme. Dès que nous cessons d’être obsédés par nous-mêmes et que nous nous perdons dans le service, notre orgueil diminue et commence à mourir.

Mes chers frères, il y a tellement de gens dans le besoin auxquels nous pourrions penser plutôt qu’à nous-mêmes. Et, s’il vous plaît, n’oubliez jamais votre famille, votre femme. Il y a tant de manières de rendre service. Nous n’avons pas le temps de nous laisser absorber par notre personne.

Je possédais autrefois un stylo dont j’ai aimé me servir tout au long de ma carrière de commandant de bord. En en faisant simplement tourner le corps je pouvais choisir parmi quatre couleurs. Le stylo ne se plaignait pas si je voulais écrire en rouge plutôt qu’en bleu. Il ne m’a jamais dit : « Je préfèrerais ne pas écrire après vingt-deux heures, par temps de brouillard ou en haute altitude. » Le stylo ne disait pas : « Ne m’utilise que pour les documents importants, pas pour les petites tâches quotidiennes. » Il exécutait avec la plus grande fiabilité toutes les tâches dont j’avais besoin, qu’elles aient été importantes ou insignifiantes. Il était toujours prêt à accomplir son service.

Nous sommes, de manière analogue, des outils entre les mains de Dieu. Quand notre cœur est au bon endroit, nous ne protestons pas contre une tâche en la qualifiant d’indigne de nos capacités. Nous servons avec plaisir là où l’on nous demande de le faire. Quand nous agissons ainsi, le Seigneur peut se servir de nous d’une manière qui dépasse notre compréhension pour accomplir son œuvre.

Je vais conclure par des paroles tirées du message inspiré que nous a donné Ezra Taft Benson il y a vingt-et-un ans :

« L’orgueil est la grande pierre d’achoppement de Sion.« Nous devons purifier l’intérieur du vase en vainquant notre orgueil….« Nous devons nous ‘rendre aux persuasions de l’Esprit-Saint’, nous dépouiller de ‘l’homme naturel’ orgueilleux, devenir ‘un saint par l’expiation du Christ, le Seigneur’, et devenir ‘semblable à un enfant, soumis, doux et humble ’…


« Dieu veut avoir un peuple humble… … ’Bénis sont ceux qui s’humilient sans être forcés d’être humbles’…« Choisissons la voie de l’humilité. Nous pouvons y arriver. Je sais que nous le pouvons. »

Mes frères bien-aimés, suivons l’exemple de notre Sauveur et efforçons-nous de servir au lieu de courir après les louanges et les honneurs des hommes. Puissions-nous reconnaître et extirper de notre cœur tout orgueil et puissions-nous le remplacer par la « justice, la piété, la foi, la charité, la patience [et] la douceur ».

Dieter F. Uchtdorf  - Deuxième conseiller dans la Première Présidence - Octobre 2010

Aucun commentaire: