Concernant les choses qui ont le plus d’importance

Publié le 20 Juin 2011



Si la vie, son rythme effréné et ses nombreuses tensions font qu’il vous est difficile de vous sentir l’envie de vous réjouir, alors c’est peut-être un bon moment pour vous reconcentrer sur ce qui a le plus d’importance.

L’une des caractéristiques de la vie moderne semble être que nous bougeons à un rythme de plus en plus rapide, sans nous soucier des turbulences ou des obstacles.

Soyons honnêtes ; c’est plutôt facile d’être occupé. Nous pouvons tous imaginer une liste de tâches qui vont submerger notre emploi du temps. Certains peuvent même penser que leur valeur personnelle dépend de la longueur de leur liste de choses à faire. Ils remplissent les trous de leur emploi du temps par des listes de réunions et de vétilles, même dans les périodes de stress et d’épuisement. Parce qu’ils se compliquent inutilement la vie, ils ressentent souvent plus de frustration, moins de joie et trouvent peu de sens à leur vie.

Il est dit que toute vertu poussée à l’extrême peut devenir un vice. C’est certainement le cas si nous surchargeons nos journées. Il arrive un moment où les accomplissements deviennent des fardeaux et les ambitions des boulets à traîner

Quelle est la solution?



Le sage comprend et applique les leçons des cercles des arbres et des turbulences. Il résiste à la tentation de se laisser prendre dans la course frénétique de la vie quotidienne. Il suit ce conseil : « La vie c’est plus qu’en accélérer la vitesse. » En bref, il se concentre sur les choses qui ont le plus d’importance.


Dallin H. Oaks a enseigné dans une conférence générale récente : « Nous devons renoncer à certaines bonnes choses afin d’en choisir d’autres qui sont meilleures ou les meilleures parce qu’elles augmentent la foi au Seigneur Jésus-Christ et fortifient notre famille. »

La recherche des meilleures choses mène inévitablement aux principes fondamentaux de l’Évangile de Jésus-Christ, les vérités simples et belles que nous a révélées un Père céleste attentionné, éternel et omniscient. Ces points de doctrine et ces principes essentiels, bien qu’assez simples pour qu’un enfant les comprenne, répondent aux questions les plus complexes de la vie.

Dans notre soif de solutions compliquées, parfois nous n’apprécions pas la beauté et la clarté qui découlent de la simplicité.



Mes chers frères et sœurs, nous ferions bien de ralentir un peu, d’avancer à la vitesse optimale pour notre situation, de nous concentrer sur ce qui est important, de lever les yeux et de vraiment voir les choses qui ont le plus d’importance. N’oublions pas les préceptes fondamentaux que notre Père céleste a donnés à ses enfants qui vont jeter les bases d’une vie mortelle riche et abondante avec les promesses d’un bonheur éternel. Ils nous enseigneront à faire tout cela avec sagesse et ordre ; car il n’est pas requis que nous courrions plus vite que nous n’avons de force. Mais il est nécessaire que nous soyons diligent, afin que nous remportions ainsi le prix.

Frères et sœurs, faisons diligemment les choses qui ont le plus d’importance et cela nous mènera au Sauveur du monde. C’est pourquoi nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ afin que nous sachions vers quelle source nous pouvons nous tourner pour obtenir la rémission de nos péchés 8 . Dans la complexité, la confusion et la précipitation de la vie moderne, c’est la « voie par excellence ».

Dieter F. Uchtdorf - Deuxième conseiller dans la Première Présidence - Octobre 2010

Aucun commentaire: