Message du 4 Mars 2011

Des mots qui ont changé ma vie

Bien que j'ai lu des livres innombrables, des articles et des discours au fil des années, il y a un document qui a influencé ma vie sur tout le reste.

En voici l'histoire qui s'y cache.
A l'école supérieure, une étudiante qui s'appelait Kathy, qui était la fille du président de Pieu de Los Angeles, m'a présenté l'évangile. Peu de temps après, elle m'a aussi présenté à sa famille qui m'a pris en qualité de membre, m'a aimé - en me donnant un second foyer.

Après quelques années, j'ai pris la décision de me faire baptiser. Dès que j'ai rejoint l'église, j'ai également été présenté par Kathy à ma future épouse. Avoir été présenté à l'Evangile restauré et à ma femme, Sona, a été les deux plus grandes bénédictions de ma vie.
Le père de Kathy, le Président Howard Anderson, était marié à la petite-fille du Président David O. McKay, il y avait donc énormément de respect et de tendresse pour lui dans leur maison. Quelques jours avant que ma femme et moi nous sommes mariés dans le temple de Los Angeles, nous avons eu notre entretien avec notre président de pieu.

En plus d'être notre dirigeant ecclésiastique, le président Anderson fut comme un père pour nous deux. À un moment donné lors de notre visite, il m'a demandé s'il pouvait nous lire quelque chose du prophète. Il a lu ce qui suit:
"Permettez-moi de vous assurer, mes frères, qu'un jour vous aurez une entrevue de prêtrise personnelle avec le Sauveur, lui-même. Si vous êtes intéressé, je vais vous dire l'ordre dans lequel il vous demandera le compte de vos responsabilités terrestres.

"D'abord, il demandera un compte rendu au sujet de votre relation avec votre femme. Vous êtes-vous engagé d'une manière active à la rendre heureuse et vous êtes-vous assuré que ses besoins ont été satisfaits en tant qu'individu ?

Deuxièmement, il voudra un compte rendu de chacun de vos enfants individuellement. Il ne tentera pas d'avoir cela pour une simple gestion de la famille, mais demandera des renseignements au sujet de votre relation avec chaque enfant.

Troisièmement, il voudra savoir ce que vous avez fait personnellement des dons reçus à la préexistence.

Quatrièmement, il voudra une résumé de votre activité aux appels de l'Eglise. Il ne sera pas nécessairement intéressé aux appels spécifiques que vous avez eues, parce qu'à ses yeux l'enseignant au foyer et le président de mission sont sans doute égaux, mais il demandera un résumé de la façon dont vous avez été au service de vos semblables avec vos appels de l'Eglise.

Cinquièmement, il ne sera pas intéressé de savoir comment vous avez gagné votre vie, mais si vous avez été honnête avec en tout.

Sixièmement, il demandera un compte rendu de ce que vous avez fait pour contribuer d’une manière positive à votre communauté, région, pays et au monde."
— Président David O. McKay

Je fus étonné par ce qu'il nous a lu et je reçu une confirmation profonde et immédiate de sa véracité.
Président Anderson sourit et dit, "Maintenant Elia, j'ai quelques bonnes nouvelles et quelques mauvaises nouvelles pour toi. Les bonnes nouvelles sont que maintenant tu sais ce que Le Seigneur va te demander... un peu comme un test à livre ouvert. Les mauvaises nouvelles sont que maintenant tu sais ce que Le Seigneur va te demander."

Je n'aurais pas d'excuse si je ne vivais pas ma vie en conséquence.
Ces conseils ont été la force motrice de ma vie. J'aime la façon dont la famille est importante en relation avec tout le reste dans nos vies. Nous passons tellement de temps au travail, mais le travail vient après la famille, nos dons et nos talents et notre service à l'Eglise. Et la seule chose qui importe, c'est d'être honnête dans toutes nos relations, et non pas la position que nous atteignons ou combien d'argent nous gagnons.

Évidemment, ce discours a été donné aux frères, mais je serais surpris si les sœurs n'auraient pas une interview similaire.Cet exposé m’a permis de tout mettre dans la bonne perspective dans ma vie. J'espère un jour être en mesure de répondre à toutes ces questions et dire que je n'ai fait que de mon mieux !

(Publié par MormonTimes – Traduit par Vassy)


----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Nos croyances

Je me suis récemment souvenu d’une réunion historique tenue à Jérusalem il y a environ 17 ans. C’était au sujet du bail du terrain sur lequel le Centre d’études du Moyen-Orient de l’université Brigham Young a été construit par la suite. Avant que ce bail puisse être signé, le président Benson et Jeffrey R. Holland, qui était alors président de l’université Brigham Young, ont conclu un accord avec le gouvernement israélien au nom de l’Église et de l’université par lequel il n’y aurait pas de prosélytisme en Israël. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons accepté de ne pas faire de prosélytisme. Cela nous a été demandé pour obtenir le permis de construire de ce bâtiment magnifique qui se trouve dans la ville historique de Jérusalem.

À notre connaissance, l’Église et l’université Brigham Young ont scrupuleusement et honorablement respecté cet engagement. Après la signature du bail, l’un de nos amis a fait cette remarque perspicace : « Nous savons que vous n’allez pas faire de prosélytisme, mais qu’allez-vous faire à propos de la lumière que vous avez dans les yeux ? » Il parlait de nos jeunes qui étudiaient en Israël.

Quelle était cette lumière dans leurs yeux qui était si évidente pour notre ami ? Le Seigneur lui-même a donné la réponse : « Et la lumière qui brille, qui vous donne la lumière, vient par l’intermédiaire de celui qui illumine vos yeux, qui est la même lumière qui vivifie votre intelligence. » D’où cette lumière venait-elle ? À nouveau le Seigneur donne la réponse : « Je suis la vraie lumière qui éclaire tout homme qui vient au monde. » Le Seigneur est la vraie lumière, « et l’Esprit éclaire, partout dans le monde, tout homme qui écoute la voix de l’Esprit ». Cette lumière se voit sur notre visage ainsi que dans nos yeux. (…)

« Où pouvons-nous entendre les paroles du Seigneur ? Nous pouvons les entendre en écoutant le président [de l’Eglise], la Première Présidence, le Collège des douze apôtres et les autres Autorités générales. Nous pouvons aussi les entendre en écoutant nos présidents de pieu et nos évêques. Les missionnaires peuvent les entendre en écoutant leur président de mission. Nous pouvons les lire dans les Écritures. Nous pouvons aussi entendre le murmure doux et léger qui vient du Saint-Esprit. Écouter les paroles du Seigneur nous fait passer de l’aveuglement spirituel « à son admirable lumière (1 Pierre 2:9)».

Que faisons-nous pour que la lumière continue de briller dans nos yeux et sur notre visage ? Une grande partie de cette lumière vient de la discipline personnelle, du dévouement et de la consécration à des vérités importantes. La principale de ces vérités absolues est qu’il y a un Dieu qui est le Père de notre âme et à qui nous devrons rendre compte de nos actions. La deuxième est que Jésus est le Christ, notre Sauveur et Rédempteur. La troisième, que le grand plan du bonheur requiert l’obéissance aux commandements de Dieu. La quatrième, que le plus grand don de Dieu est la vie éternelle.

D’autres bénédictions ajoutent de la lumière dans nos yeux. Ce sont les dons de l’Esprit qui viennent du Sauveur. La joie, le bonheur, l’accomplissement et la paix sont des dons de l’Esprit qui sont transmis par le pouvoir du Saint-Esprit.

En termes de bonheur, ici et dans les éternités, beaucoup de nos croyances sont sensationnelles. Elles sont excessivement importantes et certaines sont uniques à notre religion. Ces précieuses croyances sont basées sur notre fidélité ; en voici quelques-unes, pas nécessairement par ordre d’importance :

1. Dieu et son Fils sont des personnages glorifiés. Dieu le Père est notre Créateur vivant, et son Fils, Jésus-Christ, est notre Sauveur et Rédempteur. Nous avons été créés à l’image de Dieu. Nous le savons parce que Joseph Smith les a vus, ils lui ont parlé et il leur a parlé.

2. Les bénédictions du temple scellent le mari et la femme, non seulement pour cette vie mais pour l’éternité. Les enfants et la postérité peuvent être liés par ce scellement.

3. Tous les jeunes gens et les hommes de l’Église qui sont dignes peuvent détenir et exercer la prêtrise de Dieu. Ils peuvent exercer cette autorité divine dans leur famille et dans l’Église quand ils y sont appelés par quelqu’un qui en détient l’autorité.

4. Nous avons des saintes Écritures supplémentaires : Le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances, et la Perle de Grand Prix.

5. Des apôtres et des prophètes vivants annoncent la parole de Dieu de nos jours, sous la direction de Gordon B. Hinckley qui est le prophète, voyant et révélateur, la source de la révélation continue à notre époque.

6. Le don du Saint-Esprit est accessible à tous les membres. Quand on a demandé à Joseph Smith, le prophète : « En quoi [l’Église] diffère-t-elle des autres religions actuelles ? », il a répondu que c’était par « le don du Saint-Esprit par l’imposition des mains… toutes les autres considérations étant contenues dans le don du Saint-Esprit. »

7. Le rôle noble de la femme. Les femmes sont totalement égales aux hommes devant le Seigneur. Par nature le rôle de la femme diffère de celui de l’homme. Cette connaissance nous a été donnée avec le rétablissement de l’Évangile dans la plénitude des temps, avec la reconnaissance que la femme est dotée de la grande responsabilité d’être mère et d’élever des enfants. Depuis 1842, date à laquelle Joseph Smith, le prophète, au nom de Dieu, a tourné la clé en leur faveur, les femmes ont plus de possibilités que jamais auparavant depuis qu’il y a des humains sur la terre. »

James E. Faust - Ancien premier conseiller dans la Première Présidence - «La lumière qui est dans leurs yeux» - 175e conférence générale d’Octobre 2005

Aucun commentaire: