Message du 21 et 22 Mars 2011

Sept secrets pour réussir en tant que parents : améliorer l’étude des Ecritures en famille.

Nous savons grâce aux dirigeants de l’Eglise combien il est important chaque jour d’étudier les Ecritures en famille. Bien sûr, comme pour toute bonne chose, c’est un défi consiste à s’y tenir et à ce que cela soit positif.

Avec des petits enfants, le défi est de réunir les enfants et de capter leur attention. Nous avons souvent un enfant qui grimpe sur la table, et un autre qui fait des galipettes sur le canapé.

Quand les enfants grandissent et que la famille s’agrandit, vous devez faire un effort pour trouver assez de temps pour cette lecture quotidienne des Ecritures. L’école commence à des horaires différents, et les activités extra-scolaires peuvent rendre difficile le fait de réunir tout le monde. Quand les enfants sont adolescents, de nouveau il faut arriver à créer de l’engagement et de l’enthousiasme pour tous.

Voici quelques idées pour avoir une étude efficace en famille, réunies à partir de lecteurs et de membres de la famille.

1/ Des compléments pour les petits.
Shaunda, du Wyoming, lectrice du Mormon Times, écrit qu’elle a des enfants de tous âges, des adolescents aux nourrissons. En famille, ils ont une étude des Ecritures matinale. Pour s’adapter aux tous petits qui sont parfois perdus dans le langage des Ecritures, ils apprennent chaque mois l’Ecriture et le chant donné pour la période d’Echange de la Primaire. Ils apprennent également un article de Foi par mois, et ils marquent sur un tableau avec des stickers leur évolution. Shaunda écrit : « Nos petits sont si heureux quand ils reconnaissent l’Ecriture ou le chant qu’ils ont chanté à la primaire la semaine précédente. Cela leur donne une meilleure compréhension de l’étude des Ecritures et ils se sentent plus engagés. »

2/ Rendez l’étude Grande.
Les petits caractères des Ecritures peuvent être une difficulté pour les jeunes enfants qui commencent à lire. Alice-Anne, lectrice du Mormon Times (et également ma merveilleuse belle-sœur) a acheté un exemplaire du Livre de Mormon en gros caractères pour sa fille qui apprend à lire. Cela l’aide beaucoup à suivre et à participer.

3/ Soyez interactifs.
Ondalynn, qui vit dans le Maryland (et elle est également une autre superbe belle-sœur) a commencé un journal des Ecritures quand son premier enfant était très petit. Elle dessinait des images de ce qui se passait dans l’Ecriture qui était étudiée. Quand ses enfants grandissaient, elle leur montrait les images et les encourageait à marquer leurs Ecritures de la même façon. Maintenant, elle dit que leur activité préférée est de jouer les histoires des Ecritures pendant qu’ils les lisent. Ses enfants se souviennent des histoires des Ecritures car ils ont joué chaque scène.

4/ Plantez le décor.
La famille de mon mari a un grand tableau blanc qu’ils utilisent toujours pendant l’étude des Ecritures. Il se souvient très bien des scènes de batailles que son père dessinait pendant qu’ils lisaient le livre d’Alma. A travers le dessin, l’interaction et le récit vivant des Ecritures, il a appris avec ses frères et sœurs à aimer les Ecritures.

5/ Rendez l’étude douce.
La stratégie de notre famille est de nettoyer la cuisine juste après le dîner et de se rassembler autour de la table pour une friandise et l’étude des Ecritures. Nous disons à nos enfants : « Les Ecritures sont douces, comme une friandise ! » Parfois, la friandise est très petite, comme un simple carré de chocolat. D’autres fois, elle est plus importante. Le fait de manger semble permettre aux enfants de tous âges de rester engagés (et assis) pendant la lecture. Nous gardons un grand panier de copies à bas prix du livre de Mormon, ainsi, s’ils sont un peu tâchés, ce n’est pas grave.

6/Renforcez cette étude par des discussions familiales au moment du repas ou dans la voiture. Même s’il est bon de s’asseoir en famille pour une étude formelle des Ecritures, les leçons et les histoires apprises dans les Ecritures peuvent être renforcées à tout moment. Le moment du repas est une grande occasion d’appliquer les Ecritures à nous-mêmes. Nous pouvons en discuter dans la voiture. Et quand nos enfants nous voient lire nos Ecritures, nous pouvons parler de ce que nous étudions personnellement. Cela rend l’étude formelle des Ecritures plus attractive car elle est tissée dans la trame de notre journée.

7/ Adaptez vous selon votre situation familiale.
Quand nos enfants étaient très petits, mon mari travaillait les nuits dans un journal. Donc, au lieu de soirées familiales, nous tenions des matinées familiales. C’était ce qui fonctionnait pour notre situation à ce moment. On peut dire la même chose de l’étude des Ecritures. Chaque famille connaît des situations différentes en fonction des plannings, de l’âge des enfants et des capacités d’apprentissage. Nous avons toujours essayé d’adapter les moments et les stratégies pour que tout le monde soit impliqué. Je suis sûre que tandis que notre famille grandit et évolue, nous continuerons de nous adapter.

Le but, en fin de compte, est d’être logique, de nous souvenir que pour nous et nos enfants, ces paroles anciennes sont suffisamment importantes pour que nous les lisions chaque jour, encore et encore. Comme tant de choses dans une famille, nous devons établir de bons projets et réserver une portion de notre temps pour nous tenir fermement à la barre de fer.

La chose merveilleuse dans cette étude des Ecritures et que cela peut être fait à tout moment, de toutes les manières, avec ou sans fanfare, et les mots seront toujours doux.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Marie-Catherine)


-------------------------------------------------------------------------------
Opportunités Missionnaires: un vrai travail social

En 1964, Herbert et Daisy Kincaid ont passé trois jours à Salt Lake City. Ils avaient l’intention de rentrer chez eux au matin du quatrième jour mais sans raison apparente Mr. Kincaid voulut retourner à Temple Square une dernière fois. Madame Kincaid répondit qu’elle était trop fatiguée pour faire de nouveau le tour de Temple Square bien qu’ils avaient tous les deux beaucoup aimé tout ce qu’ils avaient vu jusque-là.

Mr Kincaid lui recommanda de rester au lit et de se reposer. Quant à lui, il sortirait et serait de retour vers midi. Alors qu’il traversait la rue qui séparait l’hôtel de Temple Square, il vit un bus qui s’apprêtait à partir pour Welfare Square (place de la Providence/Services d'entraide de l'Eglise). Il héla le bus, demanda s’il pouvait monter sans savoir ni où se trouvait ni ce qu’était les Services d'entraide de l'Eglise. On lui assura qu’il serait de retour à midi.

Il rejoignit le tour qui était offert. Une fois terminé, un des guides l’accompagna jusqu’à mon bureau. Il avait un tas de questions auxquelles j’ai répondu.

Il dit qu’il était ravi d’avoir pu observer l’accomplissement d’un véritable travail de service communautaire et voulait en savoir plus sur l’Eglise. Je lui dis que deux jeunes missionnaires seraient heureux de venir le voir chez lui. Quand il rentra à l’hôtel, il avait une grande nouvelle à annoncer à sa femme.
Il avait l’intention d’ouvrir la porte et de dire a sa femme : « Daisy, je t’en prie, ne dis pas un mot, écoute plutôt, j’ai quelque chose de très important à te dire ! » Lorsqu’il ouvrit la porte et entra, elle lui dit : « Herbert, j’ai découvert la véritable Eglise ! J’ai passé toute la matinée au lit à lire ce livre. Ca s’appelle le Livre de Mormon. Ca fait maintenant trois heures que je le lis et ce livre dit la vérité. Il y a bien une véritable Eglise sur la terre et je crois que nous l’avons enfin trouvée. »
Ce matin-la, mari et femme furent convertis.

Le couple retourna chez eux a New York, reçut les discussions missionnaires et fut baptisé. Un an plus tard, ils revinrent à Salt Lake City pour recevoir les bénédictions du temple.

Un an plus tard, je fus appelé a présider une mission. Un jour, alors que j’ouvrais le courrier du département missionnaire, je reçus les formulaires de recommandation missionnaire d’Herbert et Daisy Kincaid qui avaient été appelés à servir dans ma mission. Ils remplirent chacun une mission honorable. Le mari comme la femme ont demeurés des membres fidèles de l’Eglise toute leur vie. - Glen Rudd, "Red Shoes and Other Stories from Welfare Square"

(Publié par LDS Church News – Traduit par Caroline)


Pour nos lecteurs qui découvrent ce que sont les Services d'entraide de l'Eglise, voici une explication des principes de bases de l'Eglise Mormone et ce que nous faisons pour aider notre prochain.

Principes de base
• En tant que disciples de Jésus-Christ, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’efforcent de suivre l’exhortation du Sauveur de nourrir les affamés, de donner à boire aux personnes qui ont soif, d’accueillir les étrangers, de vêtir les personnes nues et de visiter les malades et les personnes en prison (voir Matthieu 25:35-36).

• La responsabilité du bien-être spirituel et matériel de chaque individu repose premièrement sur lui-même, deuxièmement sur sa famille et troisièmement sur l’Église.

• Quand les membres et leur famille font tout leur possible pour subvenir à leurs besoins de base mais ne peuvent pas y faire face, ils peuvent demander une aide provisoire à leur évêque.

• Celui-ci, en tant que ministre local, est le mieux à même d’évaluer la nature et la quantité d’aide nécessaire pour répondre aux besoins particuliers de la personne ou de la famille.

• Une fois par mois, les membres de l’Église se passent de nourriture et de boisson pendant deux repas consécutifs et font un don de jeûne équivalent à la valeur des deux repas. Les évêques se servent ensuite des dons de jeûne pour prendre soin des nécessiteux.

• Pour assister les évêques dans leurs efforts pour aider les membres à devenir plus autonomes, l’Église a créé dans beaucoup d’endroits des entrepôts, des établissements de production, des magasins d’articles de seconde main, des centres d’aide à l’emploi ainsi que des bureaux de services familiaux. Le plus gros du travail de ces établissements est effectué par les membres de l’Église qui font don de leur temps, de leurs talents et de leurs compétences.

• Le but de l’assistance qu’apporte l’Église est d’aider les gens à se prendre en charge. On donne aux bénéficiaires de l’entraide la possibilité de travailler, dans la mesure de leurs capacités, pour ce qu’ils reçoivent.

• L’Église parraine également des projets de secours humanitaire et de développement dans le monde entier au bénéfice de personnes d’autres confessions. Parmi ces projets, il y a les secours d’urgence au moment de catastrophes et des programmes qui visent à renforcer l’autonomie des personnes, des familles et des collectivités.

• Des centaines de bénévoles à plein temps compétents et expérimentés dans l’enseignement, l’agriculture, les oeuvres sociales, les affaires et la médecine servent dans le monde entier dans le cadre de ces projets humanitaires.

• L’œuvre humanitaire de l’Eglise profite essentiellement aux personnes dans le besoin qui ne sont pas membres de l'Église. Il y a beaucoup de gens dans pratiquement toutes les collectivités du monde qui luttent pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. L'Église cherche à aider autant que possible.

• Depuis de nombreuses années, l'Église a été activement impliqué dans l'aide humanitaire et les activités de développement à travers le monde. Il s'agit notamment des secours d'urgence en cas de catastrophe et des programmes humanitaires qui visent à renforcer l'autonomie des individus, des familles et des communautés.Les projets humanitaires sont financés par les dons de membres de l'Église et d'autres. Cent pour cent de ces dons vont directement à aider les pauvres et les nécessiteux.

• Les efforts humanitaire de l'Église soulagent les souffrances des familles de toutes nationalités et religions et offrent de l'espoir avec le potentiel pour une vie meilleure pour des millions de personnes dans le monde.

-----------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Ai-je été prêt à aider ?

« Mes frères et sœurs, puissions-nous nous poser la question… : « Qu’ai-je fait aujourd’hui pour quelqu’un ? »

Puissent les paroles d’un cantique bien connu pénétrer jusqu’au tréfonds de notre âme et trouver place dans notre cœur :
Ai-je fait du bien dans ce monde aujourd’hui ?Ai-je bien assisté mon prochain ?Ai-je rendu joyeux, un ami malheureux ?Sinon j’ai vécu en vain.Un fardeau ai-je allégé aujourd’huiPar mon désir de partager ?Et quand dans la détresse s’est trouvé autruiAi-je été là prêt à l’aider ?

Ce service auquel nous avons tous été appelés c’est le service du Seigneur Jésus-Christ.
Il nous a tous enrôlés dans sa cause et il nous invite à nous approcher de lui. Il nous parle, à vous et à moi :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Si nous écoutons véritablement, nous entendrons peut-être cette voix au lointain nous dire, comme cela a été dit à quelqu’un d’autre : « C’est bien, bon et fidèle serviteur. » Puissions-nous tous nous qualifier pour cette bénédiction du Seigneur. »

Thomas S. Monson Président de l’Église - «Qu’ai-je fait aujourd’hui pour quelqu’un ?» - Conférence générale d’Octobre 2009

Aucun commentaire: