Message du 4 Février 2011

Elder Kikuchi: «Comment ouvrir votre cœur aux cieux"
Cultiver notre relation spirituelle avec Dieu à travers le Christ

Elder Yoshihiko Kikuchi, du collège des Soixante-Dix a enseigné trois principes simples à l'assemblée réunie au Centre Marriott sur le campus de l'université Brigham Young le mardi 18 janvier, et a promis [aux personnes présentes] que leur vie serait changée si ils les suivent. Elder Kikuchi s’est adressé aux étudiants, aux professeurs et au personnel.

Il a cité le chapitre 13 de Jean et a ensuite dit que notre Père céleste est l'Agriculteur, le Sauveur est la Vigne, et «nous sommes les raisins.”
Afin de recevoir quotidiennement une nourriture spirituelle de la Vigne, Elder Kikuchi a suggéré trois choses pour cultiver, accroître et approfondir notre spiritualité.

Tout d'abord, tenir un rituel matinal personnel.

"Je voudrais vous inviter à vous réveiller un peu plus tôt, mais pas super tôt car cela ne durera pas” a dit Elder Kikuchi en plaisantant. Suffisamment tôt afin de préparer votre esprit et votre corps pour la journée.
Après s’être préparé pour la journée et avant de vaquer aux tâches journalières, il a suggéré que les individus s'agenouillent avec respect devant notre Père céleste pour exprimer leur gratitude.
Il a cité le Président Thomas S. Monson, qui, après avoir parlé de la prière de Joseph Smith dans "un bosquet qui est ensuite devenu sacré", a déclaré que tout le monde a besoin d’ " un endroit où la communication entre Dieu et l’homme peut avoir lieu sans être gênée, interrompue et perturbée.» (conférence générale d’octobre 2004).

«Faire cela vous aidera à cultiver votre relation spirituelle avec notre Père céleste par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ," a continué Elder Kikuchi. "Quel privilège glorieux pour vous et pour moi !"

Deuxièmement, s'immerger dans les Ecritures.

"Lorsque vous vous plongez dans les Écritures, vous arrivez à connaître le Seigneur Jésus-Christ," a ajouté Elder Kikuchi . Il a conseillé aux personnes présentes“ de passer du temps à lire chaque matin», les paroles de la vie." Il a enseigné que par la lecture du Livre de Mormon, elles peuvent connaître les justes des méchants.

"Lisez le Livre de Mormon et d'autres écritures quotidiennement afin de vous familiariser avec la voix du Seigneur:« a conseillé Elder Kikuchi. "Les prophètes du Livre de Mormon témoignent avec puissance que Jésus est votre Sauveur." Il a lancé le défi aux étudiants et aux employés de l'université de lire le Livre de Mormon tous les matins avant de partir pour les cours.

S'ils suivent ces conseils, il a de nouveau fait la promesse que leur vie sera changée au fur et à mesure qu’ils apprendront à connaître leur Sauveur personnel.

Troisièmement, purifier votre vie par le pouvoir sanctificateur de l’expiation du Sauveur.

Elder Kikuchi a souligné qu’en nous rapprochant de notre Père céleste et de Jésus-Christ, nous serons sanctifiés, purifiés et sans tâche devant le Père et le Fils.

Il a enseigné que le mot « atonement » (qui signifie "expiation"—n.d.t.) ne vient ni du latin ni du grec, mais de l’anglais. "Cela signifie être « un » avec une personne très spéciale et implique en plus que l’on soit lié et uni avec une Personne très spéciale voire Jésus-Christ," Elder Kikuchi dit.

Il a enseigné qu’au fur et à mesure que les individus se rapprochent du Seigneur en suivant ces principes, ils peuvent ressentir Son amour, Sa bonté, Sa miséricorde majestueuse et éternelle et Sa grâce. Il a témoigné que lorsque les gens sont purs et sans tâches devant le Seigneur, le Seigneur les inspire et les enveloppe. "Il vous bénit avec Son pouvoir expiatoire pour que vous puissiez être parfaitement un avec Lui, a continué Elder Kikuchi.

Il a parlé des grands et puissants avantages que les membres de l'Église reçoivent en suivant ces principes et commandements: Par la prière, chaque personne peut recevoir l'aide précieuse de notre Père Céleste et de Son fils Jésus-Christ.
Les individus peuvent se plonger dans la prière et l’étude quotidienne des écritures et boire à la fontaine des eaux de la vie ou à l'arbre de vie.

Le président Monson est un oracle vivant et un prophète de Dieu; les membres de l'Église peuvent écouter sa voix, lire et méditer ses messages venant du Seigneur, et peuvent écouter et être enseignés aussi par tous les apôtres et les prophètes.

Les temples parsèment maintenant la surface du globe terrestre, et les membres du monde entier ont la possibilité d'aller au temple du Seigneur pour en apprendre davantage sur le «grand plan du bonheur."

«Puissions nous tous avoir un rituel matinal quotidien, ..." a encouragé Elder Kikuchi. «Puissions-nous sans cesse nous plonger dans les Écritures, et puissions nous enfin, purifier et sanctifier notre vie afin de recevoir la nourriture de la vraie Vigne, le Sauveur du monde."

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


------------------------------------------------------------------------
Adorer Dieu

Comme Moïse tardait à descendre de la montagne de Sinaï, où le Seigneur lui donna les deux tables de témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu, le peuple s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. (Exode 32 :1 ; 31 :18).

L'une des grandes ironies de l'Écriture est que, Moïse après avoir reçu les Dix Commandements - dont le premier concerne adorer le Seigneur -, descendit du mont Sinaï pour trouver les enfants d'Israël adorant un veau en métal fondu.

Cet incident semble affirmer que les humains ont un désir inné d’adorer - si ce n'est pas le Dieu vivant et vrai, alors quelque chose d'autre qu'ils jugent plus puissant qu'eux: les idoles de métal, pierre, bois ou autre substance, la nature, le soleil, la lune, étoiles, ou un autre objet ou concept.

"La question n'est pas de savoir si les hommes devraient adorer, mais qui ou ce qui doit être l'objet de leur dévotion et comment ils doivent s'y prendre pour payer leurs dévotions à leur choix Très-Haut» (Bruce R. McConkie, "Comment adorer», Ensign, Décembre 1971, p. 129).

Le Seigneur a déclaré: «Je suis le Seigneur ton Dieu ...." Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. «Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont dans le ciel au-dessus, ou qui est en bas sur la terre, ou qui est dans l'eau sous la terre:« Tu ne te prosterneras point devant elles, ne les serviras point: car je suis l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent. «Et fais miséricorde jusqu'en mille de ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements» (Exode 20:2-6).

Sans aucun doute, les Saints des Derniers Jours adorent Dieu.

La réunion hebdomadaire de la Sainte Cène est l'un des lieux les plus visibles de l'extérieur de notre culte. Certes, il y en a d'autres - aller au temple, la prière, l'obéissance aux commandements, pour n'en nommer que quelques-uns. Nous n’assistons pas aux réunions de Saintes-Cène pour faire des rencontres, bien que notre présence nous permette de le faire. Nous ne participons pas uniquement pour être éclairés par des discours ou soulevés par de la belle musique, bien que les discours et la musique peuvent informer, instruire et nous inspirer.

Nous assistons aux réunions de Sainte Cène pour adorer Dieu, le Père éternel. Dans le cadre de ce culte, nous prenons la Sainte-Cène, qui a été institué pour nous souvenir de l'expiation de Jésus-Christ et renouveler les alliances que nous avons prises au moment du baptême.

De nombreux membres assistent aux réunions de Sainte Cène en compagnie de membres de leur famille, amis, voisins ou collègues sociaux. Cela constitue un avantage supplémentaire. Toutefois, il ne devrait pas être question de qui occupe le banc d’à côté, devant ou derrière nous. Que vous soyez jeune, vieux ou entre les deux, marié, célibataire, veuf ou divorcé, homme ou femme, nous sommes tous des enfants de notre Père céleste. Notre objectif est de L’adorer et partager notre gratitude pour le sacrifice expiatoire de son Fils unique.

Russell M. Nelson du Collège des Douze, a déclaré: « Chaque membre de l'Eglise porte la responsabilité de l'enrichissement spirituel qui peut provenir d'une réunion de Sainte cène. Chacun doit chanter avec un cœur reconnaissant et répondre par un «amen» sonore à la conclusion d'une prière ou un témoignage. Personnellement, nous méditons sur le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. Nous réfléchissons à l'importance de sa souffrance à Gethsémani et sa crucifixion sur le Calvaire. A ce moment, chacun de nous «s'examine soi-même» (1 Corinthiens 12 : 28) et réfléchit sur les engagements personnels pris avec le Seigneur. A ce moment, nous méditons sur les choses sacrées de Dieu.

«Avec reconnaissance, je remercie le Seigneur pour la réunion de Sainte Cène et tout ce que cela a signifié dans ma vie. Il a maintes fois ranimé ma foi et m'a permis de renouveler mes alliances de semaine en semaine, aidant Sœur Nelson et moi, à vivre et élever nos familles à la lumière glorieuse de l'Evangile". ("L'adoration à la réunion du Sainte Cène", adapté d'un discours prononcé lors d'une réunion de formation au leadership à travers le monde du 21 Juin 2003; Liahona, août 2004, p. 11).

Dans notre dispensation, le Seigneur a commandé: «Et tu peux te préserver plus complètement des souillures du monde, tu iras à la maison de prière et de offriras tes sacrements en mon saint jour;« Car en vérité, c'est un jour qui t'est désigné pour que tu te resposes de tes travaux, et pour que tu présentes tes dévotions au Très-Haut » (Doctrine et Alliances 59:9-10). Comme nous sommes bénis d'avoir le privilège d'assister à la réunion de Sainte Cène, qui nous permet de concentrer nos pensées dans le culte de notre Père céleste et Jésus-Christ.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Vassy)

-----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

La réunion de Sainte-Cène

« Comment pouvons-nous avoir l’Esprit du Seigneur pour guider nos choix afin de toujours nous préserver « des souillures du monde » (D&A 59:9) et rester sur le bon chemin dans la condition mortelle ?

Nous devons être dignes du pouvoir purificateur de l’expiation de Jésus-Christ. Nous le faisons en respectant son commandement d’aller à lui le cœur brisé et l’esprit contrit et, lors de cette merveilleuse réunion hebdomadaire, en prenant les emblèmes de la Sainte-Cène et en contractant les alliances qui nous permettent d’être dignes de la promesse précieuse de toujours avoir son Esprit avec nous (voir D&A 20:77).

Je prie humblement pour que nous puissions toujours le faire, au nom Jésus-Christ, dont l’expiation rend tout cela possible. »

Dallin H. Oaks du Collège des douze apôtres - «La réunion de Sainte-Cène et la Sainte-Cène» - 178e conférence générale d’octobre 2008

Aucun commentaire: