Message du 10 Janvier 2011

Le top 10 des conseils parentaux de 2010

Voici le top 10 des conseils parentaux de l’année – les 10 meilleures idées que nous avons retenues pour renforcer la famille, « rendre heureux » vos enfants et « apaiser » votre propre vie occupée. Vous ne devez pas vouloir essayer de les appliquer tous à la fois, mais prendre ceux dont vous pensez avoir le plus besoin pour vos résolutions de la nouvelle année.


N°10 : Créer un slogan familial
Les entreprises ont le leur, pourquoi pas les familles ? Que ce soit lors d’un petit regroupement familial ou lors d’une soirée familiale spéciale, expliquez qu’un slogan familial est une courte phrase qui décrit notre famille. Discutez au sujet des mots descriptifs et des idées de chacun, et rassemblez les en une belle phrase. Le processus est aussi important que le produit fini.

N° 9 : Les traditions familiales améliorées ou les rituels
Nous avons tous des traditions familiales ou des rituels. Inscrivez les en créant un calendrier traditionnel ou un livre de traditions qui les décrira pour chaque mois de l’année. Laissez vos enfants l’illustrer. Vous obtenez plus d’eux si vous anticipez et les aidez à se souvenir.

N° 8 : Les réunions familiales hebdomadaires
Si vous n’avez pas encore de soirée familiale ou de réunion familiale chaque semaine, commencez. Coordonnez les agendas, ayez une petite leçon, laissez les enfants diriger, prévoyez des rafraichissements et faites cela chaque semaine (même si papa est en téléconférence).

N° 7 : Le « code secret » familial pour la communication et la discipline
Remplacez les habituelles conférences et les discours sur la discipline par un code secret de communication familiale qui utilise un animal comme symbole pour chaque sorte de bonne conduite. Les baleines pour ne pas interrompre, les crabes de la louange au lieu de critiquer, etc…

N° 6 : Les règles familiales claires et simples (ainsi que leurs conséquences)
L’obéissance ne signifie pas vous obéir comme on obéit aux lois. Mettez en place 4 ou 5 règles familiales simples avec la conséquence ou la punition claire et naturelle qui y est attachée. Nous vous suggérons que les 5 lois soient « la paix », « le respect », « l’ordre » « la demande » et « l’obéissance ».

N° 5 : Donner tôt les informations préventives
N’attendez pas jusqu’à ce que vos enfants DEMANDENT au sujet du sexe, de la drogue, ayez une « grande conversation » avec eux avant. Particulièrement sur le sexe. Une grande conversation claire et positive de bonne heure peut prévenir des expériences occasionnelles et dangereuses.

N° 4 : Prendre des décisions par avance
La plupart des enfants prennent de mauvaises décisions parce qu’ils sont aveuglés par les pressions des autres et n’ont encore jamais joué aucun rôle dans cette situation. Aidez vos enfants à faire une liste « de décisions par avance » ainsi lorsqu’ils subiront une pression, ils auront déjà décidé de ce qu’ils doivent faire. Faites écrire à vos enfants leurs décisions sur une page spéciale de leur journal, signez et datez chacune d’elles.

N° 3 : Propriété et économie familiale
Débarrassez vous de l’aide sociale comme « les allocations » et mettez en place un système dans lequel vos enfants auront un certain travail à faire – la plupart du temps dans la maison et aux alentours - et ayez un jour de paye, le samedi, qui leur permettra de réaliser qu’ils sont dépendants du travail fourni. Et laissez les commencer à acheter leurs propres trucs avec leurs gains.

N° 2 : La « valeur du mois »
Ne croyez pas que vos enfants vont automatiquement adopter vos valeurs. Faites une liste des 12 valeurs que vous voulez leur enseigner, et choisissez une valeur chaque mois. Mettez une bannière dans la pièce familiale. Avec cette valeur à l’esprit, chaque chose que vous voyez peut être une occasion d’enseigner.

N° 1 : La revue mensuelle
Une fois par mois, allez diner en couple et confier votre agenda à vos enfants. Passez en revue chaque enfant : « comment se porte chaque enfant, physiquement, mentalement, socialement, émotionnellement et spirituellement » Prenez des notes. Tuez les problèmes dans l’œuf. Si vous êtes un parent seul, faites le avec un grand parent ou quelqu’un d’autre qui aime vos enfants.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Claudie)

-----------------------------------------------------------------------
Comment un(e) enseignant(e) au foyer ou visiteur au foyer a fait la différence dans votre vie ?

Cette semaine, nous aimerions voir comment un enseignant au foyer ou visiteur au foyer a fait la différence dans votre vie - peut-être par une visite mensuelle, un appel non attendu ou un acte de service significatif.

En parlant du pouvoir de l’enseignement au foyer lors d'une conférence général d'octobre 1997, le président Thomas S. Monson a dit: "L'enseignement au foyer répond à beaucoup de prières et nous permet de voir l'apparition de miracles vivants. Permettez-moi d'illustrer à partir des situations dont j'ai été intimement lié au cours des dernières années, ainsi qu’actuellement.

"Il ya quelques années, avant mon départ pour devenir président de la mission canadienne basée à Toronto, en Ontario, j'ai développé une amitié avec un homme du nom de Shelley qui vivait dans le quartier, mais n'a pas embrassé l'Évangile, indépendamment du fait que sa femme et ses enfants l'avaient fait. Comme je l'ai servi en tant que président de mission, si on m'avait demandé de nommer quelqu'un que je savais susceptible de ne pas devenir un membre de l'église, je crois que j'aurais pensé à Shelley.

« Après avoir été appelé aux Douze, j'ai reçu un appel téléphonique de Shelley. Il a dit, "Evêque, pourriez-vous me sceller à ma femme, ma famille dans le temple de Salt Lake?

Je répondis, hésitant: «Mais, Shelley, vous devez d'abord être un membre baptisé de l'Église. »

« Il a ri et a répondu, « Oh, j'ai pris soin de le faire pendant que vous étiez au Canada. Mon visiteur au foyer était un brigadier scolaire, et chaque jour de semaine, alors que lui et moi nous retrouvions au passage piéton, nous discutions de l'Évangile. »

« J'ai eu le privilège de voir ce miracle de mes propres yeux et sentir la joie de mon cœur et âme. Les scellements furent réalisés; une famille était unie. Shelley est mort peu de temps après cette période, mais pas avant avoir publiquement remercié ses visiteurs au foyer pour leurs bons et loyaux services. »

Comment la visite de vos visiteurs ou visiteuses au foyer vous a béni ou continue de bénir votre vie ?





--------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Le seul vrai Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ

« À tous ceux qui m’entendent et qui se sont demandé si nous étions chrétiens, je témoigne. Je témoigne que Jésus-Christ est littéralement le Fils vivant de notre Dieu vivant littéral. Ce Jésus est notre Sauveur et notre Rédempteur qui, sous la direction du Père, a créé les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve.


Je témoigne qu’il est né d’une mère vierge, que durant sa vie il a accompli de grands miracles dont des légions de ses disciples ainsi que de ses ennemis ont été témoins. Je témoigne qu’il avait le pouvoir sur la mort parce qu’il était divin, mais qu’il s’est soumis volontairement à la mort pour notre bien parce que pendant une période il a aussi été mortel.

Je déclare qu’en se soumettant volontairement à la mort il a pris sur lui les péchés du monde, payant un prix infini pour toutes les peines, les maladies, les chagrins et les malheurs depuis Adam jusqu’à la fin du monde. En faisant cela il a été vainqueur à la fois du tombeau physiquement et de l’enfer spirituellement, et il a libéré la famille humaine.

Je témoigne qu’il est littéralement ressuscité du tombeau, qu’après être monté auprès de son Père pour terminer le processus de cette Résurrection, il est apparu, de nombreuses fois, à des centaines de disciples dans l’Ancien Monde et dans le Nouveau. Je sais qu’il est le Saint d’Israël, le Messie qui reviendra un jour en gloire, à la fin, pour régner sur la terre en tant que Seigneur des seigneurs et Roi des rois.

Je sais qu’il n’y a pas d’autre nom donné sous les cieux par lequel l’homme puisse être sauvé et que ce n’est qu’en nous reposant totalement sur ses mérites, sa miséricorde et sa grâce infinie que nous pouvons obtenir la vie éternelle. »

Jeffrey R. Holland du Collège des douze apôtres - Regarder en arrière et aller de l’avant- 177e conférence générale d’octobre 2007

Aucun commentaire: