Message du 6 Janvier 2011

Faire face à la perte d'un être cher

Lorsque je me suis assis ce matin pour écrire cet article, j'ai reçu la nouvelle qu’une femme merveilleuse, Pam Brew, était décédée la nuit précédente.

Quelques années auparavant, j'ai été invité à parler au pieu de Wilmington North Carolina; j'ai eu la chance de rencontrer le président de pieu Reggie Brew et sa chère femme, Pam. Leur maison était très chaleureuse et accueillante, débordante de l'hospitalité du Sud. Bien que mon séjour avec eux ait été bref, la relation, elle, ne l'a pas été.
Pour ceux qui ont connu Pam, elle était une mère aimante et très gentille, femme, fille et amie. Que Dieu la bénisse ainsi que sa famille pendant cette période difficile.

Parfois dans la vie, nos prières sincères semblent rester sans réponse. Nous jeûnons, prions et méditons selon les justes aspirations de notre cœur, et pourtant, nos prières ne sont pas répondues de la façon dont nous l'aurions souhaité. Nous essayons alors avec plus d’acharnement, mais les réponses que nous espérons semblent toujours nous échapper.

Parce que je crois en un Dieu de compassion et d'amour, j'ai souvent été laissé avec le sentiment confus : «Comment se fait-il que de mauvaises choses arrivent à ces bonnes personnes ? »

La première fois que je me suis posé cette question, c'était quand ma mère est tombée malade d'un cancer. Cette question a persisté tout au long de mes années d'adolescence, mais la réponse n'est jamais venue.
En dépit de ses vaillants efforts pour vaincre cette terrible maladie, elle est finalement décédée après une bataille de 12 ans. Je n'ai jamais connu une meilleure personne qui aimait les gens si inconditionnellement!
Même dans ses moments les plus sombres, pendant que la maladie ravageait son corps et la fin approchait, elle était toujours souriante. Elle était inquiète à propos de "ses garçons" (moi étant le plus jeune) jusqu'à la fin.

Alors, pourquoi a-t-elle dû partir si vite? Je suis sûr que les enfants de Pam ainsi que ses petits-enfants se posent la même question aujourd'hui. Cela ne semble certes pas juste pour ceux d'entre nous qui restent sur place.

J'entends souvent les gens dire: «Cela devait être la volonté de Dieu», mais, honnêtement, cette déclaration ne m’apporte guère de réconfort.
Je sais que quand je serai de l'autre côté, je vais avoir beaucoup de questions à poser.

Bien que garder une perspective éternelle aide quelque peu, la douleur est toujours aussi bien réelle. Un autre commentaire souvent entendu est: «On devait avoir besoin d’eux de l'autre côté."

Maintenant, je comprends que les gens disent ceci dans une bonne intention, mais ma première réaction était: «Eh bien devinez quoi, je pense qu’on avait bien plus besoin de ma mère de ce côté - moi, mon frère, sa mère, sa sœur et mon papa qui ne se remit jamais de sa perte et qui est mort le cœur brisé. "

Est-ce égoïste à dire? Ca l'est peut-être, mais ces sentiments sont néanmoins aussi réels que n'importe quoi.
Nous avons tous perdu quelqu'un que nous aimons, et faire la paix avec cette perte n'est jamais facile. Lorsque ma grand-mère mourut à 97ans l'an dernier, il était beaucoup plus facile de l’accepter et de dire: «Elle a vécu une longue vie, et elle était prête à partir."

Quand on perd quelqu'un dans la fleur de leur vie et que celle-ci laisse des enfants derrière qui n’ont pas encore grandi, c’est une histoire différente. Le réconfort est plus difficile à trouver, et la raison en est souvent insaisissable.

En dépit de la peine, j'ai encore un témoignage solide de l'amour de Dieu pour chacun de nous. Il ne retire pas toujours la terrible douleur, mais il rendra l'insupportable plus supportable. Je sais aussi qu'il y a des réunions qui prennent place dans les cieux à chaque instant. Alors on avance avec la foi et l'espoir, mais pas toujours avec la compréhension.

Dans la plupart de mes articles, je réponds à une question posée généralement avec quelques idées qui proviennent des expériences de ma vie et des expériences avec les personnes avec qui je travaille. Cet article-ci, cependant, suscite davantage de questions qu'il n'apporte de réponses.
J'espère que c'est OK, et je serais reconnaissant pour toutes paroles de sagesse ou pour tous commentaires que vous pourriez avoir.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Ambre)


-----------------------------------------------------------------------------
Message d’inspiration du Président Monson

Depuis ce temps (la naissance du Sauveur), offrir des cadeaux est présent dans l’esprit de chaque Chrétien, tandis qu’il célèbre la période de Noël. Je me demande si chacun ne tirerait pas profit à se demander quel cadeau Dieu aimerait qu’il lui offre, à lui ou à d’autres, en cette précieuse période de l’année.

Je me souviendrais du Noël 1953 pendant longtemps. J’ai reçu un coup de téléphone d’une instructrice d’Ecole du Dimanche d’une des paroisses les plus aisées du côté Est de Salt Lake City. Elle m’a demandé s’il y avait des pauvres dans notre paroisse - des personnes ayant besoin d’aide en cette période de Noël. Je lui ai répondu qu’il n’y avait pas de pauvre qui n’ait reçu l’aide de première nécessité, mais que peut-être je voyais une opportunité bénéfique pour sa classe et une famille que j’avais en tête.

Je pensais à une famille en particulier dans notre paroisse. Henry, sa femme et leurs enfants venaient d’Allemagne. Ils vivaient dans des conditions modestes. Durant toute la guerre, Henry et sa mère ont prié pour qu’il ne puisse jamais prendre une vie humaine. Etrangement, Henry a servit pendant 4 ans durant la guerre, dont 3 sur le front Russe. Son poste? Conducteur d’ambulance. Leur prière a été exhaussée.

Tandis que l’instructrice et moi-même préparions l’activité de Noël, j’ai suggéré que si chaque fille ou garçon pouvait amener durant une soirée bien précise un présent qui signifiait beaucoup pour elle ou pour lui personnellement, alors chacun aurait un Noël qu’il ne serait pas prêt d’oublier.
Ce soir là le parking de la chapelle contenait une Chrysler, une Cadillac et deux Oldsmobiles. Un tel déploiement de richesse n’avait encore jamais orné le parking. Les voitures sont restées à la Chapelle. Nous avons marché jusqu'à la maison en chantant des cantiques de Noël le long du chemin. Rendus au à la maison, entre la Quatrième et la Cinquième avenue Sud sur la Deuxième Ouest, l’esprit de Noël a véritablement pénétré nos cœurs. Une fille a tendu à une des filles de la famille une magnifique poupée qu’elle avait eu dans son enfance. Elle a montré à la toute petite fille comment caresser la poupée et la tenir tendrement dans ses bras.

Un des garçons a tendu à un petit garçon son gant de baseball signé Lou Gehrig. Il a ensuite expliqué au jeune frère Allemand comment attraper une balle. Il en a été ainsi avec chaque présent. Nous sommes retournés à la Chapelle, pour avoir le traditionnel beignet et jus de pomme. Presque à l’unisson les jeunes garçons et filles se sont exclamés : « Cela a été la plus grande expérience de notre vie »

J’ai pensé au deuxième (troisième verset dans la version française) verset de “Petite Ville, Bethléhem » :
Ah ! Qu’il fut donné simplement
Ce présent merveilleux
Ainsi Dieu bénit les humains
En leur ouvrant les cieux
Nul n’entend sa venue
Dans ce monde pécheur
Mais Jésus entre, bienvenue,
Dans les plus humbles cœurs
Tandis que nous quittions la Chapelle cette nuit là, chacun de nous, qui avions participé à rendre Noël vivant, méditait les paroles du Maître :
« Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ses plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites” (Matthieu 25 :40)

“L’Esprit de Noël”, New Era, Décembre 1974, page 15

(Publié par LDS Church News – Traduit par Christel)

-----------------------------------------------------------------------------
Quels sont vos objectifs pour 2011 ?

Message de nos lecteurs...

Bonsoir à la rédaction,

Mes objectifs pour 2011. Relevé le défi pour la paroisse: 12 mois pour s'approcher de Jésus-Christ en développant 12 qualités à travers 12 paraboles.
Plus personnellement je me lance le défi de nourrir mon mariage chaque jour au travers de petites attentions envers mon mari, d'aider mon fils à réussir son brevet de collège, être assidue dans la tenue de mon journal personnel, préparer 10 noms pour mon prochain voyage au temple qui est programmé en juillet 2010, faire un bilan de santé, rembourser mes dettes, être strict cette année dans ma gestion budgétaire, lire et étudier le livre de Mormon 2 fois cette année, faire une recherche approfondie sur deux prophètes du livres de Mormon, lire la Bible en entier, lire le Liahona régulièrement, être attentif à l'esprit et relevé les défis lancés par le Seigneur.
Comment y parvenir? Réponse il va falloir consacrer du temps pour chaque chose un peu un peu chaque jour. Je vous expliquerai un peu plus en détail ultérieurement.

Bien fraternellement
Paule-Régina


Mes objectifs pour l'année 2011
Je dois me marier au Temple, bien que je sois seule, servir avec amour, être diligente dans l'enseignement au foyer, ressembler avec Jésus Christ.Je vais être plus belle et garder l'Esprit du Seigneur.
Phara

Et vous, Quels sont vos objectifs pour 2011 ?

Cette semaine, nous aimerions entendre parler de vos objectifs pour la nouvelle année. Qu'est-ce que vous espérez accomplir et comment prévoyez-vous les accomplir ?

Alors que nous considérons de nombreux types de résolutions dans les prochains jours, nous devrions aussi réfléchir à nos objectifs les plus importants en tant que membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Président Thomas S. Monson a partagé un rappel à ce sujet dans le Liahona de Novembre 2010 : « Je vous supplie de prendre une décision, ici et maintenant, de ne pas vous écarter de la trajectoire qui conduira à notre objectif: la vie éternelle avec notre Père Céleste. Tout au long de cette ligne droite et vraie, il y a d'autres objectifs : le service missionnaire, le mariage au temple, l'activité dans église, l'étude des Écritures, la prière, l'œuvre du temple. Il existe d'innombrables nobles objectifs à atteindre alors que nous voyageons à travers la vie. Ce que nous avons besoin est notre engagement à les atteindre."

Partagez vos objectifs et engagements avec nous afin que nous puissions partager des idées d’objectifs spirituels ainsi que des idées pour les accomplir avec tous nos lecteurs….. Envoyez nous un email a
saintsdesderniersjours@gmail.com

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Les tendres miséricordes du Seigneur

« J’ai réfléchi bien des fois à l’expression « les tendres miséricordes du Seigneur ». Par l’étude, l’observation, la méditation et la prière personnelles, je crois que je commence à mieux comprendre que les tendres miséricordes du Seigneur, très personnelles et individualisées, sont les bénédictions, la force, la protection, les promesses, les conseils, les bontés, le réconfort, le soutien et les dons spirituels que nous recevons de Jésus-Christ et grâce à lui. En vérité, le Seigneur adapte sa miséricorde à la situation des enfants des hommes (voir D&A 46:15). (…)

Quand vous et moi rencontrons des difficultés et des épreuves dans la vie, le don de la foi, ainsi qu’une légitime confiance en soi qui va au-delà de nos propres capacités, sont deux exemples des tendres miséricordes du Seigneur. Le repentir, le pardon des péchés et la paix de la conscience sont des exemples des tendres miséricordes du Seigneur. La ténacité et la force morale qui nous permettent d’aller de l’avant avec bonne humeur malgré les handicaps physiques et les difficultés spirituelles sont des exemples des tendres miséricordes du Seigneur.

(…) Je témoigne que les tendres miséricordes du Seigneur sont accessibles à chacun de nous »

David A. Bednar, Du Collège des douze apôtres - Les tendres miséricordes du Seigneur - 175e conférence générale d’avril 2005

Aucun commentaire: