Message du 1er et 2 Janvier 2011


Bonne année 2011 à tous….
Nous vous souhaitons tous nos vœux de bonheur et de prospérité. Puisse la main du Seigneur déverser ses tendres miséricordes et puisse cette année être une année durant laquelle chacun d’entre nous pourra se rapprocher davantage de notre Sauveur.

La rédaction
Roland et l’équipe des Saints des Derniers Jours
--------------------------------------------------------------------------
Noël est toujours près

La plupart des gens qui lisent ce message, le font alors que Noël est arrivé et passé. Pour autant, son sujet est toujours opportun et même éternel. La nouvelle et la naissance de Jésus-Christ sont tout aussi pertinentes chaque jour de l'année, qu'elles le sont sur le seul jour que la plupart de la Chrétienté a mis à part pour les commémorer.

La célébration de Noël devrait être l'évènement de chacun des 365 jours de l'année. Bien qu'en général nous ne décorions pas d'arbres ni n'envoyons de vœux à nos êtres chers et à nos relations chaque mois, nous devrions être conscients le 30 janvier, le 5 juillet ou le 12 septembre comme nous le sommes le 25 décembre que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu sur terre demeurer parmi les mortels.

Noël, c'est se souvenir du Christ, cet enfant né à Béthléem qui "a grandi et est devenu fort" et qui lors de son ministère en Galilée a dit "Venez et suivez-moi". C'est aussi obéir chaque jour de l'année à ses directives de "s'aimer les uns, les autres" de "pardonner à ceux qui vous font du tort", de " rechercher tout d'abord la gloire de Dieu" et "d'aller et ne plus pêcher".
Pour une courte période chaque année, débutant à la fin de l'automne jusqu'aux premiers jours de l'hiver, le nom du Christ apparaît où que l'on pose son regard, mais ce nom sacré est altéré sous la forme de "Christmas" (Noël en français). Nous chantons Sa royale naissance, nous relisons les histoires de cet évènement béni dans Matthieu et Luc. Pourtant, bien trop de gens parmi nous écartent les pensées du Christ et de Son grand cadeau avec la même facilité qu'ils rangent, pour l'année suivante, les décorations de Noël et les papiers-cadeaux.

Lorsque les prophètes ont prédit que le Messie naîtrait d'une vierge, ils n'ont pas dit qu'Il serait le Fils Unique du Père dans la chair pour quelques semaines seulement. Quand ils ont prophétisé qu'Il guérirait les malades et bénirait les pauvres, ils n’ont pas dit qu'Il ferait cela juste quelques jours à la fin de l'année. Alors, pourquoi tout un chacun, suppose qu'il est suffisant de se rappeler de Lui ou de L'imiter simplement ou seulement à la Noël?
"Si vous m'aimez, gardez mes commandements" a t-il dit. A ce moment-là, il n'a fait aucune référence quand à la longueur du temps, mais plus tard, il a spécifié "Si vous gardez mes commandements et endurez jusqu'à la fin, vous aurez la Vie Eternelle".

A l'époque du premier Noël, les anges ont chanté "Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté". La paix que le Christ a apportée et apporte encore, n'était pas voulue pour juste une silencieuse nuit et un jour glorieux. Président David O. Mckay a dit : "A Noël, plus qu'à n'importe quel autre moment nous pensons aux autres et essayons d'exprimer, soit avec des mots, soit avec des dons, notre désir de rendre les autres heureux. C'est en cela que réside le secret du véritable bonheur. "Celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l'évangile la retrouvera". Le véritable esprit de Noël peut nous aider à comprendre cette percutante philosophie.(Gospel Ideals p.36)

Ces pensées de Noël comme évènement de toute l'année ont été exprimées dans un poème de John Wallingford et cité par Président Howard W. Hunter, The real Christmas, Bookcraft Salt Lake City, 1993 :

Noël n'est pas un jour ou une saison, mais une condition du cœur et de l'esprit,
Si nous aimons nos voisins comme nous-mêmes,
Si dans nos richesses, nous sommes pauvres en esprit, et si dans notre pauvreté nous sommes riches en grâce,
Si notre charité ne se loue pas elle-même, mais est aimable et supporte beaucoup,
Si notre frère quand il demande du pain, nous lui donnons le nôtre à la place,
Si chaque jour se levant sur des opportunités, se couche sur des accomplissements aussi petits soient-ils,
Alors, chaque jour est le jour du Christ et Noël est toujours tout près.

L'amour pour Dieu le Père, Son Fils Jésus-Christ et les uns pour les autres, n'est pas un thème pour Noël seulement. Ce serait in merveilleux cadeau - à Lui, aux autres et à nous-mêmes - si nous étendions nos efforts à servir et à édifier les autres tout au long de l'année.
Dans son message de la Présentation de Noël de la Première Présidence du 5 décembre, le Président Thomas S. Monson a fait un appel : " Mes frères et sœurs, puisse l'esprit d'amour qui règne à Noël remplir nos foyers et nos vies et persister bien après que le sapin soit enlevé et les lumières rangées pour une autre année".

Durant ces vacances, nous chantons des chants de Noël au sujet de Jésus, né dans les plus humbles circonstances à Bethléem. Tout au long de l'année, nous chantons que notre Rédempteur a volontairement souffert à Gethsémané, donné Sa vie sur le Calvaire et ressuscité du Sépulcre dans le Jardin pour le triomphe majestueux sur la tombe.

Durant ces premiers jours de Janvier, en rangeant la musique et les décorations de la fête de Noël, gardons en tête le témoignage que Jésus est le Christ.

Si nous acceptons que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, nous garderons Ses commandements et rendrons témoignage de Lui en tout temps et en tous lieux. Si tout le monde L'acceptait, il y aurait la paix sur la terre pour les hommes de bonne volonté et pour chacun, chaque jour de l'année.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

-------------------------------------------------------------------------
Comment contribuer au site Les Saints des Derniers Jours durant cette nouvelle année ?

Nous aimons tous les messages ! C'est en partageant davantage sur nos vies et comment nous vivons, que nos lecteurs Saints des Derniers Jours ou autres pourront comprendre qui nous sommes, comment nous vivons et ce que nous croyons. Au travers de ce processus, nous souhaitons également partager un contenu édifiant pour le plaisir de tous, partager aussi notre joie d’être membre de l’Eglise de Jésus Christ et ainsi que ce qui se trouve dans notre cœur.

En cette nouvelle année, nous aimerions continuer à faire avancer ce site et le partager davantage. Les messages de nos lecteurs expliquant combien ce site leur apporte davantage de soutien, réconfort et espoir chaque jour rempli notre cœur de joie. Nous aimerions continuer à partager ce site avec davantage de membres de l’Eglise, davantage d’amis de l’Eglise et avec tous ceux qui pourraient en bénéficier….

De notre part, nous continuerons a faire tout notre possible pour continuer le site, pour ajouter a son contenu et peut être, si l’opportunité se présente cette année, d’utiliser une nouvelle plateforme internet.

Entre temps nous continuerons nos efforts de tous les jours et espérons continuer à recevoir votre soutien avec votre participation en utilisant les différents moyens ci-dessous ou bien toutes autres idées que vous ayez. Nous ne pouvons pas promettre que toute idée sera mise en place, mais nous étudierons chacune d’entre elle pour voir ce que nous pourrons faire….

N'hésitez pas à parcourir notre site pour voir les différents types de messages qui s'y trouvent. Vous pouvez participer en partageant des essais personnels, des photoreportages, des vidéos, des poèmes, des extraits de moments simples de la vie de famille Mormone, des photos de vos derniers efforts créatifs, de la musique originale, etc.… il n’y a aucune limite. Et si vous pensez que vous n'avez rien à partager, détrompez-vous ! Parfois, ce sont les choses les plus simples de notre vie qui sont les plus significatives.

Si vous avez le don des langues, n’hésitez pas à devenir un membre de notre équipe. Nous avons toujours besoin de davantage de traducteurs (Anglais au Français).

Si vous êtes intéressé pour être représenté dans nos « Portraits d’un Saint des Derniers Jours », une rubrique qui permet aux membres de l’Eglise de présenter leur témoignages, vous pouvez nous envoyer une photo par e-mail, nous en dire un peu plus sur vous-même, et partager une expérience ou deux où vous avez senti votre foi renforcée par certaines expériences, ainsi que votre témoignage. C'est au travers des miracles de tous les jours que nous renforçons nos témoignages…
Sur ce site, nous aimons célébrer l'extraordinaire qui est dans notre vie.
Tous les envois seront examinés et nous vous répondrons. Nous attendons avec impatience vos messages, accompagnés d'une photo !

Pour cela, envoyez un e-mail à
saintsdesderniersjours@gmail.com et indiquez dans le sujet de votre email que ce message est pour la rubrique « Portraits d’un Saint des Derniers Jours »

Si aucun des moyens de participation ci-dessus ne vous convient, nous serons toujours très reconnaissants de recevoir quelques dons financiers qui, nous l’espérons nous permettrons de faire grandir davantage notre site. Cela est complètement volontaire car notre site et son contenu est accessible à tous sans avoir a faire de don…

Pour faire un don, utilisez la colonne de gauche – rubrique « faire un don » et cliquez sur le lien Paypal. Pour toute question, vous pouvez nous envoyer un e-mail (saintsdesderniersjours@gmail.com)…

Enfin, n’hésitez pas à partager le site avec tous vos amis….

Merci à tous pour votre soutien. Puisse cette nouvelle année être remplie d’opportunité et puisse le message de l’Evangile être partagé davantage…

Roland

---------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Cette œuvre est unique et merveilleuse

« Mes frères et sœurs, nous vivons avec un phénomène intéressant. (…)
L’Église est devenue une grande famille répandue sur toute la terre. Nous sommes aujourd’hui plus de treize millions dans cent soixante-seize pays et territoires. Il est en train de se produire quelque chose de merveilleux. Le Seigneur est en train d’accomplir sa promesse que son Évangile serait comme la pierre détachée de la montagne sans le secours d’aucune main qui roulerait jusqu’à remplir toute la terre, comme Daniel en a eu la vision (voir Daniel 2:31-45 ; D&A 65:2).

Un grand miracle est en train de se produire sous nos yeux.
Retournons cent quatre vingt quatre ans en arrière, en 1823. C’était au mois de septembre, dans la nuit du 21 au 22 septembre pour être précis.
Ce soir-là, le jeune Joseph Smith avait prié avant de s’endormir. Il avait demandé au Seigneur de lui pardonner sa légèreté. Il s’est produit quelque chose de miraculeux. Il dit :
« Tandis que j’étais ainsi occupé à invoquer Dieu, je m’aperçus qu’une lumière apparaissait dans ma chambre ; elle s’accrut jusqu’à ce que la chambre fût plus claire qu’à l’heure de midi, et, tout à coup, un personnage parut à mon chevet…

Il m’appela par mon nom et me dit qu’il était un messager envoyé de la présence de Dieu… et que son nom était Moroni ; que Dieu avait une œuvre à me faire accomplir, et que mon nom serait connu en bien et en mal parmi toutes les nations, familles, langues, ou qu’on en dirait du bien et du mal parmi tous les peuples » (Joseph Smith, Histoire 1:30, 33).
Le garçon a dû être stupéfait de ce qu’il entendait. Aux yeux des gens qui le connaissaient, il n’était qu’un petit paysan pauvre et sans instruction. Il n’était pas riche. Ses voisins étaient dans la même situation. Ses parents étaient des paysans qui avaient du mal à gagner leur vie. Ils vivaient dans une région rurale très peu connue. C’étaient des gens ordinaires qui s’efforçaient de survivre en travaillant dur.
Pourtant, un ange de Dieu dit que le nom de Joseph « serait connu en bien et en mal parmi toutes les nations, familles, langues ». Comment cela se pouvait-il ? Cette déclaration signifie le monde entier.

En considérant les cent soixante dix-sept ans qui se sont écoulés depuis l’organisation de l’Église, nous nous émerveillons de ce qui s’est déjà passé. Quand l’Église a été organisée en 1830, elle ne comptait que six membres, qu’une poignée de croyants, qui habitaient dans un village inconnu de presque tout le monde. Aujourd’hui nous sommes la quatrième ou cinquième plus grande Église d’Amérique du Nord, et nous avons des unités dans presque toutes les villes importantes. Aujourd’hui, des pieux de Sion s’épanouissent dans chaque État des États-Unis, dans chaque province du Canada, dans chaque État du Mexique, dans chaque pays d’Amérique Centrale et dans toute l’Amérique du Sud.

On trouve des unités dans toutes les Îles Britanniques et dans toute l’Europe, où des milliers de personnes se sont jointes à l’Église au cours des années. L’œuvre s’est étendue aux pays baltes et jusqu’à la Bulgarie, l’Albanie et d’autres régions de cette partie du monde. Elle s’étend à toute la Russie. Elle atteint la Mongolie et tous les pays d’Asie et les îles du Pacifique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ainsi que l’Inde et l’Indonésie. Elle est florissante dans de nombreux pays d’Afrique.
Nos conférences générales sont diffusées par satellite et par d’autres moyens dans quatre-vingt douze langues différentes.

Et ce n’est que le commencement. L’œuvre continuera de croître, de prospérer et de se répandre sur la terre. Elle doit le faire pour que la promesse que Moroni a faite à Joseph soit tenue. Cette œuvre est unique et merveilleuse. Elle est fondamentalement différente de toute autre doctrine religieuse que je connaisse. »

Gordon B. Hinckley, ancien président de l’Église - La pierre détachée de la montagne - 177e conférence générale d’octobre 2007

Aucun commentaire: