Message du 13 Janvier 2011

Enseigner des valeurs à leurs enfants est essentiel pour les parents Mormons

Quel est l'héritage que vous aimeriez laisser par-dessus tout à vos enfants ?

Est-ce une bonne éducation ?
Est-ce une vie confortable ?
Est-ce le développement de leurs talents, leurs habilités et leurs dons ?
Est-ce leur apprendre à être optimiste et heureux ?
OU EST-CE LEUR ENSEIGNER DES VALEURS ?

Si vous aviez une baguette magique pour ne faire qu'un seul vœu, la brandiriez-vous au-dessus de vos enfants pour les doter d'une bonne santé ? Ou du succès financier ? Ou de bonnes notes à l'école ? Ou d'une protection contre les accidents et le mal ? Ou leur donneriez-vous des bonnes valeurs qui influenceraient chaque choix et décisions qu'ils font ?

Il a été dit, que de bonnes et solides valeurs à l'épreuve du temps, est un don qu'il convient toujours de faire, parce-que, une fois qu'un enfant a vraiment intériorisé les véritables valeurs, elles influencent, chaque jour, la personne qu'il ou elle devient.
Et tandis que les parents de partout, souhaitent et essayent de donner des valeurs sûres et classiques à leurs enfants, les bonnes valeurs sont particulièrement importantes aux parents mormons. Nous savons que l'évangile rétabli est la source des valeurs de Dieu, selon les voies dans lesquelles Il veut que nous vivions. Quelqu'un a appelé les valeurs de Dieu ou commandements "les conseils aimants d'un Père sage".

Y a t-il un système organisé, efficace et cohérent, pour faire don à nos enfants de véritables valeurs intériorisées ? Il existe et cela comprend trois clés : la cohésion, la répétition et l'exemple. Et voici de bonnes nouvelles (et une bonne motivation) : des dizaines de milliers de parents autour du monde sont engagés dans un programme "la valeur du mois" dans lequel ils se concentrent sur UNE valeur en particulier chaque mois. L'idée, c'est qu'il y a 12 valeurs universelles que chacun désire pour ses enfants et en se concentrant sur l'une des 12 chaque mois, nous pouvons les enraciner dans l'âme de nos enfants (sans parler de la nôtre). Et en recommençant la même liste des 12 chaque année, la cohésion et la répétition commencent à agir ! (après tout, un enfant de 10 ans peut apprendre une valeur particulière à un niveau différent qu'il ne l'a fait quand il avait 9 ans).

Voici, les 12 valeurs :
Loyauté et fiabilité (janvier)
Respect (février)
Amour (Mars)
Générosité et sensibilité (avril)
Gentillesse et amitié (mai)
Honnêteté (juin)
Justice et clémence (juillet)
Courage (août)
Tranquillité (septembre)
Autonomie et capacité (octobre)
Auto-discipline et modération (novembre)
Fidélité et chasteté (décembre)

Pour vos résolutions du nouvel an, considérez la chose suivante : simplement, décidez de vous focaliser sur une valeur chaque mois avec votre famille. Mettez un étendard quelque part avec la valeur du mois. Recherchez des exemples, positifs et négatifs, de la valeur chaque jour, (à la télévision, avec des enfants d'amis, dans la vie de chaque jour).

Il est rassurant et motivant de savoir que tant de milliers d'autres parents, tout autour du globe, travaillant sur la même valeur chaque mois, connaissent des succès et des échecs, tout comme vous !

(Publié par MormonTimes - Traduit par Angélique)

----------------------------------------------------------------------
Comment la visite de vos visiteurs ou visiteuses au foyer vous a béni ou continue de bénir votre vie ?

Cette semaine, nous voulions savoir comment un enseignant au foyer ou visiteur au foyer a fait la différence dans votre vie - peut-être par une visite mensuelle, un appel non attendu ou un acte de service significatif.

Voici quelques réponses de nos lecteurs:

Un jour où je me plaignais de la conduite de mon époux non membre à mes instructrices au foyer, l'une de ces soeurs très inspirées m'a dit : "et toi, qu'est-ce que tu lui a fait ?". Question très inattendue et pourtant utile.Cette conversation a eu lieu il y a plus de trente ans et souvent j'y repense pour faire mon examen de conscience. Annie Pieu de Lille

Les visites au foyer m'aide a ressentir l"esprit, et être au service des mes familles, c'est une chose qui est très importante, pour moi et mon épouse, et nous avons la chance de faire nos visites ensemble, car a la branche de Val-d'Or Abitibi, nous sommmes pas beaucoup, mais grandement bénis, merci a mes familles qui me reçoit.,.Avec tout mon Amour au nom Jésus Christ. Amen

Pour moi , c'est un grand réconfort surtout spirituel. Je les attends chaque mois avec une grande impatience, je peux leur poser des questions surtout sur la vie après la mort. Je suis seule membre de ma famille de l'église de Jésus Christ de Saints des derniers jours depuis 40 ans. Mon mari etant décedé ,je l'ai fait baptisé et je me suis fait scellée à lui il y a 7 mois. Merci infiniment pour tout le travail qui se fait sur ce site. Je le lis chaque jour avec empressement. Soeur Bruniau Zina

Pour moi les soeurs visiteuses sont plus que des soeurs car elle sont des anges , un soutien , un réconfort envoyer de dieu, surtout en temps d'épreuves. Car quand tout va bien c'est des soeur d'amour ,d'ecoute et de partage. C'est un appel dans l ombre, car il est discret et pas mis en évidence, comme l' esprit, il faut etre en accord avec l amour du christ et de son prochain pour pouvoir le vivre et le partage.
Je me souviens que j ai eu des moment noir dans ma vie , et un simple coup de fil sans etre le jour de visite et sans que je demande rien elle etait la au bon moment , a se moment la, je savais que c'est dieu qui me parle a travers elle .Quel réconfort pour moi , quelle gratitude , quel amour de mes soeurs visiteuses.
Je sais quand temps que présidente de Societé de Secours il y a plusieurs année, j ai etait appelée d urgence , une soeaur m'a appellé en pleur et ne voulais plus vivre. Je lui est dit j'arrive et tout le long du chemin, j'etais en prière avec Dieu, que je la retrouverais vivante tellement son désespoir etait grand .Quelle surprise pour moi, non seulement son physique, mental et elle ne savais meme plus s'occuper de son chez sois .Je me suis occuper d abord de sa santé, je l'ai accompagnée a hôpital .Elle m avait donné les clés de son appartement pour pouvoir aller chercher des vêtements et avec son accord de m'occuper de son appartement. J'ai fait appel a deux soeur visiteuse viviane et marie christine et elle se reconnaitront .Elles etaient magnifiques.
Elles ont nettoyées son appartement, moi je ne suis occupée avec des voisins et des membres de refaire son appartement de jeter tout se qui etait a jeter ,renaître des meubles agréable est frais. Il nous a fallu plusieurs jours. La prêtrise, les soeurs visiteuses sont uns. Quelle joie pour moi de voir les enfants de Dieu agir et faire meme plus ,par amour pour notre soeur, pour moi c'est un bonheur éternel. Le jours de sa sortie, mon évêque et moi ,nous sommes aller la chercher. Quelle joie et soulagement car elle etait retapée physiquement , mentalement et spirituellement. Quand elle a vu son appartement, son visage ,son coeur ,etait rayonnant et l esprit de dieu etait la. Des moments mervellieux gravés dans non coeur a tout jamais... tellement magique.
Frères et Soeurs, faite vos visites car vous en recevez plus en donnant qu'en recevant. Personne ne sais ce que vous faite mais Dieu le sais, quelle bonheur de donner dans l'ombre des humains juste entre la personne concernée, vous et Dieu .A l'époque, j'avais huit enfants, quand on veut on peut avec l aide de Dieu , avec sagesse..merci de me rappeller ces moment mervellieux.....

-------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Pardonner

« Pardonner, c’est libérer et consacrer à un meilleur usage l’énergie précédemment dépensée à entretenir des rancœurs, à nourrir des ressentiments et à entretenir des blessures non guéries. C’est redécouvrir les forces que nous avons toujours eues et réimplanter notre capacité illimitée de comprendre et d’accepter les autres et nous-mêmes. »

La plupart d’entre nous ont besoin de temps pour surmonter la douleur et la perte de proches. Nous pouvons trouver toutes sortes de raisons de remettre le pardon à plus tard. Une de ces raisons, c’est de vouloir attendre, pour lui pardonner, que celui qui a mal agi se repente. Or pareille temporisation nous fait perdre la paix et le bonheur que nous pourrions connaître. Le choix absurde de ressasser des torts infligés il y a longtemps n’apporte pas le bonheur.

Certains entretiennent des rancunes toute leur vie, sans se rendre compte que pardonner courageusement à ceux qui nous ont fait du tort est sain et thérapeutique.
Le pardon est plus facile quand nous avons foi en Dieu et faisons confiance à sa parole. Une telle foi « permet aux gens de résister à ce qu’il y a de pire dans l’humanité. Elle permet également aux gens de regarder au-delà d’eux-mêmes. Chose plus importante, elle leur permet de pardonner. »

James E. Faust Ancien deuxième conseiller dans la Première Présidence - Le pouvoir guérisseur du pardon - 177e conférence générale d’avril 2007

Aucun commentaire: