Message du 4 et 5 Décembre 2010

Evolution (dans le mauvais sens) des attitudes relatives à la sexualité
Auteurs : Lynda et Richard Eyre : Mormon Parenting

A la génération précédente, les personnes effectuant des sondages avaient des difficultés à mesurer les activités et les attitudes sexuelles des jeunes, car les jeunes, honteux et embarrassés d’avouer qu’ils avaient une sexualité active, mentaient aux questions posées et disaient qu’ils étaient vierges.

Aujourd’hui, les sondages ont les mêmes difficultés parce que les jeunes continuent à mentir, mais dans le sens inverse – ils ont peur d’avouer qu’ils sont vierges, aussi disent-ils avoir une sexualité active alors que ce n’est pas le cas.

Le fait est que la promiscuité et « le racolage » ne sont pas considérés de nos jours comme immoraux – en fait, c’est amoral – l’exactitude ou l’inexactitude de cela n’entre pas dans le débat. Trop souvent, le sexe est considéré comme un loisir, un peu comme la drogue, comme un moyen d’obtenir un frisson ou des sensations fortes.

Lorsque nous nous trouvions à New York le mois dernier, nous n’avons pu manquer de voir les affiches et les panneaux d’affichage tant dans les rues que dans le métro qui disaient : « Encore vierge ? Appelez (numéro 800) pour obtenir de l’aide »

De plus en plus de couples vivent ensemble sans être mariés et nomment maintenant un mariage, qui aurait lieu avant la cohabitation, un « mariage à risque » parce qu’ils considèrent comme très risqué, même téméraire, de prendre un engagement de mariage, avant « d’essayer les uns ou les autres » afin de savoir si vous êtes compatibles, en vivant d’abord ensemble. Un sondage du Pew Research réalisé aujourd’hui, montre que 4 américains sur 10, considèrent le mariage come obsolète.

En tant que Mormons, notre position et notre opinion concernant le sexe en tant qu’engagement, est complètement incompatible avec la vue qu’en a le monde en tant que loisir. Mais nous sommes également en désaccord avec d’autres Chrétiens qui considèrent que le sexe est le résultat de la chute et donc quelque chose qui nous rabaisse plutôt que de nous élever vers la Divinité .
La plupart du monde chrétien voit Adam comme la « chèvre » de toute l’histoire parce qu’il a mangé du fruit et est devenu déchu, mortel et sexuel. Et qu’Eve est encore plus à blâmer pour l’avoir fait en premier.

Nous avons une vue complètement opposée en considérant Adam comme un héros pour avoir reconnu la nécessité et la bénédiction de la mortalité et de sa mise en vigueur.

Les catholiques croient que le chemin qui rapproche le plus de Dieu est de renoncer au sexe au travers du vœu de célibat, comme les prêtres et les moines. Nous croyons tout l’opposé, que la sexualité, le mariage éternel et la procréation sont des dons de Dieu et des privilèges divins pour apprendre à aimer comme Dieu nous aime.

Lorsqu’Alma écrivit à son fils fougueux Shiblon, il compara les pulsions et les appétits sexuels à un cheval et conseilla à son fils « de brider ses passions » afin d’être rempli d’amour. Il ne dit pas à son fils de monter ce cheval avec négligence (en considérant le sexe comme récréatif, indiscipliné ou sans engagement) pas plus qu’il n’a dit à son fils d’abattre le cheval (célibat). Au contraire, il insiste sur sa beauté et son pouvoir, en enseignant à Shiblon de le tenir en bride.

C’est grâce au Rétablissement, à la révélation ainsi qu’à la compréhension que nous pourrons éviter les extrêmes où d’un côté, le sexe est un loisir à déguster à tout moment avec n’importe qui, et de l’autre côté où le sexe devient sombre et mal et doit être évité. Nous voyons en fait ce qu’il est réellement : un cadeau d’un Père Céleste aimant qui veut nous donner tout ce qu’il a, ce qui comprend les familles éternelles et l’engagement éternel d’un amour profond.

Mais cela est détourné. Nous vivons dans un monde où des représentations fausses de la sexualité sont face à nous continuellement. Et dans le monde où vivent nos enfants, c’est et ce sera encore plus difficile à cet égard. Comment pouvons-nous conserver une vue positive et divine de l’intimité et comment allons-nous lutter contre les contrefaçons qui nous entourent ? Comment, en d’autres mots, allons nous vivre dans le monde, sans être du monde ?

La semaine prochaine, nous vous donnerons une réponse qui vous surprendra – une réponse qui peut être épelée « CTR » (choisis le bien) comme sur les bagues de la Primaire, mais avec un sens nouveau, modifié, afin de répondre aux besoins des « diplômés » de la Primaire.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Claudie)


--------------------------------------------------------------------------
Nouvelles de l'Eglise en Suisse
Rencontre interreligieuse

Le 15 octobre dernier, à l'église de Lausanne, cinq membres de l'Église (dont frère Märki, président du pieu de Lausanne, et frère Peter Gysler, directeur de la Communication pour la Suisse), ont eu le plaisir de recevoir trois hôtes de marque : Mme Lilo Durussel, responsable « sectes et nouvelles croyances » de l'Église catholique, M. Martin Hoegger, pasteur, et M. Paulino Gonzalez, abbé, tous deux secrétaires exécutifs de la CECV (Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud)........

Anniversaire

La présidence du pieu de Genève, ayant remarqué que la date de la conférence de pieu coïncidait exactement avec celle de l'arrivée du premier missionnaire de l'Église à Genève, il y a 160 ans, a organisé trois événements pour célébrer cet anniversaire.........


(Publié par le site officiel de l'Eglise en Suisse)

--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

C’est en cela que réside la sécurité ; c’est en cela que réside la paix

« Nous vivons dans un monde troublé, un monde où il y a beaucoup de difficultés. Nous sommes sur cette terre pour faire face à nos difficultés personnelles de notre mieux, pour en tirer des leçons et les surmonter. Nous devons persévérer jusqu’à la fin car notre but est la vie éternelle dans la présence de notre Père céleste.
Il nous aime et il n’est rien qu’il veuille tant que nous voir atteindre ce but. Il nous aidera et nous bénira si nous faisons appel à lui dans nos prières, si nous étudions sa parole et si nous obéissons à ses commandements. C’est en cela que réside la sécurité ; c’est en cela que réside la paix. Que les bénédictions du ciel vous soient accordées.

Que votre foyer soit rempli d’amour, de courtoisie et de l’Esprit du Seigneur. Puissiez-vous nourrir constamment votre témoignage de l’Évangile, afin qu’il soit une protection contre les tourments de Satan. »

Thomas S. Monson – président de l’Église - Jusqu’au revoir- 180e conférence générale d’Octobre 2010

Aucun commentaire: