Message du 4 Novembre 2010

Un don incomparable

Bien que cela ne nous coûte rien, cela nous fera faire des économies. Ce sera un plus dans nos amitiés et, peut-être, nous fera recouvrer amis perdus et membres de la famille. Cela abaissera notre niveau d'anxiété et nous permettra de mieux nous concentrer. Avec cela, nous deviendrons plus enseignables, plus faciles à supplier, plus ouverts au changement et à l'amélioration. Cela nous aidera à pardonner à ceux qui nous ont fait du tort, intentionnellement ou par accident. Cela nous fera ressembler davantage à Dieu, car pourquoi nous souviendrions-nous, à notre détriment, de choses que nous avons pardonnées ?
Cela nous fortifiera incommensurablement.

Nous chercherons à surmonter notre propre chair, au lieu de nous appesantir sur les faiblesses de ceux qui nous entourent. Cela nous permettra de rechercher l'excellence avec plus de sérieux, si nous entrons en compétition avec nous-mêmes au lieu de le faire avec les autres. D'une manière générale, cela aplanit nos horizons; nous avons une vision élargie de la réalité afin que nous puissions " connaître la vérité et que la vérité nous affranchisse" (Jean 8:32).

Avec tous ses apports, ce régime de la plus haute valeur est disponible en portions si énormes, qu'il peut s'avérer difficile à avaler. Alors, de quoi s'agit-il ? Nous parlons de l'humilité, le don incomparable de Dieu !

Quelquefois appelée " l'humble tarte ", c'est un plat sans calorie qui peut être consommé en guise de nourriture spirituelle, matin, midi et soir. La décision d'être plus humble ne prend qu'un instant, mais ouvre une nouvelle voie qui dure toute la vie.

Nous pouvons, comme Alma 7:23 le suggère "être humbles, soumis et doux, faciles à supplier, pleins de patience et de longanimité, modérés en tout, diligents à garder en tout temps les commandements de Dieu, demandant tout ce dont nous avons besoin, tant spirituellement que temporellement, rendant toujours grâces à Dieu, de tout ce que nous recevons".

Nous nous attendons à ce que les habitants du royaume des cieux, soient ainsi, n'est-ce pas ? L'humilité nous permet de voir la main du Seigneur dans notre vie, au lieu de nous attribuer tout le mérite personnel dans chacun de nos accomplissements. Avec l'humilité, nous nous réjouissons des succès de ceux qui nous entourent et trouvons des moyens secrets de les soutenir.

Laissons maintenant ces considérations plaisantes et regardons le coté opposé de l'humilité : l'orgueil ! Qu'est-ce que l'orgueil ? C'est l'inimitié envers Dieu, l'inimitié envers l'homme. C'est la haine, un état d'opposition ! C'est ce qui a changé Lucifer, un fils du matin, en Satan, rejetant le plan du Père, se plaçant directement en opposition éternelle contre le Père. C'est avec cette inimitié qu'il souhaite régner, nous gouverner et nous réduire en esclavage.
C'est quelquefois appelé "la maladie néphite" mais c'est, malheureusement, une maladie répandue bien au-delà des frontières de cette nation défunte.

L'orgueil, une manifestation de " l'homme naturel " (voir Mosiah 3:19) est la fondation de toute compétition excessive. Les comparaisons nous rendent fiers. Chaque homme, chaque femme, marchant à l'aune de sa propre fierté, fait de lui/d'elle un adversaire, rendu dur de cœur, insensible, ingouvernable. L'orgueil, nourrit la rébellion. Les orgueilleux refusent que Dieu les gouverne. Ils acceptent mal le succès des autres. Comme le roi Noé du Livre de Mormon, ils préfèrent sauver la face plutôt que leur âme. Mêlé à la peur, l'orgueil, peut et fait, naître la violence.

L'orgueil emplit les replis du cœur, divise maris et femmes, voisins, régions, états et nations. Ils créent des plafonds-miroirs, empêchant la maturation spirituelle et émotionnelle, entretenant vengeance et dépendance. L'orgueil, peut recruter parmi les plus favorisés les laissant croire qu'ils sont les meilleurs. Il en infecte certains parmi les moins favorisés, avec le ressentiment. Quelquefois, les pauvres sont plus orgueilleux que les riches. L'orgueil nourrit les racines du racisme et du statut social et fabrique du faux amour-propre pour nos blessures. Tout comme les agressions guerrières, l'orgueil définit les frontières d'un territoire réservé. Il recherche l'attention et la reconnaissance. Les superbes sanctuaires des riches, "oppriment les pauvres". L'humilité inclue les autres. L'orgueil exclut les autres. Dans sa manifestation ultime, l'orgueil conduit à l'esclavage tandis que l'humilité conduit à un surplus de confiance et de liberté.
Un des principaux messages du Livre de Mormon consiste à renoncer à l'orgueil. Le spacieux édifice du rêve de Léhi, représente l'orgueil du monde. L'index du Livre de Mormon donne une douzaine d'autres définitions apparentées au mot orgueil. Aucune d'elles, n'a rien de positif à dire au sujet de l'orgueil. On imagine, qu'à travers les millénaires, Père Céleste abaisse son regard sur la conduite, souvent pitoyable de l'orgueil, secourant patiemment Ses tous-petits qui souffrent si souvent, à cause de cette forme de péché.
Mais sa patience ne va pas durer éternellement. Alors comment le Seigneur traite t-il l'orgueil ? A Sa Seconde Venue, disent les prophètes " Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume " (Malachie 4:1).

N'anticiperons-nous pas je jour du jugement en nous humiliant maintenant ? Durant nos prières matinales, rendons notre régime efficace en ravalant notre orgueil quotidien. Veillons chaque jour à ne pas lui permettre de se tapir dans les fractures silencieuses de nos cœurs qui devraient, plutôt, être remplis par l'amour guérisseur de notre Sauveur, Jésus le Christ.
Durant cette période difficile du monde, un peuple humble serait d'une grande utilité au Seigneur, grâce à des moyens que le monde ne connaîtra jamais.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Venir a bout de l’orgueil

« Comment vient-on donc à bout de ce péché d’orgueil qui est si répandu et si préjudiciable ? Comment devient-on plus humble ?
Il est pratiquement impossible d’être élevé dans l’orgueil si notre cœur est rempli de charité. « Nul ne peut apporter son aide à cette œuvre s’il n’est humble et plein d’amour
. » Quand nous regardons le monde qui nous entoure à travers les lentilles de l’amour pur du Christ, nous commençons à comprendre l’humilité.

Il y a des gens qui croient que l’humilité est une affaire d’auto-flagellation. L’humilité ne signifie pas qu’il faille se convaincre que l’on est inutile, que l’on est insignifiant ou que l’on ne vaut pas grand-chose. Cela ne veut pas dire non plus qu’il faille nier ou retenir les talents que Dieu nous a donnés. On ne découvre pas l’humilité en ayant une moins bonne opinion de soi, on la découvre en pensant moins à soi. On la découvre en accomplissant son travail avec l’attitude de celui qui sert Dieu et son prochain.

L’humilité dirige notre attention et notre amour vers les autres et vers les desseins de notre Père céleste. L’orgueil a l’effet inverse. Il tire son énergie et sa force des puits profonds de l’égoïsme. Dès que nous cessons d’être obsédés par nous-mêmes et que nous nous perdons dans le service, notre orgueil diminue et commence à mourir. »

Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence
L’orgueil et la prêtrise - Conférence générale d’Octobre 2010

Aucun commentaire: