Message du 27 Novembre 2010

Pas de coïncidences à Prague

Je suis assez vieille et j'ai eu assez d'expériences dans ma vie qui me portent à croire de moins en moins aux coïncidences. Ma conviction que tel est le cas a été renforcée cette semaine. Et comme je contemplais ce qui semblait être un hasard - mais ne l'a pas été - j'ai commencé à réfléchir sur les nombreuses expériences que j'ai eues dans ma vie qui ont besoin d'être déplacées dans le "pas une coïncidence"-après toutes les catégories.

Permettez-moi de partager une expérience avec vous qui a eu lieu il y a un certain nombre d'années. Je voyageais avec ma soeur et ma mère en Allemagne, en Autriche et en République tchèque récemment libérée. Quelques années après, le mur de Berlin est tombé en 1989, l'URSS a été séparée, et de nombreux peuples opprimés avaient été libérés.

Une de mes habitudes était alors d'emballer des livres de Mormon dans ma valise dans des langues appropriées. Pendant que je voyageais je priais pour trouver une personne, ou les personnes, à qui je pourrais donner une copie. (Aujourd'hui avec des limites plus strictes de poids, je prends des cartes).
Je ne peux pas me rappeler toutes les conditions particulières qui se déclenchent, mais je me rappelle que c'était le dernier jour que nous étions à Prague, et je n'avais toujours pas placé mon livre de Mormon tchèque. Je me sentais de plus en plus angoissé. Pour certains cette tâche simple ne serait pas une chose difficile.

Prenez ma soeur Stacie, par exemple. Nous sommes les meilleurs amis, mais nos personnalités ne sont en rien les mêmes. J'explique à d'autres que la différence entre Stacie et moi est la mieux illustrée quand nous sommes au bord de la piscine. Je trouve une chaise à l'ombre, y pose mon iPod, m'accroupis vers le bas avec un livre et lis voracement. Stacie trouve une chaise au soleil, à côté d'autant de personnes que possible et engage des conversations. Avant que nous quittions la piscine, j'ai englouti beaucoup de lecture et Stacie est non seulement une bonne amie avec chacun à la piscine, mais la plupart d'entre eux lui ont divulgué des histoires entières de leur vie . Elle est ce que je décrirais comme candidate normale pour la distribution des livres de Mormon. Pas moi. Je déteste le rejet ; il est personnel -, qu'il soit vraiment personnel ou pas. Pour moi, donner un livre de Mormon exige un haut rassemblement d'une énorme quantité de courage.

De nouveau à Prague. Mon temps passait dans cette ville exquise, charmante, pittoresque et enchanteresse. Les gens tellement longtemps religieusement et socialement opprimés, desservis pour apprendre du Christ et de son Evangile. Cependant, je n'avais pas encore rassemblé le courage d'agir.
Comme le temps passait et que nous voulions partir un couple d'heures, nous avons fait notre tour à partir du château de Prague, traversé le pont Charles, et fait des emplettes dans toutes les petits ruelles et magasins médiévaux juste avant d'arriver à la vieille place. J'ai choisi un magasin de bijoux - eenie meenie miney mo- ai pris une respiration profonde et suis entré.


Travaillant derrière le comptoir se trouvait une jeune femme probablement du début des années 20. Je recherchais un anneau et un collier grenat, et il y avait une abondance de choix. Nous avons commencé à causer. Son anglais était très bon. J'ai été impressionné et lui ai dit. Elle a expliqué qu'elle avait passé du temps aux Etats-Unis. Où, ai-je demandé ? Dans l'Idaho, m'a-t-elle dit, avec des visites dans les états environnants. Oui, elle était allée en Utah. Elle a été impressionnée. En outre, elle a travaillé dans un camp d'été avec un certain nombre de jeunes LDS, et ils ont retenu son attention. La conversation a démarré de là, et il était assez sans douleur pour moi de fouiller dans mon sac à dos, pour produire le livre de Mormon et pour l'inviter à le prendre et à le lire. Elle a aimablement accepté le livre, j'ai fait mon achat et ai poursuivi mon chemin.

Vous pouvez penser ce que vous voulez mais je réalise clairement maintenant, seulement vaguement considérant la possibilité alors, que ce n'était aucune coïncidence que j'ai choisi ce magasin et ce qui s'est passé avec cette jeune femme. A-t-elle lu le livre du mormon ? A-t-elle joint l'Eglise ? Je n'en ai pas la moindre idée. Mais je crois qu'elle était la personne à qui je devais donner ce livre.


Plus tôt cette semaine quand j'ai heurté mon amie tout en marchant sur le parking du temple il n'y avait, encore, aucune coïncidence. J'avais oublié une tâche simple et ai dû faire marche arrière. Cela m'a retardé et j'étais fâché. Alors Karen est arrivée près de moi, et j'ai attendu pour entrer avec elle dans le temple. Nous nous sommes assis et avons parlé pendant plus d'une heure. Notre conversation s'est avérée être tellement nécessaire et cela a été une grande bénédiction pour nous deux.

Nous obtenons ces occasions comme disciples du Christ. Nous ne devrions pas être étonnés. Non seulement nous devrions comprendre « que lorsque nous sommes au service de nos semblables, nous sommes simplement au service de Dieu (Mosiah 2 : 17). Nous devrions également reconnaître que « pour faire passer l'immortalité et la vie éternelle de l'homme, » Dieu nous donne l'occasion et met des individus et des événements sur notre chemin pour que nous puissions aider sa cause.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Pat)


-----------------------------------------------------------------------
Vite, courrons dans la maison du Seigneur

Lorsque j'ai été baptisée en mars 1977, les femmes mariées à un non-membre ne pouvaient recevoir leurs dotations, elles pouvaient faire des Baptèmes pour les morts, ce qui était "l'antichambre" mais c'était tout.

Enfin, à la suite des prières du Président Kimball, la nouvelle est arrivée, toutes les femmes pouvaient se rendre au Temple. Là pourrait être "l'happy and" de mon histoire, seulement voilà...Je me suis dit que je voulais attendre que mon mari entre dans l'Eglise et que nous irions au Temple ensemble.
Ma fille s'est mariée. J'ai accompagné le jeune couple au Temple de Zollikofen (suisse) pour le scellement mais n'ai pu entrer avec eux puisque je n'avais pas demandé de recommandation.
Pendant qu'ils faisaient les diverses Ordonnances, je me promenais autour du Temple, puis, trouvant le temps long, je suis entrée à la maison d'hôtes. C'était le semaine du Pieu de Nice et j'ai raconté mon histoire au frère qui était à l'accueil : c'était le scellement de ma fille mais j'étais mariée à un non-membre, j'attendais qu'il se convertisse...etc...

Le frère m'a alors dit sur un ton qui n'admettait pas la réplique : "comment soeur, le Prophète a prié pour que vous puissiez aller au Temple, et vous vous attendez...
Je suis sortie, sur le moment j'étais choquée par ce ton impératif, puis j'ai réfléchi. Nous étions en octobre 1986, en février 1987 je recevais mes Dotations au Temple de Londres où j'étais accompagnée par les jeunes mariés.

Depuis je me rends régulièrement dans la Maison du Seigneur, le premier jour, dans la Salle Céleste, je pose "ma" question au Seigneur, souvent, avant la fin de la semaine, ou au retour, j'ai la réponse. Ainsi, en mars 2004, j'avais demandé ce que je devais faire pour mon époux. En attendant le début de la session dans le Temple de Londres, j'ai vu un livre de Mormon en Français, alors que je n'en ai jamais revu depuis. Je l'ai ouvert "au hasard" et j'ai lu 3 Néphi 18:19-20, c'était la réponse à ma question, une réponse apaisante.
Le Temple est un lieu de paix et d'espérance.

J'écris ce témoignage parce que j'ai entendu parler de personnes qui font comme j'ai pu faire, elles attendent que leur conjoint aille dans les eaux du baptème pour aller au Temple en famille.
Surtout n'attendez plus, cela n'aidera pas votre mari à venir plus vite et que de bénédictions vous pouvez perdre. Je sais que le Seigneur nous aide à améliorer notre conduite pour être plus proche de l'etre aimé, je sais aussi que celui-ci a son libre arbitre et que nous devons vivre notre vie de membre à fond.

Je dois rendre hommage à mon mari, c'est un homme très tolérant qui me laisse remplir mes appels dans l'Eglise et qui ne rechigne jamais lorsque je lui annonce le prochain voyage au Temple.

Annie B, Pieu de Lille

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

La stricte obéissance aux lois de Dieu

« Nous croyons parfois qu’il doit exister un moyen plus facile, un raccourci ou une modification des commandements du Seigneur qui conviendra à notre cas particulier. Raisonner de cette façon, c’est oublier que la stricte obéissance aux lois de Dieu apporte ses bénédictions et que le non-respect de ses lois entraîne des conséquences prévisibles (….) L’obéissance aux commandements du Seigneur nous donne confiance dans le chemin que nous avons choisi, nous qualifie pour ses conseils et ses directives tandis nous persévérons dans nos efforts et nous donne le potentiel de devenir semblables à notre Sauveur, Jésus-Christ, et de retourner en la présence de notre Père. »

Bruce A. Carlson des soixante-dix– Quand le Seigneur commande - 180e conférence générale d’Avril 2010


Aucun commentaire: