Message du 25 Novembre 2010

Aimer ses ennemis : l’épreuve suprême des disciples du Christ

Le trente-neuvième symposium annuel Sidney B. Sperry a eu lieu sur le campus de l’université Brigham Young, les 29 et 30 octobre. En voici un compte-rendu.

Lors du discours d’ouverture du trente-neuvième symposium annuel Sidney B. Sperry qui s’est tenu les 29 et 30 octobre a l’université Brigham Young, Daniel K. Judd a dit que la façon dont les gens répondent au mal montre leur esprit chrétien, « Cela fait des années que je remarque la profonde compréhension qu’ont les membres de l’Église quand ils affrontent les difficultés de la vie, a-t-il dit. Et tout particulièrement leur compréhension des enseignements de Jésus-Christ concernant les relations entre l’Évangile et le bien et le mal dans la rédemption des enfants de notre Père céleste.


À partir du thème de la conférence, « Le sermon sur la montagne dans les Écritures des derniers jours », frère Judd, récemment relevé de la présidence générale de l’École du dimanche, a parlé du test suprême de tout chrétien, en s’appuyant sur des sources scripturaires, prophétiques et d’érudits et montrant de quelle façon l’exemple du Sauveur est la bonne façon de répondre au mal.

« La théologie des saints des derniers jours est très différente des enseignements et philosophies des autres religions concernant l’origine et la nature du mal. Chaque esprit était innocent depuis le début et le mal a sa source non pas dans le jardin d’Éden, mais dans le monde pré-mortel », a dit frère Judd.
Exposant sa conception dans la perspective de l’Évangile, il a parlé de l’opposition, définissant la présence de l’opposition avant l’existence d’Adam et Ève, dans le Jardin d’Éden.
« [Dieu] a donné à ses enfants... le libre arbitre, dans le monde des esprits même, a-t-il dit. Les esprits ont le privilège de choisir le bien, comme l’ont les hommes.
C’est en choisissant le bien, que les individus peuvent progresser éternellement. En choisissant le mal, ils retardent leur progression. »
Bien que personne n’ait été pré-ordonné ou désigné pour pécher ou faire le mal, certains choix (comme ceux que Satan a faits) font en sorte que notre Père céleste utilise un mauvais choix comme moyen de générer ses objectifs éternels. Mais, a souligné frère Judd, ce sont les choix de Satan (et de personne d’autre) qui ont fait qu’il est devenu méchant.
Frère Judd a parlé du besoin qu’ont les personnes d’aimer et de servir leurs semblables, en prenant exemple sur le Sauveur.
Il a notamment cité l’exemple du Sauveur concernant la façon de traiter les gens qui nous ont offensés. Matthieu 5 parle de la punition d’un offenseur comme étant « œil pour œil, dent pour dent ».
« Il est naturel que les personnes qui nous offensent soient punies. Mais quand nous prenons les choses en mains nous-mêmes, nous aggravons les choses…Nous devons rechercher l’influence réconfortante et directrice du Saint-Esprit… Œil pour œil n’est pas en accord avec la volonté du Seigneur. »
Frère Judd a raconté l’histoire d’un jeune homme qui a lancé une dinde congelée sur une autoroute, depuis un pont autoroutier, blessant une femme qui passait en-dessous. En dépit de nombreux problèmes physiques dus à l’accident, cette femme a décidé, pendant les procédures en justice, de pardonner à ce jeune homme et de lui éviter la peine qu’il aurait dû avoir en conséquence de ses actes. Sa réponse chrétienne a montré qu’elle était disposée à suivre ce que le Seigneur aurait fait et a donné à ce jeune homme une occasion de changer et de prendre de meilleures décisions à l’avenir. Elle a dit espérer qu’il allait maintenant diriger sa vie du mieux qu’il pouvait.
C’est en aimant les personnes qui peuvent les avoir offensés et en faisant preuve de miséricorde comme le Sauveur le ferait, que des personnes sont capables de choisir le bien dans des situations difficiles. Au lieu d’agir en représailles, elles peuvent agir comme le bon Samaritain l’a fait en aimant leurs prochains et même leurs ennemis.
« [Nous pouvons] réellement aimer nos ennemis… Par des actes de gentillesse simples envers ceux qui nous offensent, nous pouvons les servir et prier pour eux. Répondre au mal par l’amour signifie être vraiment un disciple du Christ. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Muriel)

---------------------------------------------------------------------------
Participez sur le site Les Saints des Derniers Jours

Ce site est un endroit où vous pouvez partager vos histoires avec tous nos lecteurs. Nous avons reçu des articles et
témoignages inspirants de lecteurs dans le passé, et nous aimerions pouvoir continuer à partager ces merveilleuses expériences qui renforcent nos témoignages.
Notre objectif est de fournir un environnement où vous pouvez partager vos idées, des expériences et des nouvelles. Aidez-nous à informer les lecteurs du monde entier en soumettant votre histoire.

Voici quelques sujets qui seraient intéressant :

Evénements d’actualité
Nous voulons partager toute activité peu importe ou elles se passent dans le monde qui inclues les membres de l'église. Parlez-nous de ce qui se passe dans votre région et dites nous comment cette activité vous a marquée.

Foyer et famille
Parlez-nous de leçons que vous avez tirés de membres de votre famille, ou partager des conseils pour les activités en famille réussies, et offrez d'autres conseils pour renforcer l’unité au foyer.

Votre foi
Notre foi influence notre vie à partir des mots que nous disons à la façon dont nous surmontons nos difficultés. Nous voulons entendre vos histoires partageant votre foi et vos idées.

Moments Missionnaire
Dans nos foyers, voisinage, lieux de travail et en ligne, nous avons la possibilité d'être des missionnaires tous les jours. Parlez-nous de vos propres moments missionnaires ou comment les efforts des missionnaires d’autre ont bénis votre vie.

Commentaire par rapport au site
Finalement, nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires par rapport au site. Ce site vous plait-il ? Les messages vous aident-ils chaque jour ? Partagez ce que vous ressentez.

Nous vous remercions par avance de votre participation et espérant recevoir davantage de vos messages que nous partagerons afin de nous entraider spirituellement.

La rédaction

---------------------------------------------------------------------------
A la recherche de davantage de traducteurs....Merci d'avance!

Si vous avez le don des langues, n’hésitez pas à devenir un membre de notre équipe. Nous avons toujours besoin de davantage de traducteurs (Anglais au Français).

Contactez-nous par email a saintsdesderniersjours@gmail.com

---------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

L’œuvre et la gloire du Seigneur

« L’œuvre et la gloire du Seigneur est véritablement de « réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme » (Moïse 1:39). Beaucoup de gens autour de nous ont besoin d’aide spirituelle. En tendant une main salvatrice aux membres non pratiquants, aux familles partiellement membres et aux gens qui ne sont pas de notre religion, nous les invitons tous à « aller au Christ »….

Nous avons parfois le sentiment d’être faibles et de manquer de force pour aider autrui, mais le Seigneur nous rappelle : « En vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites »…..

Puissions-nous suivre les conseils et l’exemple du prophète et chercher chaque jour les gens dans le besoin, afin de pouvoir être les mains du Seigneur en aidant et sauvant ses enfants »

Koichi Aoyagi des soixante-dix – Mains serviables, mains salvatrices- 180e conférence générale d’Avril 2010

Aucun commentaire: