Message du 24 Novembre 2010

Les victoires privées précèdent les victoires publiques

Avant d’entrer à la Prison d’Etat de l’Utah, je dois reconnaître que je m'attendais à trouver un groupe de femmes détachées et insensibles. Je n’étais pas préparée à ce que j’allais voir et ressentir. Beaucoup étaient heureuses, certaines étaient optimistes, quelques unes étaient humbles et la plupart d’entre elles étaient prêtes à être enseignées.


On m’avait demandé d’organiser un coin de feu pour les femmes Saintes des derniers Jours, et honnêtement si ce n’était à cause de leurs vêtements, je n’aurais pas été capable de voir la différence entre elles et les autres femmes que j’avais rencontrées lors des conférences où j’avais pris la parole. Exactement comme pour n’importe quel coin de feu ou conférence, il y avait celles qui prenaient attentivement des notes, pendant que d’autres hochaient la tête et montraient de l’intérêt à chaque mot, aussi bien que d’autres qui se manifestaient seulement parce que leurs amies quittaient le groupe.

Le message que j’avais à partager était une pensée de Stephen R. Covey: "Une victoire privée précède toujours une victoire publique." Les victoires publiques incluaient le fait que les Saints de la Nouvelle Orléans avaient remporté la coupe de Football américain l’an passé, recevoir un diplôme d’études supérieures, participer aux Jeux Olympiques, remplir une mission ou intégrer une compagnie prestigieuse. Cela pouvait également signifier se lever chaque matin, assister aux réunions de l’Eglise, remplir des appels, être fidèles à ses alliances et avoir un mariage heureux.
Les victoires publiques sont le résultat de batailles privées qui ont été transformées en victoires privées. Il peut y avoir eu des blessures, des problèmes familiaux, des enjeux au niveau santé, des difficultés financières, et pour la plupart certainement des heures sans fin et invisibles pour les autres d’essais, d’études, de travail et d’échanges des moments les plus agréables dans la vie pour une vie de discipline.

J’ai rassuré ces femmes sur le fait qu’elles pouvaient elles aussi, obtenir une victoire publique un jour- entant que mère, épouse, employée, amie, voisine et citoyenne, etc.- aussi longtemps qu’elles obtiendraient d’abord des victoires privées.

Il y a beaucoup de victoires privées que l’on peut avoir alors que l’on est en prison, mais j’en ai seulement mentionné quatre. La première est la valeur de se concentrer uniquement sur ce qu’elles ont plutôt que sur ce qu’elles n’ont pas (« nous avons le choix d’être heureuses »). La seconde souligne l’importance de trouver et de suivre une voie spirituelle (« trouver notre voie »). La troisième les aide à voir à quel point le fait de conserver une mentalité de victime arrête toute possibilité de changer ou de progresser dans leur vie (« Demander de l’aide: les victimes ne demandent pas d’aide »)

Enfin, j’ai partagé avec elles l’histoire dans l’Ancien Testament de Shadrach, Meshach et Abednego, et comment ils ont refusé d’adorer le roi Nabuchodonosor au lieu de notre Père Céleste (Daniel 3 : 14-25). Il les menaça de les tuer en les plaçant dans une fournaise s’ils ne l’adoraient pas. Ils ont refusé.
.Les serviteurs du roi Nabuchodonosor ont préparé la fournaise en le rendant sept fois plus brûlant que de coutume. C’était si brûlant que même les soldats qui présentaient les garçons devant ce feu périrent. Ces trois jeunes gens plein de foi se trouvaient à présent face au plus grand défi de leurs vies. Comme nous l’apprenons dans les Ecritures, ils n’ont pas été brulés. Le roi ne pouvait pas croire ses yeux lorsqu’il les vit marcher au milieu du feu, mais il fut encore plus surpris de voir une quatrième personne dans la fournaise avec eux, que l’on décrit comme « semblable au fils de Dieu ».

Au milieu de leur plus grande épreuve, ces garçons se sont trouvés face au Fils de Dieu.
Tout comme ces femmes en prison, qui sont sans doute au milieu du plus grand défi de leurs vies, nous avons la grande opportunité de faire face à des batailles privées dans nos vies. C’est spécialement durant ces temps d’épreuves que nous devrions nous mettre à genoux et appeler l’aide divine.
Avec nos yeux spirituels nous pouvons voir la main de Dieu dans nos vies, et nos batailles privées devenir finalement des victoires privées.

Nous avons tous nos batailles. Cela peut être la solitude, la dépression, des attentes qui n’aboutissent pas, avoir été abusé, blessé, des épreuves physiques, un cœur brisé ou une perte. Avant d’expérimenter les victoires publiques dans nos vies, qui peuvent inclurent gagner le respect de soi, trouver le bonheur dans ce que nous vivons, guérir un cœur brisé et ressentir que nous sommes accepté ou avoir retrouvé notre intégrité, nous devons remporter des victoires privées. Alors que nous nous concentrons sur le Sauveur, nous pouvons transformer ces batailles privées en victoires privées.

J’imagine que la victoire publique que chacun de nous cherche à obtenir est de retourner en la présence de notre Père céleste, mais c’est une victoire publique qui n’arrivera pas sans avoir eu des victoires privées d’abord. La victoire de faire des prières personnelles, connaître Dieu à travers les Ecritures, garder les alliances, et être charitable, humble, obéissant et intègre sont jute quelques pas qui nous aideront à obtenir la victoire publique que nous recherchons.
Cela peut nous sembler décourageant, mais pas après pas, jour après jour, avec l’aide divine, nous pouvons remporter des victoires privées dans nos vies.

Une chose que j’ai apprise est que ces femmes en prison vivent les mêmes batailles que nous avons à vivre chaque jour, et ce sont des batailles entre le bien et le mal. Elles combattent derrière des barreaux alors que nous combattons dans nos maisons, sur Internet ou dans nos associations et sur nos lieux de travail etc. Le paysage est différent, mais la bataille est la même. Elles trouveront la force, des réponses et la direction à suivre de la même manière que nous, en se tournant vers le Seigneur.
Certains d’entre nous traverserons la vie en prenant des notes, d’autres seront attentifs à chaque mot, et d’autres iront de l’avant, mais chacun aura l’opportunité de rencontrer spirituellement le Sauveur face à face.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Sylvie)


-------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Comment cultiver une attitude reconnaissante ?

« Comment pouvons-nous cultiver, dans notre cœur, une attitude reconnaissante ? Joseph F. Smith, sixième président de l’Église, a apporté une réponse. Il a dit : « L’homme reconnaissant voit dans le monde tant de raisons d’être reconnaissant et, pour lui, le bon l’emporte sur le mauvais. L’amour est plus fort que la jalousie et la lumière chasse les ténèbres de sa vie. »

Il a ajouté : « L’orgueil détruit notre reconnaissance et installe l’égoïsme à sa place. Combien plus heureux sommes-nous en présence d’une âme reconnaissante et aimante, et comme nous ferions bien d’entretenir, par une vie de prière, une attitude reconnaissante envers Dieu et les hommes ! »
Ce que le président Smith nous dit là, c’est qu’une vie de prière est le secret pour posséder la reconnaissance.

Les biens matériels nous rendent-ils heureux et reconnaissants ? Peut-être momentanément. Cependant, les choses qui procurent une reconnaissance et un bonheur profonds et durables sont celles que l’argent ne peut acheter : notre famille, l’Évangile, de bons amis, notre santé, nos capacités, l’amour que nous recevons des gens qui nous entourent. Malheureusement, ce sont certaines des choses que nous nous permettons de considérer comme un dû…. Nous considérons souvent les personnes qui méritent le plus notre reconnaissance comme un dû. N’attendons pas qu’il soit trop tard pour exprimer notre reconnaissance. »

Thomas S. Monson Président de l’Église – Le don divin de la reconnaissance - 180e conférence générale d’Octobre 2010

Aucun commentaire: