Message du 6 Octobre 2010

Le monde Saints des Derniers Jours : Eve et ses filles

Quand mon mari est rentré à la maison la semaine dernière, j'ai été choquée et attristée de l'entendre me raconter un débat qu'il avait entendu sur une radio chrétienne. L'invité avait déployé toute son éloquence au sujet de notre mère Eve, qui par ses actions, avait introduit le péché et le mal dans le monde. Cet homme décrivait Eve, telle une dépravée et représentative des femmes dans le monde aujourd'hui, qu’il décrivait comme des tentatrices, des séductrices, des indisciplinées, facilement entraînées par Satan dans les mauvaises actions.
Outre le fait que ces commentaires perpétuent un des plus grands mensonges de Satan, ce qui était choquant pour moi, c'était le fait que certains "chrétiens", fourvoyés, croient encore aujourd'hui à toutes ces absurdités.

Tout en écoutant, je réfléchissais, avec gratitude, sur les vérités éternelles enseignées par l'Eglise du Christ à propos des femmes. Elder Dallin H. Oaks a expliqué : "Ce fut Eve, qui la première, a transgressé les restrictions de l'Eden afin d'initier les conditions de la mortalité. Son action, quelque soit sa nature, a bien été une transgression mais, du point de vue de l'éternité, ce fut une glorieuse nécessité pour ouvrir le passage vers la vie éternelle ... Il y a des chrétiens qui condamnent Eve et son action, concluant qu'elle et ses filles sont, d'une certaine manière, entachées par ce fait. Pas les Saints des Derniers Jours ! Instruits par révélation, nous célébrons l'action d'Eve et honorons sa sagesse et son courage durant le grand épisode appelé La Chute".

Dans son discours "Hommage aux femmes", Elder Boyd K. Packer a spécifié : "Hommes et femmes ont des responsabilités complémentaires, pas compétitives. Il y a une différence, mais pas d'injustice. Les deux sont favorisés par le talent et l'intelligence. Mais dans le cas de la femme, elle n'est pas tout à fait l'égale de l'homme, elle est supérieure ! Elle peut faire ce qu'il ne peut jamais faire (enfanter) et que même dans les éternités il ne pourra pas faire. Il y a des récompenses inhérentes qui leur appartiennent et à elles seulement".
Le fait que les femmes soient perçues si différemment a des implications variées. Dans trois différentes sections des Doctrine et Alliances, on nous exhorte à étudier la théorie, les principes et la doctrine ainsi que "des choses qui se trouvent dans le ciel, sur la terre, et sous la terre; des choses qui ont été, des choses qui sont, des choses qui doivent arriver sous peu, des choses qui se passent au pays, des choses qui se passent à l'étranger, des guerres et des perplexités des nations et des jugements qui sont sur le pays; et aussi d'une connaissance des pays et des royaumes".
J'ai toujours eu du plaisir à apprendre sur des sujets tels que l'astronomie, les peuples, les endroits et l'histoire. Cependant, pendant trop longtemps, je n'ai pas saisi l'importance critique d'étudier les idées des gens ou les théories, l'étude de l'histoire de manière intellectuelle. Pourtant, l'étude de ces choses aide une personne à reconnaître que ces comportements, pratiques et politiques sont astucieusement mis en œuvre et basés sur des théories, des principes et des doctrines.

Examinons les théories au sujet des femmes qui suggèrent quand les femmes sont vues comme enclines au mal, tentatrices, et facilement dupées. Elles suggèrent une politique de surveillance attentive, de méfiance, de domination, et dans certains cas, d'aversion envers les femmes, les traitant avec mépris pour cause de basse nature.

La croyance Saints des Derniers Jours, comme Président Packer et Elder Oaks le suggèrent, est basée sur la théorie qu'Eve était sage, courageuse, intelligente, talentueuse, et que les femmes sont à égalité avec les hommes par la complémentarité et sont dignes de valorisation. Une telle doctrine conduit les hommes à traiter les femmes avec respect, les estimant et les valorisant.
Qui plus est, bien que certains chrétiens dans le monde d'aujourd'hui dénigrent les femmes, en théorie et en action, les enseignements du Sauveur Jésus-Christ et son comportement envers les femmes soutiennent la doctrine Saints des Derniers Jours. Un simple exemple illustre cette vérité : dans l'évangile de Luc, le Seigneur fustige les pharisiens à cause de leurs idées perverties sur le mariage et le divorce laissant la femme dans une condition à peine mieux qu'une esclave de l'homme.
Dans un contraste frappant, les enseignements du Sauveur - Sa doctrine - ont élevé le statut des femmes. Comme l'a dit Elder James E. Talmage, "le plus grand champion du monde de la cause des femmes et de la féminité, c'est Jésus-Christ". Le spécialiste de la Bible, Cunningham Geikie, a expliqué pourquoi il en est ainsi : "La loi du (Christ) Nouveau Royaume (eu égard au mariage et au divorce) ... a balayé pour toujours de Sa Société, le concept qu'une femme est quelque chose comme un jouet ou l'esclave de l'homme et a basé la relation des sexes sur la fondation éternelle de la vérité, du droit, de l'honneur et de l'amour ... En rendant le mariage indissoluble, le Christ a proclamé le droit de la femme et de l'homme à part égale à l'intérieur de la ... famille, et ce faisant, a donné leurs lettres de noblesse à toutes les mères du monde. A cause de cette plus noble position dans l'ère chrétienne par rapport à ce qui leur était accordé dans l'antiquité, la femme a une dette envers Jésus-Christ.

Tandis que certains individus, égarés, continuent de poser comme principe de fausses théories concernant les femmes, le Sauveur Jésus-Christ affirme, en parole et en action, comme le font les prophètes modernes et les apôtres aujourd'hui, du potentiel, de la splendeur, de l'égalité et de la valeur des femmes.

(Publié par Mormontimes – Traduit par Angélique)

-------------------------------------------------------------------------



---------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

La cellule familiale

Nous sommes là pour vous soutenir, vous, parents et enfants. Mais c’est le foyer qui est l’endroit le plus important pour préparer les jeunes d’aujourd’hui à diriger les familles et l’Église de demain. C’est notre responsabilité à chacun, mères et pères, de faire tout ce que nous pouvons pour préparer les jeunes à être des hommes et des femmes fidèles et justes. C’est au foyer que nous devons enseigner l’Évangile par le précepte et par l’exemple.(……)

Je termine mes recommandations par ce résumé de Joseph F. Smith : « Nos relations familiales ne sont pas conçues exclusivement pour cette vie, pour le temps tel que nous le distinguons de l’éternité. Nous vivons pour le temps et toute l’éternité. Nous établissons des relations pour le temps et toute l’éternité… Qui, à part les saints des derniers jours, envisage la pensée qu’au-delà du tombeau la cellule familiale continuera ? Le père, la mère, les enfants se reconnaissant les uns les autres… Cette cellule familiale étant un élément de la grande et parfaite organisation de l’œuvre de Dieu, étant destinée à perdurer pendant le temps et l’éternité ? » (Voir Enseignement des présidents de l’Église : Joseph F. Smith, p. 388)

M. Russell Ballard du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: