Message du 30 et 31 Octobre 2010

La soirée familiale a 40 ans

Le foyer peut être un sanctuaire contre le monde. Les gens biens s'efforcent de faire de leur foyer un refuge paisible, un endroit propice à l'amour et à l'instruction. Après tout, ainsi que le disait Thomas Jefferson, « les moments les plus heureux de ma vie ont été ceux que j'ai passé chez moi, au sein de ma famille. »

Créer ce foyer paisible et aimant n'est pas toujours facile pour les familles. La responsabilité scripturaire d'élever nos enfants dans la lumière et la vérité n'est pas une tâche facile (D&A93:40). Heureusement, par des prophètes modernes, Dieu a donné a son peuple la bénédiction des soirées familiales.

Le mois d'octobre marque l'anniversaire de la directive divine de réserver le lundi soir pour la soirée familiale. Depuis 40 ans, les membres de l'église ont la responsabilité de renforcer leur foyer et leur famille en passant du temps ensemble le lundi soir. La soirée familiale a une histoire riche et prophétique, et a été une influence positive et inspirante dans les foyers des personnes fidèles.
Au mois d'octobre 1970, L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a désigné officiellement pour toute l'église le lundi soir pour de tenir la soirée familiale. Lors de cette soirée, aucune activité ecclésiastique ne devait être tenue afin de permettre aux familles de se retrouver au foyer pour la soirée familiale.

Si la désignation du lundi soir était nouvelle, le conseil de tenir une soirée familiale par semaine ne l'était pas. On a demandé aux membres de l'église de tenir une soirée en famille régulièrement dès 1915.
« Nous recommandons et conseillons vivement l'inauguration d'une soirée familiale pour toute l'église, au cours de laquelle les pères et les mères peuvent rassembler leurs garçons et leurs filles autours d'eux au foyer et leur enseigner la parole du Seigneur, » a déclaré la première présidence de l'époque, sous l'égide de Président Joseph F. Smith. « Si les saints obéissent à ce conseil, nous promettons que de grandes bénédictions vont en résulter. L'amour au sein du foyer et l'obéissance aux parents va augmenter. La foi va être développée dans les coeurs de la jeunesse d'Israël, et ils recevront du pouvoir pour combattre les influences mauvaises et les tentations qui les entourent. »

Les parents ont été invités à choisir un soir et à instituer leur propre soirée familiale. Ce devait être une soirée pour enseigner l'évangile mais également une soirée pour que les parents et les enfants passent un moment agréable ensemble et fassent grandir leur amour. Même si des années ont passées, ces recommandations de base n'ont pas changé. « La soirée familiale a davantage pour but d'enseigner des valeurs et des principes de l'évangile, de partager des talents et d'apprécier diverses activités familiales récréatives » a dit Stephen Covey, auteur et businessman membre de l'église.

En 1966, les pieux furent fortement encouragés à choisir une soirée de la semaine et à la désigner comme soirée familiale pour le pieu. Il leur fut demandé de ne pas planifier d'activités de l'église ce soir-là, afin que les familles puissent passer du temps ensemble. La soirée familiale telle que nous la connaissons était en train de prendre forme.
La déclaration de 1970 de mettre à part le lundi soir pour la soirée familiale fut l'étape suivante pour aider les familles à aller au Christ. Les membres de l'église furent invités à rassembler leur famille et à partager l'évangile ensemble lors de cette soirée nouvellement désignée. « Des soirées familiales bien planifiées peuvent être une source de joie et d'influence durables » ont dit président Joseph Fielding Smith et ses conseillers. « C'est le temps pour avoir des activités en groupe, pour s'organiser, pour exprimer de l'amour, pour rendre témoignage, pour apprendre les principes de l'évangile, pour s'amuser et se divertir en famille, et par-dessus tout, pour développer l'unité et la solidarité familiale. »

En 1983, le manuel d'aide pour la soirée familiale, toujours d'actualité, fut publié. Ce manuel a deux objectifs principaux : construire l'unité familiale et enseigner les principes de l'évangile, selon les instructions du livre. Des premiers secours au jeu des quatre coins, des témoignages à la dîme, le manuel aide les foyers à donner forme à leurs soirées en famille.
Le commandement prophétique de tenir une soirée familiale hebdomadaire est toujours en vigueur de nos jours.
En octobre 1999, président Gordon B. Hinckley et la première présidence de l'église, qui incluait président Thomas S. Monson, notre prophète actuel, a publié une lettre adressée aux membres de l'église à travers le monde.

Le lundi soir est réservé dans toute l'église pour la soirée familiale, selon la déclaration : « Nous encourageons les membres à mettre à part ce temps pour fortifier leurs liens familiaux et enseigner l'évangile dans leur foyer. … Lorsque cela convient, les membres peuvent également encourager les dirigeants de leur communauté et de leurs écoles à éviter de prévoir le lundi soir des activités qui demandent aux parents ou aux enfants de quitter leur foyer. »
L'église a témoigné des bénédictions de la soirée familiale depuis des générations, mais récemment d'autres organisations ont également commencé à chanter les louanges de la soirée familiale. Par exemple, la société Hasbro commercialisant des jouets a élaboré une campagne de publicité autours de l'idée des jeux lors de la soirée familiale. Bien que ça soit probablement pour faire un peu d'argent, l'idée est bonne.
La soirée familiale montre aux enfants que c'est la famille qui est le plus important. « Pour combattre les influences maléfiques que l'on trouve dans le monde, nous avons besoin de la force qui provient de la soirée familiale » a dit président James E. Faust dans un article du Liahona de juin 2003.
Depuis 40 ans, les lundi soirs dans l'église ont été consacrés à renforcer les liens familiaux et à fortifier la foi au foyer. Les membres engagés ont été bénis et vont continuer à être bénis en suivant le conseil répété de faire de la soirée familiale une priorité.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Emeric)

------------------------------------------------------------------------
Une idée de soirée familiale : Acheter selon son budget
Deuxième partie d’une série de trois leçons pour la soirée familiale afin de devenir une famille économe

La leçon de la semaine dernière sur le budget s’est bien passée et a été un bon départ. Un budget peut être un instrument important de votre arsenal financier, mais seulement si vous l’utilisez bien. Ecrire combien d’argent vous avez dépensé à la fin du mois, n’est pas un budget ; c’est un journal de vos dépenses. Un véritable budget est créé lorsque vous décidez à l’avance, combien d’argent vous allez dépenser pour un achat précis et que vous gardez cette dépense dans les limites fixées.

Cette semaine est le moment de la visite sur le terrain. N’oubliez pas de commencer la soirée familiale par une prière et demandez à notre Père Céleste de bien vouloir aider chacun à comprendre la leçon qui va être faite. Mettez tout le monde dans la voiture et en route pour votre magasin de vêtements préféré. Cette activité fonctionne aussi bien avec la friperie locale qu’avec la boutique la plus chère.

Une fois arrivés, donnez à chacun une copie de la liste des achats que vous avez préparée à l’avance. Ce soir, vous allez faire l’école du lèche-vitrine. Votre liste devra comprendre, pour chaque membre de la famille ; 5 chemises ou T-shirts, 5 pantalons, un paquet de chaussettes ou autre chose de votre choix – vous n’allez pas réellement acheter. C’est une leçon et non pas une sortie shopping. Décidez tout d’abord combien d’argent est alloué à chaque membre de la famille pour acheter tout l’ensemble de la liste. Les enfants les plus jeunes devront rester avec leurs parents , mais les plus grands devront être capables de parcourir le magasin par eux mêmes pour trouver leurs articles. Fixez une durée limitée, si vous ne voulez pas rester coincé toute la nuit dans le magasin.

Cette idée n’est pas juste pour prouver que vous pouvez acheter les vêtements choisis pour moins que le montant alloué, mais aussi pour permettre aux membres de la famille de savoir ce que signifie réellement faire des achats. Vous pouvez acheter 5 T-shirts rose vif pour 20 dollars, mais est-ce que vous allez vraiment les porter ? Demandez à chaque membre de la famille d’écrire une brève description des articles qu’il a choisis, tant au regard de « l’achat » que du prix. Vos enfants vont apprendre rapidement que s’ils désirent cette paire de jeans à la mode, ils devront se passer d’autre chose.

Rassemblez-vous lorsque le temps est écoulé et rejoignez la voiture. Lorsque vous êtes sur le chemin du retour, discutez de ce que vous avez appris. Faites remarquer que s’il est facile de trouver des choses qui répondent à vos exigences budgétaires, cela ne signifie pas que ce sont toujours les choses dont vous avez envie. Faire un budget signifie sacrifier ce qui est le moins important pour ce dont vous ne pouvez pas vous passer. Vivre selon vos besoins est une leçon qui bénira vos vies aujourd’hui et vous aidera à vivre demain.

Arrêtez vous chez un glacier pour déguster dessert, mais donnez à chacun un budget qu’il peut consacrer à son choix. Ou alors, vous pouvez sortir une boite de crèmes glacées à la maison, en demandant à chacun, de choisir les garnitures et de les limiter, selon son budget. Surtout assurez-vous que votre famille comprend à quel point vivre selon ses moyens peut l’aider, et combien vous êtes reconnaissant de l’occasion que votre famille a de travailler ensemble pour atteindre cet objectif.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Claudie)


----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

La foi – le choix vous appartient

« Nous vivons dans une des plus grandes dispensations de tous les temps, une époque que les prophètes d’autrefois ont attendue avec impatience, qu’ils ont prophétisée et à laquelle ils aspiraient, je crois. Cependant, avec toutes les bénédictions célestes qui nous sont accordées, Satan, toujours bien réel, est toujours très actif et nous sommes tous continuellement bombardés de messages contradictoires.

L’ange Moroni a averti Joseph Smith, le jeune prophète, que son nom serait connu en bien et en mal parmi toutes les nations (voir Joseph Smith, histoire 1:33), et jamais l’accomplissement d’une prophétie n’a été plus évident. Le prophète a donné sa vie pour son témoignage, et les attaques se poursuivent de nos jours contre l’Église et même contre le Sauveur.

L’existence du Sauveur, son sacrifice expiatoire et son application universelle à nous tous, est contestée et souvent rejetée comme étant un mythe ou comme l’espoir sans fondement d’un esprit faible et sans instruction. En outre, la réalité du rétablissement de l’Évangile dans ces derniers jours continue d’être contestée. Le bombardement continuel de tels messages peut provoquer la confusion, le doute et le pessimisme, chacun d’entre eux s’attaquant aux vérités fondamentales auxquelles nous croyons, notre foi en Dieu et notre espérance dans l’avenir.

Cela peut être la réalité de notre monde, mais nous pouvons encore choisir la manière dont nous y réagissons. Lorsque notre doctrine et nos croyances sacrées sont mises en doute, c’est pour nous l’occasion de connaître Dieu de manière plus personnelle et plus intime. C’est pour nous l’occasion de choisir. »

Richard C. Edgley Premier conseiller dans l’Épiscopat président

Aucun commentaire: