Message du 20 Octobre 2010

Une autre étape importante dans la vie de notre site….

Aujourd’hui, nous célébrons plus de 150 000 visites sur notre site… Nous sommes si heureux de vos visites ce qui nous réconforte dans l’idée que ce site vous plait, et encore plus important, les messages partagés enrichissent la vie de ceux qui en bénéficie – vous tous nos lecteurs. Merci a vous et nous continuerons de faire de notre mieux pour pouvoir vous apporter ces messages aussi souvent que possible.


Un grand merci a tous qui me supporte avec les traductions et qui supporte notre équipe avec vos messages encourageant….

La rédaction

-------------------------------------------------------------------------
Apprendre à jouer selon les règles de la vie

Ces deux dernières années, j’ai entrainé l’équipe de football de mon plus jeune fils de 11 ans, avec deux autres pères. En tant qu’entraineurs, nous avons réalisé que notre travail était d’enseigner à ces jeunes garçons, certaines compétences par l’intermédiaire du football. Pour réussir dans le sport, comme dans la vie, il y a trois exigences qui doivent être très clairement communiquées à ces jeunes :
Travailler dur en s’entraînant continuellement. Jouer en équipe. Avoir de la joie à apprendre ce jeu merveilleux.

L’année dernière, nous avons fini par gagner le championnat de ligue, en basant le dernier match sur cette formule gagnante. La plupart des garçons étaient ensemble depuis le jardin d’enfants et avaient un lien très spécial.
Au commencement de la nouvelle saison, nous avons aussi réitéré l’importance d’avoir un bon esprit sportif quelle que soit la tactique de l’adversaire. En accord avec les règles de la ligue, les entraineurs, les parents et les joueurs doivent respecter une éthique sur et hors du terrain. Jusqu’à il y a quelques jours, cela n’avait jamais été un problème. Malheureusement, nous nous sommes retrouvés face à une équipe d’une autre ligue, composée de garçons d’une douzaine d’années.

Pour compliquer les choses, nous avons fini par avoir en face de nous, un jeune homme, désigné comme arbitre, qui n’était guère plus âgé que les joueurs. Il y avait, en particulier, un joueur de l’équipe adverse qui manifestait une colère inhabituelle envers nos joueurs ; sa manière de jouer était, la plupart du temps, vicieuse et à certains moments, potentiellement dangereuse. Finalement, il lui a été donné un carton jaune et c’est bien la première fois que nous avons JAMAIS été témoin d’une telle attitude chez un arbitre. Malheureusement, cela a conduit à un jeu encore plus vicieux et agressif contre nos enfants.

Je pense que l’inexpérience de ce jeune arbitre a fait qu’il a laissé les choses dégénérer. Ce n’est finalement que beaucoup plus tard, lorsqu’un carton rouge a été remis, que le jeune a pu être expulsé. Nos joueurs ont gardé la tête haute, même s’ils étaient confrontés à cette expulsion qui aurait du intervenir bien avant. Même lorsqu’ils se sont trouvés face à d’autres équipes ayant des tactiques vicieuses, ils n’ont pas usé de représailles, ce qui m’a réellement rendu fier d’être leur entraineur.

Puis l’impensable est arrivé : l’entraîneur de l’autre équipe s’en est pris à l’un de nos garçons, alors que nous étions sur le parking prêts à rentrer à la maison. Voir un adulte hurlant des injures sur un jeune de 11 ans, à tel point que d’autres parents ont dû s’impliquer pour protéger cet enfant, est inadmissible !

Bien sûr, nous avons porté plainte auprès des officiels de la ligue, leur demandant de faire une enquête sur cet incident et d’expulser l’entraîneur pour tout le reste de la saison. Mais c’est vraiment très triste, et en même temps cela ouvre les yeux, sur le fait que l’entraîneur est le père du garçon qui avait tant de colère et un si mauvais esprit sportif sur le terrain.
Au premier abord, il était vraiment facile de porter un jugement sur ce garçon, pour son irrespect et son attitude agressive, mais après avoir vu le comportement de son père après le match, cela m’a donné à réfléchir.

Si un père/entraineur a ce comportement sur la voie publique, je me demande comment il se comporte derrière les portes closes de sa maison ? Je me demande de quoi ce garçon a été témoin et pourquoi il se comporte comme il le fait ? Cela m’a aidé à comprendre, sur un plan plus pratique, pourquoi nous devons laisser TOUT jugement à Dieu. J’ai essayé d’expliquer cela aux enfants de notre équipe et beaucoup d’entre eux actuellement, ressentent de la compassion pour ce jeune garçon, une fois qu’ils ont compris son éducation. Nous ne connaissons pas toutes les circonstances d’une vie, aussi peut être nous ne devrions pas juger aussi rapidement.

En tant que parents, éducateurs, chefs de file et entraineurs, nous avons l’énorme responsabilité d’être des modèles pour nos enfants. Cela me rappelle une phrase de Ralph Waldo Emerson « Vos actes parlent si fort, que je ne peux pas entendre ce que vous dites » C’est une de mes devises favorites parce qu’elle capture vraiment l’essence de ce qu’est un modèle. Nous pouvons parler autant que nous voulons de ce qu’est un bon esprit sportif sur le terrain, mais si nos actes sur le terrain sont différents, qu’est ce que nos enfants vont suivre ?

Autant j’aime que notre équipe gagne leurs matchs, mais il est de loin beaucoup plus important pour moi que les garçons apprennent comment gagner le match de la vie. Travailler dur, s’aider les uns les autres, être honorable en paroles et en actions, garder la perspective des choses, ne jamais abandonner, et apprécier le voyage/jeu.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Claudie)

--------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Comment allons-nous affronter les difficultés

« Chacun de nous a ses difficultés et ses épreuves et, comme dans cet exemple simpliste, c’est notre réaction à ces difficultés qui décide de notre succès et de notre bonheur. Où qu’il soit, chacun de nous rencontre l’adversité. Dans les Écritures, il nous est enseigné qu’« il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses ». Nous aurons tous des périodes difficiles et la question n’est pas de savoir quand elles arriveront mais comment nous allons les affronter. (…)
Tandis que nous traversons les épreuves de la vie, gardons la perspective de l’éternité, ne nous plaignons pas, recourons davantage à la prière, servons les autres et pardonnons-nous mutuellement. Si nous le faisons, toutes choses concourront à notre bien, à nous qui aimons Dieu. »

James B. Martino des soixante-dix

Aucun commentaire: