Message du 19 Octobre 2010

Couronné de succès

Parmi ses traits de caractères admirables, Brigham Young possédait un optimisme né de sa foi en Jésus-Christ et Son œuvre.

"Notre religion chrétienne" disait-il aux Saints des derniers jours durant une certaine occasion, "... inclue chaque acte de la vie de quelqu'un. Nous ne devrions pas présumer de quoi que ce soit à moins d’arriver à dire ‘Père, sanctionne-ceci et couronne-le également de succès.’ Si tous les Saints des derniers jours pouvaient vivre de la sorte, la victoire serait notre. » (Journal Of Discourses 18:217).

Président Young a prononcé ces mots à une congrégation à Logan, Utah, un peu plus d’une année avant sa mort en 1877. Ils pourraient être une épitaphe dédiée à une vie passée au service de Dieu, obéissant à Ses lois, loyal à Son prophète et au service de Ses enfants.

A nouveau, sa foi était dans le creuset des épreuves et de la persécution, mais au final, couronnée de succès.

Parlant à une autre occasion, de son arrivée à Kirtland, Ohio, lors de l’appel du Prophète Joseph Smith, il dit : « Si un homme qui se rassemblait avec les Saints était plus pauvre que moi, alors, il n’avait rien. … Je devais m’occuper de deux enfants. … J’étais veuf. ‘Frère Brigham, aviez-vous des chaussures ?’ Non, pas de chaussures à mes pieds excepté une paire de bottes empruntées. Je n’avais pas de vêtement d’hiver à part un manteau fait-main que j’avais depuis trois-quatre ans. ‘Des pantalons?’ Non. ‘Qu’avez-vous fait ? Vous vous êtes débrouillé sans?’ Non, j’en empruntais une paire que je portais jusqu’à ce que je puisse en avoir une autre. J’ai voyagé, prêché et donné tous les dollars de ma propriété… jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à rassembler ; mais Joseph a dit, ‘Viens jusqu’ici’ et j’y suis allé du mieux que j’ai pu. (Journal of Discourses 11:295).

Bien sûr, ce qui soutenait Brigham Young – ainsi que beaucoup d’hommes et de femmes nobles de même foi et de même dévotion à travers les âges – est une vision inoubliable du triomphe ultime de la bonté et de ce qui est juste, du désir d’un Père céleste aimant bénissant Ses enfants de manière peut-être pas évidente immédiatement mais en fin de compte qui se déploie de façon spectaculaire.

Durant les moments d’épreuve, un incident dans la vie d’Elisée, le prophète, peut encourager les disciples fidèles de Dieu.
Comme rapporté dans 2 Rois 6 :8-18, la Syrie était en guerre contre Israël. Par révélation, le prophète Elisée connaissait les stratégies militaires de l’armée syrienne et donnait des conseils en connaissance de cause au roi d’Israël, repoussant les forces syriennes.

Un de ses servants raconta au roi de Syrie que le roi d’Israël recevait son intelligence militaire d’un prophète, le roi syrien envoya alors son armée pour assiéger la ville et capturer Elisée.

« Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu :Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ?
Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie ! Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. » (2 Rois 6 :15-17).

Comme dans les anciens temps et au début du rétablissement, aujourd’hui, nous avons des prophètes qui peuvent voir les choses plus clairement que nous, qui peuvent nous rassurer, assurance renouvelée de temps en temps, qu’aussi longtemps que nous sommes du côté du Seigneur, nous avons un support amplement suffisant pour triompher contre toute opposition qui pourrait se présenter à nous.

Lorsqu’il prophétisait, annonçant la délivrance du royaume de Juda des envahisseurs, Jahaziel, le prophète, assura au Roi Jehoshaphat et son peuple, « Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. » (2 Chroniques 20 :15). Plus tard, le Roi admonesta son peuple : « Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. » (verset 20).

Qu’ils sont intemporels ces mots qui peuvent s’appliquer à nous aujourd’hui! Lorsque nous luttons pour faire vivre une famille dont les finances sont lamentables, en les poussant vers ce qui est vertueux en pleine période de perversité ; en s’efforçant de faire une tâche ou remplir un appel dans l’église qui paraît décourageant ou au-dessus de nos capacités, si nous savons que c’est en accordance avec la volonté du Père, nous pouvons avoir l’assurance bénie que c’est la bataille de Dieu pour laquelle nous combattons. Nous pouvons savoir qu’en suivant Ses mots et les conseils de Ses oints, nous prospérerons au final.

Tout comme Président Young enseigna au crépuscule de sa vie, si nous vivons ainsi, la victoire est nôtre.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Deb)

-------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Nous ne pouvons jamais abandonner

« Dans un monde où nous avons tous reçu le libre arbitre, certains de nos êtres chers vont peut-être s’égarer pendant quelque temps. Mais nous ne pouvons jamais abandonner. Nous devons toujours retourner les chercher, nous ne devons jamais cesser d’essayer. Notre prophète, Thomas S. Monson, a lancé un appel pour que nous allions au secours de ceux de nos êtres chers qui sont peut-être égarés (voir, par exemple, « Restez à la place qui vous a été attribuée », Le Liahona, mai 2003, p. 54-57) »

Bradley D. Foster des soixante-dix

Aucun commentaire: