Message du 8 Septembre 2010

Nouvelles de l’Église concernant le tremblement de terre en Nouvelle-Zélande

Un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé a environ 30 km (20 miles) au nord-ouest de Christchurch sur l'île du Sud en Nouvelle-Zélande samedi [dernier], causant d'importants dégâts. L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est train d'évaluer les besoins des personnes touchées par le tremblement de terre.

En réponse aux médias demandant des renseignements concernant le bien-être des missionnaires Saints des Derniers Jours, l'Église a confirmé que tous les missionnaires dans la région sont en sain et sauf et pris en compte.

(Publié par LDS Newsroom)

-------------------------------------------------------------------
L’amour peut-il être réactivé ?

Cher Dr,
Je n'éprouve plus de sentiments pour mon conjoint. J'essaye, mais nous avons laissé la distance s'installer entre nous. J'essaye d'investir plus de temps et d'intérêt, j'essaye de me sentir comme je me sentais autrefois. Je suis frustré de me sentir vide à l'intérieur. Existe t-il un moyen de revenir en arrière ? Ce serait un soulagement de ne plus être marié, mais je voudrais essayer encore avant d'en arriver là !
Anonyme


Cher Anonyme,
L'amour peut-il être réactivé?
La réponse, dans la plupart des cas, est un OUI retentissant !
Encore nous faut-il examiner d'abord ce qui vous a amené à ce point-là. L'article d'aujourd'hui traitera des "pourquoi" les couples s'éloignent l'un de l'autre et, éventuellement, se sentent séparés et vides. Durant les 20 dernières années, j'ai travaillé avec bien des couples qui faisaient face à la situation difficile que vous vivez actuellement. Dans son livre "Et ils n'avaient même pas honte", l'auteur, Laura Brotherson dit la chose suivante sur le sujet : "tandis que le divorce détruit cinq mariages sur dix, beaucoup de couples qui restent mariés s'installent dans un vide émotionnel d'une vie conjugale médiocre, créant ce qu'il est convenu d'appeler un mariage parallèle. Dans ce mariage parallèle, les couples peuvent partager une maison et une vie, mais ils ne partagent pas leurs cœurs. De l'extérieur, ces couples paraissent aller bien, mais en fait, ils font machinalement semblant."

La tendance du vide émotionnel et physique dans un mariage peut s'inverser lorsque les deux parties en font une priorité. Imaginez un instant, que chaque relation conjugale possède ses propres économies ou son compte-chèques personnel. Chaque jour, en tant que maris et femmes, nous allons "travailler" pour gagner un salaire que nous déposons sur ce compte. Dans le même temps, il se peut que nous que nous nous trouvions en train d'opérer des retraits sur ce compte conjugal pour tout un tas de raisons. La bonne santé de ce compte-chèques conjugal va dépendre de la différence entre les dépôts et les retraits. Ce que vous me décrivez est, essentiellement, un compte-mariage qui n'a plus de fonds.

J'aimerais que vous vous reportiez à ce moment exceptionnel quand vous êtes tombé amoureux de votre conjoint actuel. N'est-il pas vrai que durant toute la période de la cour jusqu'au jour du mariage, les dépôts sur votre compte amoureux étaient nettement plus importants que les retraits ? Même si tout ne marchait pas comme sur des roulettes en permanence, je suis bien certain que votre compte était en positif. Pourquoi cela ? Parce-que, nous faisons tous les choses différemment lorsque nous essayons d'épanouir une relation. Quand nous sommes amoureux, nous sommes sous l'effet d'un curieux état d'esprit et d'être - et c'est vrai pour chacun d'entre nous.

Nous expérimentons les plus merveilleuses sensations du monde : les fleurs embaument davantage, le ciel est plus bleu qu’avant, nous connaissons une abondance d'énergie : euphorie est notre petit nom ! Chacun dans notre entourage remarque que notre teint s'illumine, nos yeux pétillent et notre sourire est plus resplendissant que jamais - en fait, ce pourrait être une cause de cécité pour qui regarde trop longtemps ! Bien sûr, je plaisante, mais on discerne sur nos traits une contenance que tout le monde peut voir et quelquefois envier. Les dépôts se font en nombre et les retraits sont rares au point que notre "compte bancaire" est plein. On réalise cela quand on prend soin de tenir la porte ouverte, d'être polis, de prendre une douche avant chaque rencontre et de sentir la rose. On reste à parler jusqu'aux petites heures du matin et on impressionne d'autant plus qu'on écoute attentivement chaque parole : on ne peut attendre de se retrouver, pour recommencer encore !

Les apports de nos dépôts ont rempli le compte bancaire de notre relation, si bien que nous nous apprêtons à prendre la décision la plus importante de notre vie : se marier et être scellés pour toute l'éternité !

Malheureusement, de nombreux couples que j'aie interviewés, m'ont confirmé qu'il y a une chose qui survient vite après le mariage et met fin à la lune de miel. Quelquefois, ça commence en douceur et puis d'autres fois, c'est brusque et surprenant. Vous commencez à entendre des choses telles que : "il/elle a changé après notre mariage", ou "ce n'était plus pareil", ou plus simplement "je ne sais pas au juste ce qui est arrivé. On a commencé à s'éloigner l'un de l'autre" ... Si l'une ou l'autre de ces phrases vous semble familière, et bien, il n'y a rien là, qu'une explication des plus logiques.

Typiquement, les retraits commencent à augmenter tandis que les dépôts commencent à se raréfier.

Encore une fois, cela n'arrive pas nécessairement du jour au lendemain. Cependant, c'est une constante et progressive diminution du compte en banque. Eventuellement, mais pas surprenant, on se retrouve, nous et notre mariage en train de vivre "d'un salaire émotionnel à l'autre" si vous voulez. Quand les dépôts et les retraits s'annulent, toute la bonne volonté est remplacé par le sentiment du "on est juste en train de survivre". Le divorce est, presque toujours, le résultat d'une banqueroute émotionnelle, physique et spirituelle.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)

----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Nous n’avons pas peur de l’avenir

« Je rends témoignage du pouvoir de la prêtrise donné à l’Église pour nous protéger et nous guider.

Parce que nous l’avons, nous n’avons pas peur de l’avenir. La peur est l’opposé de la foi.

Nous allons de l’avant, certains que le Seigneur veillera sur nous, particulièrement dans la famille. »


Boyd K. Packer Président du Collège des douze apôtres




Aucun commentaire: