Message du 6 Septembre 2010

Conférence Générale d’Octobre 2010

La conférence générale approche et aura lieu le Samedi 2 et Dimanche 3 Octobre 2010. Comme chaque année, vous pourrez retrouvez les sessions en direct et en Français sur notre site grâce a l’intermédiaire de lds.org.

Nous vous invitons à vous préparez pour ce merveilleux événement. Plus d’information sur les sessions sur notre site très bientôt.

-------------------------------------------------------------------
Enseigner et diriger

Il a été dit que tous les membres fidèles de l'Eglise - tout vrai disciple du Christ, d'ailleurs - est appelée à être un enseignant.
Pratiquement tous les appels dans l'Eglise d'une certaine façon consiste à enseigner. Les membres de l'Église dans la capacité de diriger, pour être efficace, doit enseigner. Cela est inévitable. Les dirigeants enseignent ceux qui sont confiés à leurs soins à comprendre et à remplir leurs propres obligations et responsabilités dans l'Eglise et dans le Royaume de Dieu. Ils leurs enseignent les doctrines du Royaume et la façon d'appliquer ces doctrines dans leur propre vie et, à leur tour, à les enseigner aux autres.
Alors que les dirigeants de l'Eglise sont des enseignants, l'inverse est également vrai: les enseignants de qualité, d'une manière très réelle, sont également dirigeants.

Considérons, par exemple une personne avec l’appel officiel d’enseigner. Que ce soit en réunion de la prêtrise, la Société de Secours, école du dimanche ou l'une des autres organisations auxiliaires de l'Église, un enseignant dirige en guidant une discussion en classe. Tout en offrant de nombreuses possibilités pour des questions, des commentaires, des idées et des témoignages d'étudiants, l'enseignant efficace avec douceur et tact dirige la discussion sur des voies productives, de sorte que ce qui est dit et fait est conforme à la doctrine et aux enseignements de notre Sauveur Jésus Christ et de ses serviteurs oints.

Il en va de même dans un cadre moins formel, un enseignant, par des méthodes efficaces d'enseignement, dirige la personne à l’écoute sur le chemin de la justice, de temps en temps, comme inspiré par le Saint-Esprit, saisissant les moments de la vie et en en tirant des valeurs pédagogiques, ou en utilisant des objects de leçons et des parallèles mémorables, comme le Maître lui-même.
En vérité, enseigner et diriger sont indissociables. Cela ressort clairement des Ecriture qui sont remplies d'exhortations et d'instructions utiles pour les enseignants et les dirigeants. Ainsi, dans une de ses épîtres pastorales, Paul a conseillé à Timothée: «Toi, demeure dans les choses que tu a apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises : "dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.

"Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, «afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre» (2 Timothée 3:14-17).

Nous retrouvant dans le rôle de l'enseignant, nous pourrions profiter de notre étude des Écritures en nous posant la question: "Que puis-je tirer de ce passage particulier qui pourrait m'aider en tant qu’enseignant?"
Les enseignements bibliques aux enseignants pourraient être placés dans au moins l'une de ces trois catégories identifiées par des mots qui commencent par la lettre « p »: la préparation, la présentation et la prudence.

La préparation. Celui qui veut enseigner doit tout d'abord apprendre. C'est ce qui ressort de passages de la Bible comme celui-ci: «Ne cherche pas à annoncer ma parole, mais cherche tout d'abord à obtenir ma parole, et alors ta langue sera déliée; puis, si tu le désires, tu auras mon Esprit et ma parole, oui, la puissance de Dieu pour convaincre les hommes »(Doctrine et Alliances 11:21).

Cet apprentissage implique non seulement une compréhension conceptuelle, mais aussi spirituelle, comme en témoigne ce passage: «Et l'Esprit vous sera donné par la prière de la foi ; et si vous ne recevez pas l'Esprit, vous n’enseignerez pas» (Doctrine et Alliances 42:14).

La période de préparation ne s'arrête pas quand on commence à enseigner, elle est continue, constante et incessante. «Rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ;…», a déclaré l'écrivain des Proverbes. «Oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l'argent, et si tu la poursuis comme pour trésors, alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu ». (Proverbes 2:2-5).

La présentation. Transmettre la parole de Dieu à ses enfants est un devoir qui apporte des bénédictions à la fois à celui qui donne et à celui qui reçoit. Dans l’application, nous devons être conscients du contenu et de la méthode utilisée dans ce qui est présenté, en prenant soin de ne pas supplanter la pure parole de Dieu avec des opinions ou tendances personnelles.

«Moi, le Seigneur, je vous pose donc cette question : À quoi avez-vous été ordonné? » a demandé le Seigneur aux dirigeants de l'Église. «À prêcher mon Évangile par l'Esprit, par le Consolateur, qui a été envoyé pour enseigner la vérité… En vérité je vous le dis, celui qui est ordonné par moi et envoyé prêcher la parole de vérité par le Consolateur, selon l'Esprit de la vérité, prêche-t-il par l'Esprit de vérité ou d'une autre façon? Et si c’est d'une autre façon, ce n'est pas de Dieu» (Doctrine et Alliances 50:13-14, 17-18).

Bien qu'une grande partie peut être transmise et acquise par l’écrit, Néphi a déploré l'incapacité inhérente de l'écriture à porter le même pouvoir que la parole (voir 2 Néphi 33:1). Nous sommes choyés de vivre dans une époque où l'enseignement, tant écrite que parlée, peut avoir une portée mondiale à travers l'Internet et d'autres moyens. Cependant, il y aura toujours un besoin d’un contact pur d’esprit-à-esprit venant de tête-à-tête personnels.

La prudence. Celle-ci est étroitement liée avec la présentation en ce qui concerne le contenu de la présentation et comment présenter. L'apôtre Paul a donné l'analogie célèbre de nourrir quelqu’un avec du lait en premier jusqu'à ce qu’il soit capable de recevoir de la viande (voir 1 Corinthiens 3:2 et Hébreux 5:13). Cela illustre la nécessité de connaissances préalables et les concepts des priorités.

«Il est donné à beaucoup de connaître les mystères de Dieu; » Alma a dit: «Néanmoins, le commandement strict leur est imposé de n’en rien communiquer si ce n’est selon la partie de sa parole qu’il accorde aux enfants des hommes, selon l'attention et la diligence qu’ils lui apportent »(Alma 12:9).

En enseignant et en guidant les autres au Christ, souvenons-nous de prendre conseil dans les riches instructions qui s'offrent à nous dans les Écritures.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)

-------------------------------------------------------------------
1850-2010 : 160 ans de Mormonisme en France
7e partie : Les Trente Glorieuses de l’Église en Europe francophone (1945-1975).

Dès décembre 1944, des militaires américains saints des derniers jours arrivent à Paris et prennent contact avec les membres. Ezra Taft Benson, membre du Collège des Douze, est bientôt envoyé par George Albert Smith, président de l’Église, en mission humanitaire en Europe auprès des saints touchés par la guerre. Entre octobre 1945 et décembre 1949, ce sont plusieurs tonnes de denrées alimentaires (céréales, fruits, légumes secs, lait et viande) et de vêtements (dont chaussures et manteaux) - l’équivalent de cent trente-trois wagons de marchandises d’une valeur de quinze millions de dollars d’aujourd’hui - qui seront acheminées..............
Article au complet

(Publié par le site officiel de l'Eglise en France)

--------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Apprendre à attendre

« La patience, la capacité de mettre nos désirs sur pause pour un moment, est une vertu rare et précieuse. Nous voulons ce que nous voulons et nous le voulons maintenant. Alors, la simple idée de patience peut paraître désagréable et, parfois, agaçante.

Pourtant, sans la patience, nous ne pouvons pas plaire à Dieu, nous ne pouvons pas devenir parfaits. En effet, la patience est un processus purificateur qui affine l’intelligence, concentre les actions, rend plus heureux et procure un espoir de paix. »

Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence


Aucun commentaire: