Message du 23 Septembre 2010

Le grand égaliseur

Ceux d’entre nous qui enseignent la natation en sont venus à apprécier l’eau en tant que « grand égaliseur ». Qu’un enfant soit aveugle, sourd, avec des membres en moins, autiste ou ayant n’importe quel besoin spécial ; qu’il soit inapte à attraper une balle, viser un panier ou taper dans un palet, il peut toujours apprendre à nager. Il a une liberté dans l’eau qu’il ne peut trouver nulle part ailleurs.

Je me souviens avoir appris à nager à un garçon il y a quelques années qui était aveugle, sourd et muet avec de plus des troubles mentaux. Il arrivait habituellement couvert de contusions qu’il s’était fait en courant autour de la maison. Il semblait que quoi qu’il fasse il finissait toujours par se faire mal. Il passait son temps à tomber ou à se heurter à quelque chose.

Au moment où il entra dans l’eau, il découvrit une liberté qu’il n’avait jamais connu sur terre.
Il n’avait plus à se soucier de tomber, ou de se blesser. Il voulait nager dans toute la piscine et la chose la plus difficile que j’eu à lui apprendre fut de s’arrêter lorsqu’il arrivait au bord. Il voulait retourner et continuer à nager. Lorsqu’il était dans l’eau il était enfin libre.

S’il y a quelque chose que j’ai appris de l’Evangile, et du fait d’être chrétien, c’est bien le pouvoir de l’Expiation et la capacité qu’elle a de nous élever, de compenser nos manques et de nous ramener au centre, quelque soit le point où nous en sommes dans nos vies. Quelque soit notre pays d’origine ou notre culture, la langue que nous parlons, le genre de famille d’où nous venons ou ne venons pas, à quel point nos choix ont été mauvais, l’Expiation est le grand égaliseur.

J’ai été le témoin de cœurs blessés, déchirés, endurcis et brisés qui ont été adoucis et réparés.
J’ai vu l’espoir retrouvé lorsque tout espoir était perdu. J’ai vu des péchés dressés comme des barrières en travers de la progression, devenir une motivation pour se tourner vers le Christ. J’ai vu le pardon venir de l’impossible pour libérer. J’en ai vu beaucoup y compris moi-même, qui ayant trébuchés, chutés ont été sauvés du péché, et sont devenus enfin libres. Fondamentalement, j’ai vu ceux qui étaient aveugles, sourds et muets aux vérités de l’Evangile commencer à voir, entendre et parler de ses bienfaits.

Je ne prétends pas comprendre le pouvoir de l’Expiation. Je sais seulement que le peu de ce que j’ai vu et ressenti, l’a été grâce à l’Expiation, et c’est seulement grâce à l’Expiation, que nous pouvons être purifiés, guéris et rendus libres.

Quelque soient nos incapacités, notre histoire ou nos péchés, l’Expiation est le grand égaliseur. Je commence à peine à le comprendre, mais il y a une chose dont je suis sûr : c’est que c’est à cause du pouvoir de l’Expiation, le fait que le Sauveur a vécu, est mort et est ressuscité pour moi, que je peux avoir l’opportunité de retourner à mon Père Céleste pour être libre. Oh, combien j’en suis reconnaissante !


(Publié par MormonTimes – Traduit par Sylvie)


------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Tournez-vous vers le Seigneur

« Dans le monde entier et parmi les membres de l’Église, il y a de grandes joies et de grandes souffrances. Les unes et les autres font partie du plan. Sans les unes, nous ne pouvons connaître les autres. « Les hommes sont pour avoir la joie » (2 Néphi 2:25) et « Car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses » (2 Néphi 2:11) ne sont pas contradictoires, mais complémentaires. Quand il a décrit ce qu’il a ressenti lorsqu’il s’est tourné vers le Seigneur, Alma le Jeune a dit : « Mon âme était remplie d’une joie aussi extrême que l’avait été ma souffrance » (Alma 36:20). (…)

Si vous estimez que quelqu’un (un membre de votre famille, un ami, un autre membre de l’Église, un dirigeant de l’Église, un associé en affaires) ou quelque chose (la mort d’un être cher, des problèmes de santé, un revers financier, des sévices, une dépendance) vous a fait du tort, traitez cela directement et avec toute la force que vous avez. « Maintiens-toi sur ta route » (D&A 122:9), abandonner n’est pas une solution. Et sans délai, tournez-vous vers le Seigneur.
Exercez toute votre foi en lui. Laissez-le vous aider à porter votre fardeau.
Permettez à sa grâce d’alléger votre charge. Il nous est promis que nous « ne souffri[rons] aucune sorte d’affliction sans qu’elle ne [soit] engloutie dans la joie du Christ » (Alma 31:38). Ne laissez jamais les circonstances terrestres vous handicaper spirituellement. »

Donald L. Hallstrom de la présidence des soixante-dix

Aucun commentaire: