Message du 26 Août 2010

Sommes-nous sur la bonne route?

[Puisque nous avons célébré] le 24 juillet, 163 ans après que les pionniers mormons soient entrés dans la vallée aride du Lac Salée, il est approprié de s'arrêter un moment, de mettre nos préoccupations de côté et de regarder derrière soi pour constater tout ce qui a été accompli en relativement peu de temps, historiquement parlant.

Les archives de l'église montrent qu'en 1847 -- la même année où Brigham Young se leva de son lit de bois après avoir vu en vision la vallée du Lac Salée -- il y avait environ 35 000 saints des derniers jours, nombre impressionnant pour une jeune église de 17 ans d'expérience mais bien installée dans la vallée du Lac Salée. On compta en début d'année 13 824 854 membres. Ce qui nous fait une augmentation d'environ 84 600 membres par an depuis 1847.

Des régions ont eu une croissance notable l'année dernière. Deux régions se démarquent, toutes les deux en Afrique : la zone d'Afrique du sud-est compte pratiquement 11 000 nouveaux membres passant ainsi de 126 000 membres en 2009 à 137 500 en 2010 ; durant la même période, la zone d'Afrique de l'ouest passa de 154 000 membres à 163 800 membres donc une augmentation de 9 800 membres.

D'autres régions où l'église est implantée sont tout aussi intéressantes. L'Asie progressa de 6 200 membres pour un total de 146 539 membres. Au Brésil, 42 000 nouveaux membres, ce qui fait un total de 1 102 428 membres. L'Amérique centrale est passée de 596 090 à 615 255 membres, une croissance d'environ 19 200 personnes. Dans les Caraïbes, 7 300 personnes permirent d’atteindre le nombre de 172 600 membres. Mexico ajouta 39 300 membres à ses 1 197 573 déjà membres. Le nombre de membres au Canada passa de 177 600 à 179 800. Le nombre de membres aux Etats-Unis passa de 5 974 041 à 6 058 907, une augmentation d’environ 84 900 membres.

Ces chiffres montrent une hausse incessante à travers le monde, incluant l’Europe, où le nombre de membres passa de 436 818 à 443 536, une augmentation de 6 700 membres.

Et les caravanes allaient de l’avant, en dépit des bâtons dans les roues.

Et pour la plupart de tous ces membres, beaucoup sont des pionniers dans leur pays, par exemple l’Ukraine où ils font partis en général de la première génération de membres. Qui aurait cru qu’un pays dominé encore récemment par l’Union soviétique serait le lieu où l’église implanterait son prochain temple, dédicacé fin août ?

C’est impressionnant de voir comment le Seigneur fait grandir son église, tout d’abord en Amérique du nord et du sud, puis le monde entier, tout comme Joseph Smith l’a prophétisé. Il y a, quoiqu’il en soit, un danger. Ebloui par ces chiffres, nous pouvons devenir trop confiant ou penser à tort d’un rôle que l’on jouerait dans cette grande entreprise.

« Nous pouvons peut-être parfois être enclins à considérer l'édification du Royaume comme quelque chose qui se déroule loin ailleurs, à bonne distance de notre branche ou de notre paroisse. » disait Elder Bruce Porter des soixante-dix lors de la conférence générale d’avril 2001. « En vérité, la croissance de l'Eglise se fait autant par expansion extérieure que par affinement intérieur. »

« Il n'est pas nécessaire d'être appelé à servir loin de chez soi, ni de détenir un poste en vue dans l'Eglise ou dans le monde pour édifier le royaume du Seigneur. Nous l'édifions dans notre cœur, en nous efforçant d'avoir l'Esprit de Dieu dans notre vie. Nous l'édifions au sein de notre famille en inculquant la foi à nos enfants. Et nous l'édifions au moyen de l'organisation de l'Eglise, en magnifiant notre appel et en parlant de l'Evangile à nos voisins et à nos amis. »
« Notre Président est sur le front avec dynamisme, montrant le chemin » disait Elder M. Russell Ballard durant la conférence générale d’octobre 1998. « La question que nous devons tous nous poser est : ‘sommes-nous toujours sur Son chemin ?’ Chacun d’entre nous devrions être prêt à répondre à cette question. Je peux vous assurer que c’est un sujet de conversation considérable au sein du collège des douze apôtres. J’espère que c’est de même dans chaque conseil dans chaque unité et pieu de l’église. Ce n’est pas le moment de se reposer ou de travailler en solo dans nos appels. Tout conseil de l’église doit travailler ensemble de manière à être plus efficace dans la préparation de nos membres à être digne de la joie des bénédictions de l’église et surtout des bénédictions du temple…

« Nous devons encore accomplir beaucoup de choses pour compléter le travail assigné par le Seigneur pour cette dispensation. Nous devons nous concentrer sur notre travail et nous devons travailler intelligemment si nous voulons remplir notre rôle dans la préparation de tous les membres de l’église à recevoir les bénédictions du temple. Les dirigeants de l’église, autant les hommes que les femmes, peuvent et doivent étendre ceux qu’ils touchent et étendre les limites de leur influence. Nous devons être sages en protégeant et enseignant nos propres familles d’abord puis en prenant les avantages qu’offrent le système inspiré des conseils de l’église pour obtenir un succès plus grand dans le travail que nous a donné Père céleste, dans le temps imparti qu’Il nous a donné. »

Alors que nous commémorons les accomplissements des pionniers du passé, souvenons-nous que beaucoup de travail reste à faire, que ce soit des descendants ou bénéficiaires fidèles de l’œuvre noble de pionniers du passé ou des pionniers d’une nouvelles génération qui va de l’avant dans l’accomplissement des prophéties.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Deb)


-------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Votre témoignage ne quittera jamais vos enfants

« Si un enfant n’écoute pas, ne désespérez pas. Le temps et la vérité sont de votre côté. Au bon moment, vos paroles lui reviendront comme si elles lui venaient du ciel. Votre témoignage ne quittera jamais vos enfants.
Parlez respectueusement du Sauveur en voiture, en bus, au dîner, à genoux pour prier, pendant l’étude des Écritures ou lors de conversations nocturnes, et l’Esprit du Seigneur accompagnera vos paroles.

Faites de votre mieux, et le témoignage de Jésus se distillera doucement dans le cœur de vos enfants. Ils s’adresseront à leur Père céleste en humble prière et ressentiront son influence par l’intermédiaire du pouvoir du Saint-Esprit. Une foi personnelle en Jésus-Christ plus forte les préparera aux difficultés qu’ils affronteront certainement. »


Par Neil L. Andersen du Collège des douze apôtres

-----------------------------------
Question:

Bonsoir à tous ceux qui participe à la tenue de ce site,
Je n'ai jamais participé à un atélier annuel de visite d'enseignement pour les soeurs et voilà que je suis actuellement présidente de la société de secours et je fais appel aux expériences des soeurs à ce sujet?

Je vous remercie de tout coeur fraternellement
paule-régina


Merci de partager vos experiences en nous envoyant un email a saintsdesderniersjours@gmail.com - puis, nous partagerons vos experiences avec Paule-regina et nos lecteurs. Merci

Aucun commentaire: