Message du 8 Juillet 2010

Aidons-nous nous-mêmes

Le chapitre 16 de premier Néphi dans le Livre de Mormon parle d’une famille dans une situation sévère et désespérée.
Les circonstances se sont détériorées pour Léhi et sa famille pendant leur séjour dans le désert. Épuisé, le groupe a installé un camp pour se reposer et, surtout, trouver la nourriture dont ils ont besoin pour survivre.

Puis la tragédie leur rend visite. Lors d’une expédition de chasse loin du camp, Néphi brise son arc d'acier. Il est évident par la réaction des autres que la famille dépend des compétences de chasse de Néphi et son aptitude à tirer avec son arc précieux. «Voici, mes frères furent en colère contre moi à cause de la perte de mon arc, car nous n'obtenions plus aucune nourriture.
« Et il arriva que nous retournâmes sans nourriture auprès de nos familles, et, très fatiguées à cause de leur voyage, elles souffrirent beaucoup du manque de nourriture.
(1 Néphi 16 :18-19)

Il n'est pas surprenant que Laman et Lemuel « commencent à murmurer extrêmement ». Mais le triste état de la famille est encore plus évident lorsque Lehi - leur patriarche et prophète – se joint en murmurant contre Dieu.

Ce moment nous montre la détermination spirituelle de Néphi. Rappelez-vous, dans une époque antérieure difficile, Néphi avait promis «d'aller et de faire » tout ce que le Seigneur lui commande. Or, malgré la faim dans le ventre, Néphi de nouveau s’avère être un jeune homme fidèle en action. Alors que ceux qui l'entourent s'abandonne au désespoir, il choisit de quitter sa tente et de se mettre au travail. «Et il arriva que moi, Néphi, je fis un arc dans du bois et une flèche d'une baguette droite; c'est pourquoi, je m'armai d'un arc et d'une flèche, d'une fronde et de pierres. Et je dis à mon père: Où irai-je pour me procurer de la nourriture? » (1 Néphi 16:23).
En ces temps difficiles, Néphi garde une prière dans son cœur et travaille vigoureusement avec ses bras, ses jambes et son esprit dans un effort simultané afin d'améliorer son sort. C’est un homme d'action spirituelle et physique.
Le « ce sera fait » de Néphi rappelle le jeune David qui quitte la sécurité de sa maison pour aller affronter le géant philistin afin d’aider à sauver Israël. Nous lisons également l’humble décision du roi Benjamin qui renonce à l’impôt fiscal imposé sur son peuple pour au contraire pourvoir à sa subsistance par son propre travail.

Les actions de Néphi, le garçon David et le roi Benjamin enseignent à ceux qui étudient les Écritures une vérité éternelle: Dieu en effet aide ceux qui s'aident. Certes, le Seigneur veut que nous invoquions son conseil et son assistance dans les moments difficiles, mais il s'attend aussi sûrement à ce que nous fassions tout ce que nous pouvons pour améliorer notre situation. Lorsque l’arc se brise, il est de notre devoir d’en sculpter un autre, de fabriquer quelques flèches, de recueillir des pierres pour la fronde et continuer à chasser.

Dans son adresse à la conférence générale d’octobre 1991, L. Tom Perry du Collège des Douze a parlé de la volonté de Néphi à suivre le commandement de Dieu de construire un navire. Néphi n'était pas un homme de la mer. Il ne possédait pas les outils nécessaires à la tâche, pourtant, Néphi n'a pas demandé au Seigneur de fournir les outils pour la construction navale - il a simplement demandé où il pourrait trouver le minerai pour fabriquer de tels instruments.

«Il s'agit d'une des histoires les plus intéressantes que nous avons dans l'Ecriture, car elle raconte l'histoire d'une instance dans laquelle le Seigneur a fourni une aide et se met ensuite de côté pour permettre à l'un de ses fils d’exercer sa propre initiative», a déclaré frère Perry. «Je me suis parfois demandé ce qui serait arrivé si Néphi avait demandé au Seigneur les outils au lieu d'un endroit pour trouver du minerai pour faire ces outils. Je doute que le Seigneur eût honoré la demande de Néphi. Vous voyez, le Seigneur savait que Néphi pourrait faire les outils, et il est rare que le Seigneur fasse quelque chose pour nous que nous pouvons faire pour nous-mêmes.

«Le Seigneur nous aide quand nous nous tournons vers lui en cas de besoin, surtout quand nous nous engageons à le servir et répondons à sa volonté. Mais le Seigneur accorde son aide à ceux qui sont prêts à s'aider eux-mêmes. »

Président Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Première Présidence, a appelé ces travaux « l’antidote à l’anxiété, un onguent pour la douleur et une porte qui s’ouvre sur des possibilités ».
«Quand un chariot s’embourbe, il y a beaucoup plus de chances pour que Dieu aide l’homme qui descend pour pousser que celui qui se contente d’élever la voix en prière, aussi éloquent soit-il.


Le président Monson l’a dit: « Il n’est pas suffisant de vouloir faire l’effort et de dire que nous le ferons… C’est en agissant, pas seulement en pensant, que nous atteignons nos objectifs » (Conférence générale d’octobre 2009).

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


---------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Marcher aux côtés de la jeunesse sur la voie de l’Évangile

« En plus de montrer aux jeunes le chemin par l’exemple, nous les dirigeons en comprenant leur cœur et en marchant à leurs côtés sur la voie de l’Évangile.

Pour vraiment comprendre leur cœur, nous devons faire plus qu’être dans la même pièce qu’eux ou que participer aux mêmes activités familiales ou de l’Église. Nous devons prévoir et saisir les occasions d’enseigner qui laissent une impression profonde et durable sur leur esprit et dans leur cœur. »

Par Robert D. Hales du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: