Message du 23 Juillet 2010

D’un seul Cœur: Resistance

J’ai le meilleur travail au sein de l’église! J’ai l’occasion de voir les gens au mieux de leur forme dans les pires situations. Puis j’ai l’opportunité de relater leurs formidables histoires de foi, de persévérance et de résistance. Et pour garder les choses intéressantes, je fais cela au centre de l’ouragan ou d’un tremblement de terre pendant ou après des catastrophes naturelles.

Une de ces histoires vient de Kory Williams, une missionnaire récemment rentrée, qui vit à La Jara, Colorado. Je l’ai rencontrée à Constitucion, au Chili, juste deux semaines après les tremblements de terre et tsunami dévastateurs du 27 février.

“Un jour nous nous sommes arrêté pour demander à des familles sur la plage si elles avaient besoin d’aide” dit-elle. “Nous sommes allés dans une maison, et la famille nous a montré la destruction causée par la vague et le tremblement de terre. Une femme nous a dit que sa maman ne pouvait pas marcher et qu’à cause de son âge ils avaient dû la laisser alors qu’ils escaladaient la colline escarpée derrière leur maison pour échapper au tsunami.

Cette mère avait 99 ans et est restée chez elle tout le temps même lorsque l’eau avait surgi dans la maison,” continue Kory. Ma première pensée a été qu’elle était morte parce que leur maison se trouve juste en face de l’océan, mais nous avons alors été invités à rentrer la rencontrer! Elle avait survécu à la chirurgie car sa famille avait été capable de l’amener au deuxième étage. Alors ma compagne Amanda Leggett (Ocean Isle Beach, Caroline du Nord) et moi même avons accepté l’invitation avec joie.”

Pour vous donner un aperçu de ma visite avec Kory, je devrais ajouter qu’il ne restait que trois maisons sur cette portion de plage. Le reste avait été détruit.
Les deux missionnaires rentrèrent et virent la vieille dame assise dans son lit. “Elle nous a parlé un moment et était simplement contente d’être assise en notre compagnie,” dit Kory. “J’étais impressionné en la regardant. Elle était tellement fragile mais avait maintenant survécu à trois tremblements de terre et un tsunami.

“Nous avons demandé à cette femme ce qu’elle avait fait dans sa jeunesse qui la rendait si forte dans son vieil âge. Elle nous a répondu que c’était parce que ses parents l’avaient fait travailler et l’avaient bien nourrie. C’est une femme tellement géniale et adorable.”

Les six sœurs missionnaires servant a Constitucion ont elles aussi été géniales. Immédiatement après le tremblement de terre, elles ont escaladé une montagne surplombant la ville. Dans l’obscurité, elles ont entendu le tsunami approcher et faire des ravages et causer la mort.

Le jour suivant, et pendant plusieurs semaines, les missionnaires ont marché des kilomètres et des kilomètres en portent de la nourriture, de l’eau, des kits d’hygiène et des messages d’espoir. J’ai découvert plus tard que la première fois que Kory et Amanda ont rencontré la famille sur la plage, la famille n’avait pas d’eau à boire. Pour y remédier, les missionnaires ont marché cinq kilomètres jusqu’en ville afin de récupérer de l’eau et la rapporter.

Je reste étonnée que trois maisons aient été épargnées et tout le reste a été emporté. J’ai parcouru de haut en bas cette portion de plage plusieurs fois, examinant la formation des roches, essayant de trouver une explication géologique. Et encore une fois, cela m’a rappelé la tendre miséricorde du Seigneur, et que la foi, la persévérance et la résistance sont des cadeaux donnés par lui a tous ceux qui croient.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Delphine)

--------------------------------------------------------------
Vivre au travers des écritures

Il y a deux écritures qui ont renforcé mon opinion et m'ont aidé à comprendre le pouvoir et l'importance de notre libre arbitre. La première est dans 2 Néphi 2:26. Précédemment dans ce chapitre, Léhi affirme que Dieu a créé la Terre et les choses qui s'y trouvent pour être utilisées ainsi que des choses pour agir sur nous.
Au verset 26, il affirme que les enfants des hommes sont "pour agir par eux mêmes" (nous sommes les acteurs) "et non pour être contraints" (nous n'avons pas à nous laisser contrôler ou laisser les choses nous contrôler.

La deuxième écriture se trouve dans 2 Néphi 10:23. "C'est pourquoi, que votre cœur prenne courage, et souvenez-vous que vous êtes libres d'agir par vous-mêmes, de choisir le chemin de la mort éternelle ou le chemin de la vie éternelle." Nous ne sommes pas supposes être victimes des circonstances.

Nous ne serons peut être pas capables de choisir exactement ce qui nous arrive, mais nos pouvons choisir la manière dont cela nous affecte. Nous pouvons trouver du réconfort en sachant que nous pouvons choisir d'être heureux, nous pouvons choisir de nous repentir.

Même après avoir commis une bêtise, nous pouvons prendre courage et choisir de faire mieux. Cela demande simplement de faire un choix. Notre Père Céleste est parfait pour prendre les meilleures décisions; nous sommes ici pour apprendre à le faire. Je suis reconnaissant pour notre Seigneur Jésus-Christ, qui a fait en sorte que je n'ai pas a être bloqué par les circonstances si je le choisis. Quand je sentirai que je suis contrôlé, je choisirai d'agir et de le suivre.

Aaron Jueschke, 15eme Paroisse de Country Crossing, Pieu de South Jordan Utah Country Crossing

(Publié par LDS Church News – Traduit par Sophie)

-------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Vous pouvez savoir ce que vous avez besoin de savoir

« Vous pouvez savoir ce que vous avez besoin de savoir. Priez pour apprendre à recevoir cette inspiration et pour rester dignes de la recevoir. Gardez ce canal (votre esprit) pur et exempt du désordre du monde… L’un des outils les plus aiguisés de l’adversaire est celui de nous convaincre que nous ne sommes plus dignes de prier. Qui que vous soyez et quoi que vous ayez pu faire, vous pouvez toujours prier. »

Boyd K. Packer Président du Collège des douze apôtres


Aucun commentaire: