Message du 22 Juillet 2010

« Quand le Seigneur appelle »

La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, et l'appela à prêcher l'Évangile à Ninive. « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. » dit l'Éternel. Jonas décida de ne pas écouter l'appel et s'enfuit à Tarsis, « loin de la face de l'Éternel. ».

« Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. ». Bientôt, les marins et même Jonas réalisèrent qu'il ne leur restait que peu d'options.
« Ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa. ». Le Seigneur prépara alors « un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. »(Jonas 1: 1-17).


De ce récit biblique, on peut tirer de grandes leçons pour nous aujourd'hui. Bien qu'il nous soit difficile de fuir physiquement un appel du Seigneur, comme Jonas a essayé de le faire, beaucoup d'entre nous veulent souvent dire au Seigneur de quelle manière, où et quand il doivent servir dans son église. D'autres sont réticents quand il s'agit d'être relevé d'un appel.

Parfois, certains d'entre nous désirent les appels qui sont le plus visible. D'autres fois, nous ne voulons pas d'appel du tout. Mais, comme Jonas l'a découvert dans le ventre du grand poisson, remplir les appels que nous recevons dans l'église, pour autant de temps qu'il est requis de nous, c'est faire preuve d'une grande sagesse.

« Au service du Seigneur, ce n'est pas l'endroit où nous servons qui est important, mais la manière dont nous le faisons. » a dit président J. Reuben Clark Fils, ancien membre de la première présidence. « Dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, on prend la place à laquelle on est appelé, laquelle place n'est ni convoitée ni refusée. » (Étoile, mai 1951).
Président Gordon B. Hinckley a reconnu que recevoir de nouveaux appels dans l'Église peut être difficile.

« Dans ma vie, j'ai eu l'occasion de servir à différents postes dans l'Église. » a-t-il déclaré lors d'une réunion pour le Système Éducatif de l'Église (15 sept 1978). « Chaque fois que j'étais relevé pour être appelé à un autre poste, j'étais peu enthousiaste pour quitter l'ancien. Mais chaque appel apportait avec lui l'occasion de découvrir une autre facette du grand programme de l'Église. Je ressens de la pitié dans mon coeur pour ceux qui s'enferment dans une situation et n'ont jamais l'occasion d'en expérimenter une autre. ».

Président Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la première présidence, a rappelé à l'Église durant la conférence générale d'octobre 2008 que si nous travaillons tous ensemble – en édifiant où nous avons été appelé à servir – nous pouvons avoir collectivement un grand impact.
« Aucun appel ne nous est inférieur. » a-t-il dit. « Chaque appel nous donne l’occasion de servir et de progresser.
Le Seigneur a organisé l’Église de manière à donner à chaque membre la possibilité de servir, ce qui, à son tour, entraîne la progression spirituelle. Quel que soit votre appel, je vous exhorte à y voir l’occasion non seulement de fortifier et de bénir les autres mais aussi de devenir ce que notre Père céleste veut que vous deveniez. »

Président Uchtdorf a déclaré que chaque membre de l'Église se trouve à un endroit unique et a une tâche importante que seulement lui peut accomplir.
Le système s'écroule, a-t-il affirmé, quand des membres cherchent à diriger ou à se cacher. « Ils demandent la gloire ou un trou de souris. », déplore-t-il.

Finalement, il a dit : « Peut-être pensez-vous que d’autres plus capables ou plus expérimentés pourraient s’acquitter mieux que vous de votre appel mais c’est à vous que le Seigneur a donné vos responsabilités pour une bonne raison. Peut-être y a-t-il des gens et des cœurs que vous êtes le seul à pouvoir toucher. Peut-être personne d’autre ne pourrait-il le faire de la même manière »

Président Thomas S. Monson a dit que le privilège de magnifier nos appels peut nous être donné sans tambours ni trompettes (« Tout ce que le Père a », Étoile, juillet 1989).
C'est précisément cette leçon que Jonas a appris dans le ventre du grand poisson.
Jonas pria, et « L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre. La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne! Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. » (Jonas 2:1-10; 3:1-3).

Jonas avait appris la leçon. Apprenons la nôtre. Quand le Seigneur appelle, nous devons répondre.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Emeric)


--------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Tournons-nous vers le Seigneur

« Dans le monde entier et parmi les membres de l’Église, il y a de grandes joies et de grandes souffrances. Les unes et les autres font partie du plan. Sans les unes, nous ne pouvons connaître les autres. « Les hommes sont pour avoir la joie » (2 Néphi 2:25) et « Car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses » (2 Néphi 2:11) ne sont pas contradictoires, mais complémentaires. Quand il a décrit ce qu’il a ressenti lorsqu’il s’est tourné vers le Seigneur, Alma le Jeune a dit : « Mon âme était remplie d’une joie aussi extrême que l’avait été ma souffrance » (Alma 36:20)…..

Tournons-nous vers le Seigneur, notre « étoile brillante du matin »

Par Donald L. Hallstrom de la présidence des soixante-dix

Aucun commentaire: