Message du 7 Juin 2010

Vous êtes les bienvenus dans la paroisse, peu importe ce que vous portez

Une femme que je me souviens avoir vu régulièrement dans la paroisse de London Hyde Park en 1998 portait habituellement un survêtement en velours à l'église. Ce n'était pas le même survêtement chaque semaine. Après quelques semaines, il était évident qu'elle avait une sélection plutôt surprenante de survêtements dans sa garde-robe. Elle arrivait et s'assayait toujours à l'heure pour assister à la Sainte-Cène. Tout le monde se réjouissait de la voir et elle se réjouissait de voir tout le monde, le sourire sur son visage montrait qu'elle se sentait bienvenue.

La paroisse de London Hyde Park en 1998 n'est pas seulement géographiquement à l'autre bout du monde de l'Utah, mais est aussi un monde culturellement à part avec son mélange de peuples et coutumes. La meilleure façon de décrire l'Utah que j'ai quitté en 1998 est un goût de vanille. La paroisse London Hyde Park est un kaléidoscope. Elle comprend, si je me souviens bien, des membres d'environ 68 nations différentes, un charmant mélange de races, d'ethnies et de cultures. J'aime beaucoup cette paroisse. Tout le monde est vraiment le bienvenu, peu importe à quoi ils ressemblent, peu importe ce qu'ils portent.

La Grande-Bretagne régnait sur le monde au 19ème siècle. L'expression bien connue, «Le soleil ne se couche jamais sur l'empire britannique », a indiqué que la Grande-Bretagne avait des exploitations dans les pays du monde entier. Au fil des ans, bien que l'empire ai fait place à des nations souveraines, les personnes venant des confins de l'Empire britannique n'ont cessé de se frayer un chemin vers l'Angleterre et continuent à le faire aujourd'hui.

En 1998, un bon nombre de nouveaux membres dans la paroisse de London Hyde Park Etaient des émigrants de pays africains. Lorsque j'ai visité celle-ci il y a trois ans, des Européens de l'Est avaient fait leur chemin à Londres, avaient trouvé l'évangile de Jésus-Christ et avaient rejoint la communauté de la paroisse. Même les missionnaires qui ont servi dans la paroisse de Hyde Park représentent une variété de nations à travers le monde.

Cette paroisse, pour moi, représente l'essence de l'Évangile de Jésus-Christ: des gens de toutes les couleurs, ethnies, cultures qui s'unissent pour se fortifier les uns les autres, partager leur foi, et rendre témoignage du Sauveur. Ils reconnaissent le rétablissement de l'évangile du Christ sous la direction de Joseph Smith et savent qu'ils sont aujourd'hui guidés par un prophète de Dieu. Chacun d'eux comprend aussi qu'il ou elle est un enfant de Dieu.

Je n'ai pas l'intention d'idéaliser la communauté LDS là-bas. Il y a des problèmes et des défis tout comme il y en a dans toutes les paroisses de l'église. Mais la reconnaissance entre les membres que tout le monde trébuche à l'occasion, que chaque individu fait face à des épreuves et malgré tout essaye de faire du mieux qu'il ou elle peut, l'ouverture, l'acceptation, et l'absence de critiques sont ce qui m'a le plus impressionné. Chaque fois que j'y reviens je retrouve ce même sentiment communautaire - une oasis spirituelle où les gens peuvent venir, se sentir les bienvenus, être édifiés et échapper, pour un temps, au monde sans relâche laïque rempli de tentations à chaque coin de rue.

Certains participe de façon sporadique, mais beaucoup s'y rende fidèlement chaque dimanche, et font de grands sacrifices pour être là. Beaucoup renoncent à des emplois, à une compensation financière et gère soigneusement leurs finances afin de financer leur voyage à l'église. Un bon nombre parcoure de longues distances en voiture, en métro ou à pied, faisant souvent de long détour pour aller chercher des amis qui ont besoin d'encouragement ou d'aide pour se rendre aux réunions.

Chaque fois que je lis dans Second Néphi j'ai le sentiment de lire une description de la paroisse de Hyde Park. Néphi témoigne, « (le Christ) les invite tous à venir à lui et à prendre part à sa bonté, et il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes, et il se souvient des païens; et tous sont pareils pour Dieu, tant le Juif que le Gentil. » ( 2 Nephi 26:33)

On peut se demander, « Suis-je la bienvenue à l'église chaque semaine? » Ou plus important encore nous devrions nous demander: «Comment est-ce que j'accueille les autres lorsque je suis à l'église chaque semaine? Est-ce que je regarde au-delà de l'étranger et ressent la joie de voir un semblable « pécheur» à l'église - où le Seigneur veut que nous soyons tous- qui essaye de trouver la force de survivre à un monde dur? Est-ce que je mets mes bras autour des autres - physiquement, émotionnellement ou symboliquement - parce que je les considère enfants de Dieu? Est-ce que je comprendre combien notre Sauveur est heureux qu'ils se rendent à son église? »

C'est ce que nos paroisses devraient être, et c'est ce que nos paroisses peuvent devenir. Je sais que cela est possible. J'ai assisté à la paroisse London Hyde Park.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Ambre)


------------------------------------------------------------------------
Le dirigeant Henry B. Eyring a célébré son 77ème anniversaire

Président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la première présidence de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a célébré son 77ème anniversaire le lundi 31 Mai.

Président Eyring a fêté son anniversaire avec sa famille, a dit le porte-parole de l’Eglise Scott Trotter. Né le 31 mai 1933, à Princeton, N.J., le Président Eyring a servi comme autorité générale de l'église pendant plus de 25 ans.

Il a été appelé comme premier conseiller de l’évêque président le 6 avril 1985. Il a été soutenu dans le premier conseil des Soixante-dix le 3 octobre 1992 et ordonné apôtre le 6 avril 1995.


Le président Eyring a été mis à part comme second conseiller dans la Première Présidence le 11 Octobre 2007, et a été soutenu comme premier conseiller le 5 avril 2008.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Eliane)

Aucun commentaire: