Message du 11 Juin 2010

Messages inspirants du Président Thomas S. Monson

Le courage moral
Le lâche est celui qui a peur de faire ce qu’il pense être juste parce que les autres vont le désapprouver ou rire de lui. Rappelons-nous que tous les hommes ont des craintes, mais ceux qui font face à leurs peurs avec dignité ont également du courage.
« L’Appel du courage, » Ensign, mai 2004, p 54

S’élever afin d’être aidé
Si nous accomplissons l’œuvre du Seigneur, nous avons droit à Son aide. Cette aide divine, est cependant liée à notre dignité. Pour naviguer en sécurité sur les océans de la vie, pour réaliser une mission qui sauvera des vies, nous avons besoin d’être guidé par le navigateur éternel- le grand Jehovah lui-même. Nous progressons, nous nous élevons, afin d’obtenir l’aide des cieux.
– « Votre Voyage Eternel, » Ensign, mai 2000, p 46

Des choses petites et simples
De petits actes de services sont souvent tous ce qui est requis pour élever et bénir les autres. Une question concernant un membre de la famille, de brefs mots d’encouragements, un compliment sincère, un petit mot de remerciement, un rapide coup de fil. Si nous sommes attentifs et observateurs, et si nous agissons selon les inspirations qui nous viennent, nous pouvons accomplir beaucoup de bonnes choses.
– « Trois buts pour vous guider, » Réunion générale de la Société de Secours septembre 2007

Le langage de l’Esprit
Le langage de l’Esprit vient à celui qui cherche de tout son cœur à connaître Dieu et à garder Ses divins commandements. Comprendre ce langage permet d’abattre les barrières, surmonter les obstacles, et toucher le cœur des hommes.
– « L’Esprit qui donne la Vie,» Ensign, mai 1985, p 68

Le voyage Céleste
On ne doit pas s’attendre à ce que le chemin de la vie se déroule de lui-même en un panorama sans obstacle avant que l’on ne commence le voyage. Vous devez vous attendre à rencontrer des embranchements et des virages au long de votre route. Mais vous ne pouvez espérer atteindre la fin heureuse de votre voyage si vous ne savez pas dans quelle direction vous devez aller. Vous devez prendre vos décisions en connaissance de cause

Comme nous le dit Lewis Caroll dans son « Alice au pays des merveilles » bien connu, Alice suivait un chemin à travers une forêt du pays des merveilles, lorsqu’il se divisa en deux. Ne sachant que faire, elle interrogea le chat de Cheshire, qui était apparu soudainement dans un arbre voisin, sur le chemin à prendre. « Où veux-tu aller ? » demanda le chat. "Je ne sais pas, » répondit Alice. « Alors », dit le chat, « ça n’a vraiment aucune importance, n’est-ce pas ? » Nous savons où nous voulons aller. Sommes nous résolus – avons-nous la foi – pour y aller ?
— "Votre Voyage Céleste, » Réunion générale des Jeunes Filles, Mars 1999

(Publié par LDS Church News – Traduit par Sylvie)


----------------------------------------------------------------
Un missionnaire partage l'évangile avec le peuple russe en utilisant des dessins à la craie

Jace Warren a pris des cours d'art plastique lorsqu'il avait 12 ans, et a su alors qu'il voulait faire des dessins à la craie. Ce qu'il ne pouvait pas savoir alors, c'était que ces cours l'aideraient à partager un message avec des gens habitant de l'autre côté du monde.
Alors qu'il avait déjà passé un an en mission pour l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Moscou, en Russie, Warren et son collègue étaient frustrés de n'avoir eu que trois contacts en six semaines.

« Nous avons pensé qu'il y avait sûrement un meilleur moyen de les amener à écouter, » raconte Warren, « Nous avons fait une réunion où tout le monde a lancé des idées. Mon collègue avait un frère qui servait en France et faisait des dessins à la craie. »
Warren a beaucoup aimé cette idée. Son président de mission a beaucoup aimé cette idée. Plus important, les russes ont beaucoup aimé cette idée. Il décrit son premier dessin comme « une simple esquisse » de la première vision de Joseph Smith, mais elle a immédiatement attiré la curiosité d'un homme du quartier qui a demandé s'ils étaient mormons s'il pouvait en savoir davantage.

Les dessins devinrent plus grands et élaborés, se concentrant principalement sur des scènes du Livre de Mormon ou des illustrations du concept du Plan du Salut.
Warren commença avec des craies qu'il trouvait à un supermarché local, puis se procura davantage de couleurs des Etats-Unis. « Ça rencontre un succès incroyable. Les russes aiment l'art. Ils ont de l'intéret pour nos dessins et posent des questions. Ici tout est gris et bitumé. Même leurs vêtements sont gris. Ça attire l'attention des gens. Ça les rend curieux. », explique-t-il.


Warren raconte que lors d'une séance de dessin, son collègue et lui donnèrent 40 exemplaires du Livre de Mormon en trois heures. Mais leur oeuvre ne fut pas appréciée par tout le monde. Un prêtre de l'église orthodoxe les menaça et appela la police, qui arriva avec des kalachnikovs et leur somma d'effacer les dessins. Warren rapporte que des avocats furent consultés et établirent qu'ils n'enfreignaient aucune loi.



La mère de Warren, Kelly, vit les dessins pour la première fois dans un courrier électronique. « Il ne nous a pas dit grand chose, juste que durant leur jour de préparation ils iraient dans un parc pour dessiner. J'en ai parlé avec une collègue de travail. Elle a reçut un courrier électronique montrant des missionnaires et leurs dessins à la craie. C'était Jace. », raconte-t-elle.
Les photos de ce courrier apparurent alors sur une vidéo de YouTube, qui fut vue presque 10 000 fois. Le président de mission de Warren lui demanda s'il savait que ses dessins circulaient sur Internet.
« Je ne savais pas quoi penser. », dit Warren. « Pourquoi voudrait-on mettre mes dessins sur Internet ? Je ne pensais pas qu'ils étaient très impressionnants. La vidéo a eu du succès probablement parce que ma mère l'a beaucoup regardée. »


Même s'il reste modeste à propos de ses dessins, il crois dans cette méthode. « Ça fonctionne dans n'importe quel endroit où il y a beaucoup de monde. Ça serait efficace dans n'importe quelle culture. Je serais curieux de voir ce que cela donne. », confie-t-il. Kelly et son mari sont allés à la rencontre de Jace en Russie à la fin de sa mission début mai, et ont été témoins de son succès.
« C'est incroyable de regarder des missionnaires parler avec les badauds, tandis qu'ils dessinent. Des gens s'arrêtent dans la rue, parlent avec eux et prennent un Livre de Mormon. », raconte Kelly. « C'est motivant pour moi de savoir que quand il était plus jeune il a choisi de dessiner avec des craies, et ensuite a été capable d'utiliser son talent durant sa mission. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Emeric)


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai personnellement été touché par des illustrations du "plan de salut" que les missionnaires avaient confectionné eux-mêmes.
C était il y a 30 ans... Cela a été le déclic, alors que je recevais les enseignements depuis plus d'un an. LA VISION.... ma vision ! J'avais enfin compris, bien que j'avais le témoignage de Joseph Smith. Il me fallait un PLUS..... Félicitations aux missionnaires qui enseignent dans des pays encore très traditionnalistes.
Vous avez tout mon soutien.