Message du 6 Mai 2010

La conception d’une construction d’énergie solaire obtient le feu « vert » des dirigeants de l’Eglise

L’Episcopat Président de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours a présenté les efforts faits par l’Eglise, dans le cadre du respect de l’environnement, par la récente construction d’une chapelle alimentée par l’énergie solaire dans l’Hémisphère Nord. Ce nouveau bâtiment de Farmington, Utah, symbolise la recherche continuelle, par l’Eglise, d’une technologie innovante pour ses projets de construction.


Les panneaux solaires installés sur le toit sont adaptés pour générer assez d’électricité pour la totalité de la structure, économisant un coût d’énergie annuel estimé à 6000 $
« Le but était de créer un lieu de culte qui soit en harmonie avec l’environnement » a dit H. David Burton, Evêque Président de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, et responsable des installations de l’Eglise. « Pendant des décennies, nous avons cherché des voies innovantes pour utiliser des ressources naturelles dans nos chapelles qui reflètent le commandement selon lequel nous sommes intendants des créations de Dieu »

« Ces bâtiments sont en projet depuis maintes et maintes années » a dit Dean Davies, Administrateur des installations de l’Eglise « Cela peut actuellement coûter plus cher de mettre en place certains de ces systèmes, mais en fait les coûts sur le long terme sont plus bas et les cycles d’utilisation sont plus longs, ce qui est mieux tant pour nous que pour l’environnement » En fait, environ 75% des technologies approuvées par le LEED ont été utilisés depuis plusieurs années dans les bâtiments existants de l’Eglise.

Jared Doxey, Directeur de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la construction de l’Eglise, a dit : » Il est important que les bâtiments soient le reflet de la communauté dans laquelle ils sont construits » Il a ajouté que « la conservation d’un produit naturel fait partie du processus de planification. Nous avons toujours été intéressés par le suivi du meilleur usage industriel. Cependant ce qu’il y a de plus intéressant, c’est de rechercher ce qu’il y a de mieux. S’il y a une nouvelle technologie qui réduit le coût total de l’ouvrage, nous faisant faire des économies, nous voulons nous y attacher »
C’est spécialement important puisque l’Eglise met en place 17000 chapelles et est entrain de construire ou de déployer une nouvelle mise en place chaque jour œuvré de la semaine.

L’Evêque Burton a dit « Comme l’Eglise continue de grandir mondialement, et qu’il y a de plus en plus de demandes de chapelles, il est plus que jamais nécessaire de nous engager dans ce type de constructions qui bénéficient aussi bien à l’environnement qu’à nos membres »
« C’est une initiative dirigée par les membres » a dit Davis « ce qui est représentatif des sentiments de nos membres envers les communautés dans lesquels ils vivent »

(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Claudie)


-----------------------------------------------------------------------
FamilySearch a pour projet de numériser des milliards de documents généalogiques stockés dans la voûte souterraine de Granite Mountain

Une grotte massive creusée de 700 pieds dans une solide montagne de granit près de Salt Lake City abrite des milliers de mètres carrés de microfilms - tous les documents historiques que l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a conservé depuis 1938. Les documents sont sur le point d'être numérisés et publiés par FamilySearch, une ressource généalogique fournie gratuitement au public.
La voûte souterraine de Granite Mountain est l'unité de stockage officielle pour 2,4 millions de bobines de microfilm contenant environ 3,5 milliards d'images. Les données sont liées à des milliards de personnes dans plus de 100 pays et enregistré dans 170 langues.

Les informations sur les films sont actuellement en cours de numérisation par l'utilisation de programmes informatiques complexes qui ajustent la luminosité variable de chaque film. L'énorme collection de documents sécurisés: documents inédits dans les églises et les gouvernements, les registres paroissiaux, les listes de passagers, les certificats de naissance, recensements, actes notariés, testaments, la famille, la ville et les histoires des régions et même les cartes; il faut un peu plus de 15 minutes pour convertir un microfilm entier en un fichier numérique. Finalement, la grande majorité de la collection sera disponible pour les recherches en ligne.

Non seulement l'Eglise permet la disponibilité de telles informations historiques pour les chercheurs de généalogie, mais elle envoie aussi une copie de chaque document microfilmé au propriétaire de ce dernier. En 2004, par exemple, un cyclone a frappé la petite île du Pacifique Sud de Niue, détruisant tous les actes de naissance, de décès et les dossiers judiciaires locaux . FamilySearch avait filmé les enregistrements quelque temps auparavant pour les archivistes de Niue. FamilySearch a été en mesure de fournir une copie de tous les documents originaux à cette île ravagé par la tempête.

« Restaurer les dossiers du passé est une partie de l'aide fournie à cette île pour lui permettre de se reconstruire et de regarder vers l'avenir», a déclaré Jay Verkler, PDG de FamilySearch.

Le maintien d'une collection de dossiers de ce volume nécessite des procédures soigneusement contrôlées. La voûte, un total de quelque 65.000 pieds carrés, fonctionne à 55 degrés fahrenheit (environ 13 degrés celsius), une humidité de 35 pour cent et un système de circulation d'air frais qui minimise la poussière. Dans ces conditions, la vaste collection peut être protégée contre la détérioration, les catastrophes naturelles ou les destructions provoquées par l'homme.

Les recherches organisées pour les documents de grande valeur dans le monde entier ont commencé avec la création en 1894 de la Société généalogique d'Utah, un groupe à but non lucratif fondé par l'Eglise. «Plutôt que d'attendre que les gens voyagent jusqu'aux sources des documents originaux, les équipes de l'Eglise se sont organisées pour apporter un exemplaire de ces documents aux chercheurs généalogiques», a expliqué Verkler. «Parfois, les copies de l'Église sont les seuls exemplaires existants de ces précieux documents d'archives. »

La collection de documents s'est poursuivie et a été accélérée par le développement de la technologie de microfilms dans les années 1930. Une collection de films en pleine expansion, plus de 100 000 au début des années 1950, a poussé les dirigeants de l'Église à créer une installation de stockage permanente. Après avoir examiné plusieurs sites à Salt Lake City, les dirigeants se sont mis d'accord sur un emplacement dans les collines environnantes, où une roche de granit massif était situé sur le côté de la montagne à proximité . Le granit à cet endroit a été exploité à la fois pour le temple de Salt Lake et plus tard pour le centre de conférence de l'Église.

La construction de la voûte a commencé en 1958, a été achevé vers 1963 et a été considéré comme complètement opérationnelle en 1965. Le site comprend un réseau de salles de stockage contenant des murs d'armoires en acier de dix pieds de haut. Une section séparée abrite les bureaux, les quais d'expédition et les stations de traitement de microfilms.

« La préservation et la protection des documents précieux du monde ont été depuis longtemps l'objectif de l'Eglise », a ajouté Verkler. « Le stockage des documents dans la voûte de la montagne où il fait déjà froid prévoit une installation parfaite pour plus de sécurité. » Une telle installation apporte la preuve de l'engagement de l'Eglise, non seulement pour la collection, mais pour mettre la collection à la disposition des chercheurs du monde entier. Les archivistes peuvent offrir des microfilms ou des copies numériques des documents à leurs clients dans une salle de lecture sans endommager les documents originaux vitaux.

Les personnes dans le monde de la généalogie reconnaissent depuis longtemps l'Église comme une ressource pour leur travail, et pensent ainsi un peu à la voûte comme un symbole, un symbole de la protection de ces documents importants et accessibles.

(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Ambre)


-----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Veiller avec une entière persévérance

« Je témoigne que les parents qui, régulièrement, lisent le Livre de Mormon et en parlent avec leurs enfants, qui rendent spontanément témoignage à leurs enfants et qui leur demandent, en apprenant l’Évangile, d’agir et pas seulement d’être mus, auront la bénédiction d’avoir des yeux qui peuvent voir loin (voir Moïse 6:27) et des oreilles qui entendent le son de la trompette (voir Ézéchiel 33:2-16). Le discernement spirituel et l’inspiration que vous recevrez de la combinaison de ces deux habitudes sacrées vous permettra d’être comme des sentinelles sur la tour pour votre famille, « veillant […] avec une entière persévérance » (voir Éphésiens 6:18) à ce que votre famille immédiate et votre future postérité soient bénies. Je le promets et j’en témoigne au nom sacré du Seigneur Jésus-Christ. »

Par David A. Bednar du Collège des douze apôtres



Aucun commentaire: